Lise Roy-Castonguay (Traducteur)
ATELIER (09/09/2004)
Jusqu'aux années 1980, seuls les déposants et les examinateurs d'une demande de brevet, ainsi que leurs avocats, se préoccupaient de la propriété intellectuelle des inventions, alors essentiellement des machines et des produits chimiques. Deux événements ont transformé la question des brevets en un enjeu politique crucial. Le premier a été la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de traiter la vie comme une invention et, par conséquent, de permettre à l'Office... >Voir plus
Que lire après La vie n'est pas une marchandise : La Dérive des droits de propriété intellectuelleVoir plus
Essai présentant les effets néfastes des droits de propriété intellectuelle plus particulièrement depuis l'établissement de brevets sur le vivant, illustrés essentiellement par des exemples liés à l'Inde, nation de l'auteur. La pression des États-Unis et de grandes multinationales a permis l'institutionnalisation d'une biopiraterie, l'exploitation et le détournement des ressources biologiques et des savoirs autochtones du Tiers-monde. Malheureusement peu d'exemples autres qu'indiens et sur le comportement des pays européens occidentaux exceptés quelques uns sur le Royaume-Uni.
Ce livre doit figurer dans toute bibliothèque de l'écologie un peu sérieuse. Vandana Shiva, ardente défenseuse du droit des femmes, de la liberté de circulation des semences, de l 'agriculture biologique... est une personnalité incontournable du XXIème siècle. le propos de ce livre illustre de l'importance de la lutte contre les multinationales qui veulent breveter le vivant, mettre la main sur le marché des semences paysannes et intégrer les agriculteurs comme de simples maillons exécutants dans leur chaîne de production. En s'appuyant sur de nombreux exemples observés en Inde, son pays natal, l'auteure montre l'importance de ce combat pour la vie.

En empêchant la production de médicaments génériques à bas prix, les brevets d’une durée de 20 ans sur les médicaments peuvent contribuer à l’expansion des maladies plutôt qu’à leur éradication dans le tiers-monde.
Dès qu’on s’écarte de l’utile et du nécessaire pour ne se concentrer que sur le rentable, on détruit les conditions sociales propices à la création de la diversité intellectuelle.
À mesure que la biodiversité acquiert une valeur commerciale à l’échelle mondiale, elle devient un objet d’exploitation, comme dans le cas des plantes médicinales. Il y a alors détournement de la ressource biologique qui ne sert plus à satisfaire les besoins locaux, mais plutôt la voracité des intérêts extérieurs. La rareté s’installe, ce qui provoque la hausse des prix.
Les brevets qui accordent une propriété sur les connaissances demeurent un instrument de colonisation. Tandis que les guerres coloniales d’autrefois portaient sur des territoires géographiques, celles d’aujourd’hui ont pour enjeu le territoire intellectuel.
Quand un élément du savoir autochtone est transféré dans un système de savoir occidental, cet élément est considéré comme une invention. En conséquence, les intérêts et les droits des collectivités non occidentales n'ont aucune place dans des systèmes juridiques occidentaux et sont plutôt transférés vers les praticiens des systèmes scientifiques occidentaux, en particulier de ceux qui jouissent de l'appui financier des entreprises.

Videos de Vandana Shiva (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vandana Shiva
"Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu deux passions : rechercher la vérité et être proche de la terre. C'est mon enfance qui m'a construite comme ça."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Emblème mondial du mouvement écologique et cheffe de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée dans son éternel sari de coton artisanal, elle nous exhorte à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance. Vandana Shiva a écrit de nombreux livres dont, chez Actes Sud, **Le Cercle vertueux** (avec Nicolas Hulot, 2018), **Qui nourrit réellement l'humanité ?** (2020) et **Une agriculture qui répare la planète** (2021).
Pour aller plus loin : **Qui nourrit réellement l'humanité ?** de Vandana Shiva (2020) : Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans la catégorie : Droit d'auteurVoir plus
>Droit privé>Propriété>Droit d'auteur (15)