Quel plaisir de pousser à nouveau la porte de la bibliothèque "La rose tremière" pour y retrouver  ses personnages de prédilection et en rencontrer des nouveaux, comme à chaque tome.
Différents thèmes sont abordés comme les contes pour enfants, les spectacles, l'intégration, l'adolescence ou encore le parcours de bibliothécaire.
Tout comme ses usagers, on y est très bien accueilli, on s'y sent bien entouré de ses nombreux chefs d'oeuvres et surtout, on en apprend toujours un peu plus sur l'univers littéraire. Tout en s'amusant à travers cette superbe série Manga, on y découvre des histoires, des références littéraires, des informations plus techniques... le tout excellemment ficelé dans cette mine d'or pour les amoureux des livres.
Une bonne nouvelle : 15 tomes au total, il m'en reste encore beaucoup des jolis lectures à passer avec et chez eux !

A travers différents personnages et plusieurs livres mis à l'honneur, la série du « maître des livres » continue sur sa philosophie, à savoir que les livres en tout genre peuvent être de formidables remèdes aux maux de l'âme. Chacun peut trouver le livre qui pourra lui apporter de beaux enseignements au-delà du plaisir. Ces nouveaux tomes restent sur la même dynamique que celui du début de la série mais l'accumulation de personnages, peu distinctifs dans leurs dessins, peut être troublante et l'on peut s'y perdre.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Toujours sous le charme de cette série qui ne baisse pas de niveau.

De nouveaux personnages entrent dans la danse et ils s'intègrent très bien à l'univers de la bibliothèque.

Un grand plaisir de lecture de ce manga avec son dessin expressif et ses histoires plaisantes.
Nous retrouvons Mikoshiba, le bibliothécaire en chef de la Rose Trémière, entouré de ses deux bibliothécaires féminines préférées, de M. Myamoto. Cette fois encore la bibliothèque pour enfants est le lieu de rencontres privilégiées où les lectures rendent compte de la sensibilité de chacun et surtout de sa propre identité.
La lecture au lieu d'isoler les gens les rapprochent et leur permet de communiquer. J'adore cette série qui se déroule au milieu des livres de littérature jeunesse et permet de donner du poids à des lectures souvent considérées comme insignifiantes alors qu'elles façonnent un esprit en devenir, en construction et réactivent des souvenirs de moments partagés de bonheur simple.
Un manga atypique à suivre par tous les passionnés de lecture.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Dans cette série, l'action se passe presque intégralement dans la bibliothèque pour enfants de la rose trémière. Nous y rencontrons notamment Mikoshiba, le bibliothécaire d'un premier abord froid mais qui n'en est pas moins un véritable expert. Il réussit toujours à trouver le bon livre pour la bonne personne au bon moment (...)

Ce manga est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des oeuvres littéraires ou des contes étiquetés « pour enfants ». Il s'agit d'histoires japonaises mais aussi internationales telles que: L'île au trésor, le petit prince ou La petite sirène. L'approche qui en est faite dans le manga est vraiment sympathique car elle permet également d'analyser ces histoires, parfois avec différents points de vue. (...)

C'est un manga détente, drôle et touchant! Si vous n'aimez pas les mangas mais que vous adorez les romans, faites moi confiance, jetez-vous à l'eau avec le maître des livres!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Direction la bibliothèque de la Rose Trémière pour le troisième volume des aventures de passionnés d'aventures livresques. Alors lorsqu'un enfant se sent isolé par rapport aux autres à cause de la langue, les bibliothécaires vont construire des ponts grâce à des livres. Depuis le temps que l'on vous dit que la lecture rapproche les gens.

Mikoshiba dit« le champignon » est un bibliothécaire qui a bien des talents cachées. Alors lorsqu'il découvre qu'un jeune garçon, Chris devient agressif avec les gens qui l'entoure, il se doute que quelque chose ne tourne pas rond. En plus, il va se battre avec Shota, ce jeune garçon qui adore écrire et dessiner des histoires. Il va identifier le souci : la langue. En effet, il vient des Etats-Unis d'Amérique et il ne maîtrise pas le japonais. Alors comment entrer en interaction si l'on ne se comprend pas?

Par chance, Mikoshiba maîtrise aussi bien l'anglais que le japonais, ce qui facilite les échanges entre les enfants. Pour les rapprocher, il va leur proposer de découvrir un livre en commun, l'un va le lire dans sa version originale et l'autre dans sa version traduite. Puis c'est autour du dessin qu'ils vont communiquer avant de progresser chacun vers l'autre avec des mots. La construction de ce pont va permettre à chacun de dépasser des aprioris et de s'ouvrir aux autres.

Un tome que j'ai encore adoré. On apprend au fur et à mesure à connaître un peu plus les personnages principaux qui habite la série pour s'y attacher d'autant plus. Et j'affection beaucoup la façon dont Umiharu Shinohara et son équipe racontent l'importance que le livre peut avoir dans la vie des gens. On voit le lien que peut créer le livre entre deux inconnus mais aussi au sein d'une famille. Les livres qui sont évoqués existent vraiment et les histoires autour des romans sont véridiques. Alors j'apprends toujours à chaque lecture et j'ai toujours envie de lire après. Je n'ai pas envie que de lire uniquement la suite du manga. Je souhaite me plonger soit dans les livres cités que l'on peut retrouver en fin d'ouvrage et dans ma PAL dont je ne vois pas le fond.

Attention, une fois que vous mettez le nez dans ce manga, vous risquez de devenir accro à la littérature jeunesse. Vous voudrez découvrir la bibliothèque de la Rose Trémière et tous ces habitués. Mais rassurez, c'est une bonne addiction la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
ce troisième tome est tout aussi réussi que les précédents. Les problèmes de langues et l'aspect vo/version traduite sont très bien traités. vivement la suite
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Mikoshiba alias le champignon, dont la réputation de bibliothécaire n'est plus à faire et sa bande de joyeux drilles, on ne change pas une équipe qui gagne! ;-b
Des nouveaux personnages dont la soeur de Mikoshiba, Tsukui font leur apparition, on continue à en apprendre plus sur Mikoshiba notamment son passé, ainsi que sur ses collègues bibliothécaires, (mais chut je n'en dirai pas plus!).
Ce que j'ai apprécié dans cette suite, c'est qu'il y a différents thèmes qui sont abordés la lecture en VO, devenir auteur mais aussi le métier de bibliothécaire.
Cette bibliothèque est magique, et ne regorge pas simplement de livres, elle est aussi riche de toutes ces relations humaines qui s'y tissent, jour après jour. Les habitués de la Rose trémière forment en quelque sorte une grande famille avec son lot de chamailleries quelques fois, mais au-delà de son métier de bibliothécaire Mikoshiba partage sa sagesse.

Encore un tome que j'ai adoré, et que je ne peux que vous recommander, car la lecture est agréable, tout en légèreté, et en finesse. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture, et je vais continuer à lire la suite des aventures de Mikoshiba et des siens! (8 tomes actuellement!^^)
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Continuons à partager la vie de la bibliothèque de la rose trémière et dans ce tome que j'ai préféré au 2e, on approfondit la connaissance de la vie du "champignon" :) On y redécouvre aussi le conte Hansel et Gretel et le roman d'aventures l'île au trésor avec plaisir. Et puis pour on peut comprendre le parcours du combattant des jeunes auteurs.
C'est vraiment un bon tome que j'ai apprécié.
Bonne lecture