Wombs tome 2 sur 5

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (17/06/2021)
3.74/5   25 notes
Mana Oga a participé à sa première mission offensive en tant qu’auxiliaire de transfert. Et malgré le succès de cette opération éclair, le contrecoup physique et psychologique est particulièrement rude pour la soldate… d’autant plus que depuis son dernier « envol », elle semble s’égarer dans le plan de coordonnées durant on sommeil. Dans cette autre dimension, la jeune femme fait d’étranges rencontres dont elle ignore la nature : démêler rêve et réalité pourrait se ... >Voir plus
Que lire après Wombs, tome 2Voir plus

Tomonori Inoue

4.00★ (343)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que vous aimiez ou non les mangas, si vous aimez la science-fiction bourrée d'action et intelligente, après avoir lu les deux premiers tomes de Wombs, je ne peux que vous conseiller ce manga de Yumiko Shirai. Terminé en cinq tomes (le troisième est annoncé en français le 23 septembre prochain), ce titre a valu à son autrice d'être la troisième mangaka seulement à avoir reçu le Nihon SF Taisho Award (grand prix japonais de la SF, équivalent pour ce pays d'un Hugo pour la sphère anglophone) après Katsuhiro Otomo pour Dômu et Moto Hagio pour Barbara Ikai. Dès les premières pages, la justification de ce choix est évidente. Au croisement entre L'Étoffe des Héros et Alien, mâtiné de Full Metal Jacket, Wombs est un pur seinen, d'action et de science-fiction qui plonge son lectorat dans le quotidien de conscrits luttant pour défendre la planète où leurs ancêtres se sont établis. Sauf que… Ces soldates sont de jeunes femmes et qu'on leur implante un pseudo-embryon extra-terrestre, pour leur donner des pouvoirs de téléportation et de clairvoyance. Reprenant les codes du seinen d'action tels que définis par Akira, Yumiko Shirai les applique au coeur de la féminité : la grossesse et l'envie ou non d'avoir des enfants. Elle y aborde également des thèmes sensibles comme la colonisation et les relations avec les populations autochtones, la lutte des classes (la guerre se joue entre la première vague de colons, les « firsts » qui ont voyagé à bas prix, gelés en se trainant moins vite que la lumière ; et la seconde qui, plus aisés financièrement, a bénéficié de moyens techniques plus importants et est arrivé plus vite sur une planète déjà défrichée) ou la place de l'individu face au collectif. En suivant la trame de Full Metal Jacket, le premier tome nous plonge dans le bain en montrant la protagoniste, Mana Oga, fraichement recrutée chez les auxiliaires de transfert, à l'entraînement et découvrant l'armée de l'intérieur. le suivant nous en dit un peu plus sur les entités implantées dans les soldates et leur pouvoir, mais également les raisons de cette guerre, tout en poussant les lecteurs à s'attacher à Mana Oga et ses coéquipières. Et à la fin ? Vous êtes tellement intrigués par cette histoire que comme moi vous piafferez d'impatience pour découvrir la suite.
Lien : https://www.outrelivres.fr/w..
Très emballée lors de la lecture du tome 1, il restait cependant de nombreuses zones d'ombres, qui malheureusement m'ont un peu fait trébuchée lors de la lecture de ce tome.

Depuis le début, Yumiko Shirai a imaginé un univers de SF militaire très réussi. Il n'y a rien à redire dessus. L'idée de ce monde hostile où une partie de la population humaine, les First, sont en conflits à la fois avec l'autre partie, les Seconds (la seconde génération) et les créatures autochtones, contre lesquelles elles luttent en utilisant le propre embryon de celle-ci introduite en elles, est fascinant.

L'autrice reprendre d'ailleurs cette dynamique en l'enrichissant ici, s'attardant sur la relation entre l'héroïne et l'embryon qu'elle porte en elle. Pour le moment, la doxa c'est de ne pas considérer celui-ci comme un être vivant avec lequel échanger, mais plutôt comme un outil à utiliser. Sauf que l'héroïne, comme une autre de ces prédécesseures, ne semble pas penser pareil. Revient alors la question de la "rencontre du 3e type" et de cette hostile quasi innée des humains envers les "autres".

Politiquement, le titre est aussi très solide avec une belle tension entre les différentes générations d'humains, qui repose à la fois sur le fossé générationnel, les modes de vie qui sont différents, l'un à terre, l'autre dans l'espace, et leur différence de technologie et de rapport à celle-ci. C'est assez passionnant à suivre.

Le gros souci du titre, c'est que toutes ces qualités, il faut quand même bien bien les chercher car la série est assez avares en révélations et avancées. Elle a un rythme très très lent. Elle repose beaucoup sur le quotidien terre à terre des héroïnes qui vivent quasiment en huis clos. Il ne se passe donc pas grand-chose et l'ensemble est encore très très flou. Franchement, j'ai du mal à saisir pour les First et les Second en sont encore à s'opposer. Je ne comprends pas cette volonté d'affronter les autochtones sans chercher à communiquer entre eux. Quel est le but de tout ça et où va-t-on ? Je n'en sais fichtrement rien. C'est assez déstabilisant et ça peut potentiellement devenir frustrant à la longue.

Ainsi, Wombs a beau avoir un univers plein de promesses, si celles-ci ne se concrétisent pas au bout d'un moment, son aura de mystère et ses questions sur la morale, l'enfantement, la communication, la relation à l'autre... ne suffiront pas à maintenir mon intérêt. Décidément, pour les mangakas c'est dur d'écrire un vrai bon récit de SF qui tient la route et n'est pas juste de la poudre aux yeux ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sur une planète où les premiers colons ont été laisser à l'abandon, l'arrivée d'une seconde vague voulant chasser les premiers passent mal. La guerre est déclarée. Si la seconde vague a l'avantage technologique, les premiers arrivants ont un atout non négligeable : les femmes qui portent un hôte peuvent se téléporter. Les jeunes femmes sont donc conscrites pour devenir des militaires ayant un rôle clé pour conserver la planète. Dans cet univers, les femmes sont donc écoutées, respectées et importantes. Ca semble trop beau pour être vrai, est ce que ça a toujours été le cas, est ce que ça va durer ? Entre formation militaire originale, stratégie, survie, guerre, manipulations et manigances internes, on est confronté à une histoire dense, addictive et aboutie. L'idée de départ et l'univers sont dingues. Plus la toile se met en place, plus on apprécie suivre cette aventure. Les dessins méritent aussi le terme de touffu. Ils empruntent les caractéristiques de différents styles selon les cases. Certaines sont très manga, d'autres plus comics voire bd franco-belge ou aquarelle.
C'est un éclectisme risqué mais l'équilibre trouvé fonctionne, c'est un coup de maitre. Chaque style de graphisme est lié à une situation type ce qui renforce l'immersion. C'est une saga originale, complexe et difficile à lacher. J'ai hate de lire la suite.
Wombs nous fait le plaisir de commencer par quelques magnifiques pages couleurs, et est toujours aussi saisissant du point de vue graphique. La vie de ces jeunes femmes n'est pas de tout de repos, et auréolé encore de pas mal d'ombres et de mystères.
Nous continuons à apprendre des éléments mais souvent en voyant ce qui se passe ou au détour d'une conversation. L'image qu'elles ont n'a pas vraiment l'air d'être la même selon la personne de laquelle on se place. Les points de vue semblent très divergents, et il y a pas mal d'obscurité, cela à différents niveaux. Mana Oga semble être un cas assez à part, mais surtout elle rappelle une autre personne, où les choses semblent avoir mal tournées. Ainsi elle divise pas mal tout le monde, et en tout cas on la prévient de filer droit où elle en payera le prix.
Le voyage dans le plan, les hallucinations, semblent très troublantes. Elles sont d'ailleurs très suivies, ou plutôt contrôlées. Pour cela, il y a plein de petits détails, des éléments qui sont mis en place : nourriture, suivi psychologique, ne pas pouvoir faire ce qu'on veut. Vous pourrez voir que c'est assez étonnant et déroutant de prime abord par moment, et surtout à force le lecteur se pose mille et une questions. N'oublions pas non plus qu'avant d'être ici, elles ont eu une vie, et là aussi nous allons découvrir des facettes surprenantes, auxquels nous ne pensons pas dans cet environnement. Cela rappelle leur humanité et leurs sentiments. D'ailleurs que faire des émotions quand on est soldate ? Et par moment, elles vont aussi pouvoir relâcher la pression.

Nous sommes dans un univers déroutant, fascinant, qui nous interroge beaucoup. Les révélations se font au fur et à mesure, et parfois comme ça posait l'air de rien. Des femmes qui se disputent, se soutiennent, sont dans la même situation, ont un vécu, ont des sentiments mais sont contrôlées. Des femmes qui doivent assurer sur le terrain, qui ont un entraînement rigoureux et difficile, qui risquent leur vie. Mais sont mal vus par certains ou comme des pions, comme un ustensile pour arriver à ces fins. Retrouvons nous en septembre pour en savoir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un deuxième tome qui commence dans la lignée du précédent. La guerre est plus concrète et la troupe de jeunes recrues connait ses premières batailles. L'autrice nous montre également plus largement la population humaine de la planète ou plutôt les factions qui se dessinent dans cette guerre que l'Humanité est loin de gagner. On en découvre un peu plus sur le transfert, le plan des coordonnées ou l'embryon mais de manière sporadique. La complexité de ce manga est à la fois intéressante (on sent un univers travaillé) mais pourrait aussi s'avérer être son plus gros défaut.

Les révélations se font attendre. Alors que le rythme du récit est toujours aussi punchy et que les personnages se découvrent plus largement ainsi que la relation des soldates de la section de transfert entretiennent avec l'espère endémique de la planète qui rend les transferts possibles. On reste un peu sur notre faim en ce qui concerne le volet plus politique de la guerre (pourquoi une telle haine entre les deux espèces) et les Second sont toujours plus ou moins dans l'ombre. le tableau politique et historique n'est donc pas complet et on se demande vraiment comment mettre les morceaux ensemble.

Vous l'aurez compris, ce deuxième tome a été un peu frustrant pour moi. Sachant que la série ne comportent que 5 tomes, je m'attendais à plus de révélations et ce n'est pas vraiment le cas. Pourtant, l'univers me plait beaucoup et j'espère que l'autrice rendra le tome 3 plus accessible pour que les lecteurs s'approprie plus le récit de Mana et de la guerre des Firsts et des Seconds.

Lien : https://chutmamanlit.fr/2021..

critiques presse (2)
ActuaBD
05 octobre 2021
L’intensité et la complexité de l’histoire ne baissent pas, mais surtout la réalité de la guerre demeure le centre de gravité du récit, avec la volonté de tous de détruire cet ennemi qui les menace. La détermination et le dévouement des membres des troupes de transfert apparaissent sans faille, mais seront-elles sacrifiées en dernier recourt par leur état-majeur, prêt à tout pour remporter cette guerre ?
MangaNews
30 juin 2021
Yumiko Shirai met en scène un univers dense et complexe. Prenant le temps de développer son histoire et ses personnages, elle fait partie de ces artistes capables de créer des mondes cohérents, où le moindre détail est pensé, mais amené avec fluidité.
Croyez-vous qu'il suffise de hurler au mensonge pour faire disparaître la vérité ?
Nous devons à tout prix... garder la mainmise sur cette dimension.