#Cooking Karine tome 1 sur 3

Mikayo Nakae (Autre)
Nobi Nobi ! (17/03/2021)
3.71/5   35 notes
Karine, jeune collégienne passionnée par la cuisine, se lance dans un concours en ligne sur le site de vidéos «NEW !» afin de réaliser son rêve de toujours, ouvrir son propre restaurant. Avec l’aide de Shingo Tenma, le soi-disant bad boy de son collège, elle parvient petit à petit à grimper les échelons des Newtubeurs.
Sans jamais baisser les bras, elle poursuit son objectif tout en faisant de son mieux pour apporter un peu de bonheur à ceux qu’elle croise su... >Voir plus
Que lire après #Cooking Karine, tome 1Voir plus

Shino Torino

3.85★ (396)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il y a plusieurs années de ça, j'aimais beaucoup lire les titres jeunesses issus du magazine Nakayoshi et autres Ribon. Les histoires qu'on y lisait étaient toutes mignonnes et adorables avec des dessins tout rond et girly, très chibi et kawai. Mais en ayant fait une petite overdose, je me suis mise à chercher autre chose dans mes lectures. La pause est désormais assez longue pour que j'y revienne de temps en temps. #Cooking Karine est donc parfait pour me remettre le pied à l'étrier !

Ecrit et dessiné par Mikayo Nakae, une autrice de shojo qui n'a publié que dans le Nakayoshi de l'éditeur Kodansha, le titre est complet en trois courts volumes, longueur parfaite, je pense pour ce genre de titres. C'est la dernière série en date de l'autrice, qui avait fait une pause après un léger burn-out d'après ce que j'ai cru comprendre, mais elle revient ici avec passion et cela s'en ressent dans ce titre très pêchu.

#Cooking Karine met en scène une héroïne du même nom dont la passion est bien sûr la cuisine. Elle adore préparer des petits plats, en particulier des flans, sa passion, mais également regarder des vidéos de cuisine, et elle rêve d'ouvrir son propre restaurant une fois adulte. Quand un jour, sur sa plateforme de vidéos préférée, on propose un concours dont le premier prix est l'ouverture de son propre restaurant, elle fonce ! Et c'est le début de ses aventures pour nous.

Même si c'est très léger et enfantin, reposant sur les mêmes dynamiques un peu que les titres de magicals girls que j'ai pu lire autrefois, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de #Cooking Karine. J'ai trouvé la narration très dynamique, l'ambiance et les valeurs vraiment positives et l'héroïne pleine de charme.

Karine est une jeune collégienne expansive et un peu farfelue qui dénote au milieu des autres de par sa passion pour la cuisine. Elle est tout feu tout flamme dès qu'il en est question, mais elle est également très gentille et naïve. Elle n'a qu'une envie partager sa passion et faire plaisir aux gens avec ses plats. C'est une héroïne ultra positive. Elle va donc se lancer tête la première dans les défis que sa plateforme va proposer pour tenter de remporter leur concours.

Pour l'aider, elle va rencontrer un camarade à l'opposé d'elle, Shingo Tenma, un garçon introverti dont la grande taille et les cheveux blonds le fait sortir du lot, ce dont il se passerait bien. Mais Karine va le faire sortir de sa zone de confort et ensemble ils vont former un charmant duo. Il sera une véritable aide et un beau soutien pour elle. Il va peu à peu la comprendre et on sent bien que de doux sentiments vont rapidement apparaître chez lui.

Les chapitres se lisent ainsi le sourire aux lèvres tandis que nous suivons les défis que relève Karine pour atteindre les différents stades du concours : avoir un certain nombre de vues ou d'abonnés. Tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur, permettant également à l'héroïne de se faire de nouveaux amis garçons et filles. On s'amuse et on rit bien avec eux, retrouvant dans leurs aventures, mais sans que cela agace, les tics des titres pour la jeunesse. Ainsi, la mangaka s'amuse beaucoup de la puberté de Shingo et de ses conséquences par exemple. Elle joue également sur la figure de "la rivale" amoureuse" ou encore sur celle de "l'idol" qu'elle détourne pour évoquer les doutes qu'on ressent à l'adolescence face aux changements de notre corps ou à la reconnaissance des autres envers nos qualités. C'est mignon tout plein.

Le dessin est typique de celui des magazines comme le Nakayoshi. C'est rond, doux et pétillant, plein de trames mignonnes. J'ai beaucoup l'énergie de l'héroïne qu'on ressent dans son visage ultra expressif et ses grands yeux tout rond plein d'étoiles. J'aime beaucoup la douceur de Shingo qu'on retrouve dans son visage plus fin. L'autrice maîtrise à merveille son style graphique et celui-ci est variés avec des déformations des personnages parfaitement maîtrisées en fonction de leurs émotions. Alors oui, tout le monde est beau, tout le monde est mignon, mais ça fait du bien aussi parfois.

En dehors de son côté très classique et parfaitement rodé, je n'ai trouvé aucun défaut à ce premier tome dont l'autrice maîtrise tous les aspects. C'est doux, mignon et chaleureux, avec une énergie débordante et une passion communicative pour la cuisine dont on retrouve en plus les recettes phares à la fin de certains chapitres. Si vous cherchez un titre positif et bien écrit pour de jeunes lecteurs amateurs de cuisine, n'hésitez pas !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Premier manga publié en France de l'autrice Mikayo NAKAE, nouveau shojo de chez Nobi Nobi qui privilégie un jeune lectorat. Leurs titres incarnent un bon tremplin dans l'univers manga pour les jeunes lectrices et jeunes lecteurs de moins de 10 ans.

#Cooking Karine se glisse aisément dans la catégorie de ces premiers shojo à lire avec un univers pétillant, quelques premiers émois amoureux et surtout une héroine ultra-dynamique résolue à accomplir son rêve. C'est mignon, c'est naïf. Pour un lectorat aguerri du genre, #Cooking Karine est une petit titre à dévorer mais sans goût de reviens-y. On y retrouve certains clichés prépondérants au genre comme le bad boy ténébreux mais qui a bon fond , un style de dessin classico-shojo avec les yeux pétillants, des personnages bienveillants, une intrigue qui exploite un petit peu de romance même si cette dernière n''est pas le thème principal du manga... Là ou #Cooking Karine peut convaincre, et plus spécialement un jeune lectorat, c'est par son rapport à la cuisine et aux vidéos. Rajouter du glucose sur un manga déjà bien glucose , ca ne peut qu'adoucir ! de plus , le fait de voir une collégienne poster des vidéos d'elle en train de cuisiner afin de réaliser son rêver renvoie inévitablement à youtube.

Ce manga peut donc parler aisément aux nouvelles générations qui sont pratiquement nées avec les vidéos internet. Un fort rapport à la vidéo donne vraiment un écho assez moderne à ce petit shojo qui, somme toute, reste modeste. L'intrigue est plus ou moins prévisible mais la mangaka multiplie adroitement les péripéties autour de son héroïne qui doit adapter et créer des recettes pour diverses situations du quotidien comme des gâteaux dans un rapport amoureux ( c'est méga-sensuel formulé comme ça) ou pour redonner confiance à un "you" newtuber déchu tout en tentant de réaliser son rêve avec un petit côté challenge autour du nombre d'abonnés à réunir par exemple.

Ce premier tome de #Cooking Karine est donc plutôt bien rythmé entre challenge et bienveillance omniprésente. On ne s'ennuie pas et la série est courte avec trois tomes seulement. Nous pouvons donc nous attendre à une petite série shojo qui ne sera pas ambitieuse pour les lecteurs et lectrices aguerries du genre mais qui peut séduire aisément un jeune lectorat.

#Cooking Karine volume 1 n'annonce pas un shojo original mais il n'en reste pas moins efficace dans son approche qui mêle vidéo "new"tube et recettes de cuisines, un côté très contemporain qui peut séduire facilement un jeune lectorat pour leur faire découvrir le genre.
Je n'ai pas vu l'intérêt de ce manga. Grosso modo, quatre chapitres autour d'une lycéenne folle de cuisine qui veut à tout prix percer sans réellement savoir cuisiner. Aucune technique culinaire présente dans le tome. Si je compare avec Blue Period qui est érudit sur la peinture, son histoire et ses techniques, #Cooking Karine est d'une platitude, d'une vacuité et d'une insipidité (pour un manga sur la cuisine, c'est grave) assez consternantes.

Karine veut percer, mais davantage comme youtubeuse... pardon, l'autrice parle de la chaîne Newtube, donc Karine veut devenir une Newtubeuse renommée. Elle participe à un concours dans les étapes sont rythmées par le nombres de likes ou de followers.

Et autour de ce fil rouge, elle va s'adjoindre les "services" du bad boy du lycée, Shin. Enfin, bad boy... c'est beaucoup dire. Présumé bad boy, qui ressemble à un chaton castré, principalement. Ensuite elle croise les pas d'un chanteur qui a eu du succès avant la puberté et a perdu sa voix depuis qu'il a mué. Quand je vous parlais d'un chaton castré... Cet épisode est ridicule.

Ajoutons à cela les codes manga, genre bouche dilatée, yeux en roue de carosse, et la coupe est pleine. Par ailleurs, on est dans du girly à donf, et le noir et blanc (OK, c'est un code manga aussi) ne fonctionne pas du tout.

On pourra peut-être aller chercher du côté de la résilience, de la persévérance, de valeurs positives d'entraide, de bonne humeur, de coeur à l'ouvrage, etc. Mais même sur ce plan, c'est limite.

Bref, une lecture pénible en ce qui me concerne.
Je suis tombée par hasard sur ce petit shojo en trois tomes. Je me suis laissée tenter et voilà! J'ai beau avoir 30 ans, je vous avoue que j'aime beaucoup lire des livres jeunesses. Que ce soit des romans ou des mangas. Je ne lis bien évidemment pas que ça, mais parfois une lecture jeunesse ça fait du bien. Ce sont des lectures rapide et simple à lire, sans prise de tête, rarement brise coeur. Bref, c'est mon petit réconfort régulièrement. Et ce manga en fait partie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. le thème de la cuisine me plaît énormément. En plus, il n'y a que trois tomes c'est donc une petite série bien sympathique à découvrir!

On va suivre le personnage de Karine, une jeune collégienne passionné par la cuisine. Elle se lance dans un concours en ligne sur le site de vidéos NEW. Elle va tout faire pour réaliser son rêve ultime: ouvrir son propre restaurant. Avec l'aide de Shingo, le soi disant badboy du collège, elle parvient petit à petit à grimper les échelons. Ses vidéos sont de plus en plus vues, elle est de plus en plus suivie et se rapproche doucement vers le podium du concours. Sans jamais baisser les bras, elle va continuer de se rapprocher de son objectif tout en continuant d'apporter une dose de bonheur aux gens qui l'entourent.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'adore le personnage de Karine, je la trouve incroyable pour son âge. Elle est pleine de bonnes attentions, pleine de bonnes volontés, elle a toujours le sourire et ne baisse jamais les bras. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa combativité. Elle ne lâche rien et continue d'avancer dans ses objectifs. Elle a vraiment une force de caractère incroyable, surtout du haut de ses 12 ans. On oublie même qu'elle a cet âge là tant je la trouve mature. J'aime bien le duo qu'elle forme avec Shingo, c'est une jolie amitié qu'ils ont crées ensemble. le thème des vidéos sur la cuisine j'ai vraiment beaucoup aimé. Moi qui suis passionnée de cuisine et pâtisserie, lire un manga avec ce thème c'est toujours quelque chose de plaisant pour moi. Avoir les petites recettes à chaque fin de chapitres c'est un petit bonus que j'ai beaucoup apprécié!

La fin du premier tome nous donne vraiment envie de nous jeter sur le second tome. Je me demande ce qu'il va se passer pour Karine et comment elle va se sortir de cette mauvaise passe. Je me pose des questions sur ça justement, est ce simplement un beug? Ou alors quelqu'un est derrière tout ça? Huum tant de questions! J'espère qu'elle arrivera à remonter et que tout reviendra à la normale pour elle sinon elle est dans un sacré pétrin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Karine est une jeune collégienne qui ne vit que pour sa passion : La cuisine !
Un jour elle va découvrir qu'un concours culinaire est sur le point de débuter sur la plate-forme de vidéos amateurs "New! "avec à la clef la possibilité de gagner son propre restaurant.
La jeune fille va alors se donner tous les moyens possibles pour remporter le concours et atteindre son rêve.

Un shojo vraiment très frais et pétillant, qui porte sur les rêves et les ambitions.
Il est porté par son héroïne Karine qui, bien qu'un peu naïve, est surtout rigolote et très humaine.
La petite fille est touchante par son envie d'accomplir son rêve et par la générosité dont elle fait preuve sans s'en rendre compte envers ses camarades.
Elle est attachante et véhicule pas mal de messages très positifs pour le jeune public.
Une lecture super sympa qui parlera aux jeunes et aux ados puisqu'ici on joue avec les codes actuels: videos sur les réseaux sociaux, nombre de vues et d'abonnés.
Un tome 01 qui ouvre l'appétit mais qui sait aussi captiver le lecteur avec une fin très inattendue.
Le tome 02 est a paraître au mois de Mai

Alors cette fierté bien trop grande pour toi ... Engloutis-la jusqu'à ce qu'elle disparaisse!!
Il vaut mieux agir que perdre son temps à penser au résultat.
Je veux rendre les gens heureux avec mes plats.
Plus tard j'aurais mon propre restaurant !

Lire un extrait