Un vrai bon roman de science-fiction qui se lit avec bonheur

Après avoir avec talent revisité les contes de Grimm dans son précédent livre, la Malédiction de Grimm, l'auteur, Polly Shulman nous plonge dans l'univers captivant de H.G.Wells : la machine à remonter le temps. Dans ce livre un peu loufoque, le réel et l'imaginaire se mêlent pour créer un monde parallèle où les jeunes protagonistes évoluent sous l'oeil bienveillant d'adultes compréhensifs. Et derrière ce côté loufoque se cache un condensé de toutes les machines incroyables, imaginées, conçues ou inventées à travers les siècles. le récit bien mené, vif et drôle embarque le lecteur dans une aventure folle où rien ne devra plus le surprendre. La science-fiction d'aujourd'hui n'est-elle pas le réel de demain ?
L'auteur s'est particulièrement attachée à respecter une certaine vérité historique, faisant apparaître dans son roman des personnages ayant réellement existé, ayant été de véritables inventeurs, ayant contribué de manière décisive à des découvertes majeures ou ayant été de vrais visionnaires.
Les multiples références aux différents auteurs de science-fiction, H.G. Wells et Jules Verne en tête, et les nombreuses notes de bas de page, fort instructives, ne peuvent qu'inciter le lecteur à la découverte des classiques du genre.