Robert Laffont (18/11/2021)
4.5/5   4 notes
Traquée, elle risque sa vie pour défendre la liberté.
Le premier témoignage d’une activiste birmane, porte-parole d’une jeunesse qu’on veut faire taire.

« Même si je me fais tabasser, enfermer ou tuer, la révolte continuera car notre colère n’a pas de fin. Autant essayer d’éteindre un volcan. »

Le 1er février 2021, un coup d’État militaire plonge la Birmanie dans les ténèbres alors que le pays sortait lentement de cinq décennies ... >Voir plus
Que lire après Mon combat contre la junte birmaneVoir plus
Je n'avais jamais lu de témoignage de ce type et encore moins sur la Birmanie.Ça n'est pas mon type de lecture habituel,et pourtant à la lecture du résumé j'ai été attirée. Aucun regret pour moi, cette lecture s'est révélée passionnante ; je n'ose pas dire agréable, tant la situation en Birmanie est grave.En tous cas, ce récit est bien écrit et il se lit comme un roman, sauf bien sûr que la situation est loin d'être romanesque (je veux surtout dire que sa lecture n'est pas pesante).
J'y ai appris beaucoup de choses, pour tout dire… tout! Il me semble qu'on entend très peu parler de la situation en Birmanie, à part concernant Aung San Suu Kyi, lorsqu'elle a été retenue en résidence surveillée, et présentée comme la résistance non violente au pouvoir en place. Quelle déception d'y apprendre que cette prix Nobel de la Paix n'a rien fait pour épargner les Rohingya, et qu'elle a souvent fermé les yeux sur les actions du pouvoir militaire…
On y suit le parcours d'une jeune activiste Birmane Thinzar Shunlei Yi, égérie de la jeunesse birmane , qui rejette le pouvoir en place et réclame sa liberté au travers d'actions non violentes. La répression est telle que Thinzar est contrainte de vivre cachée, puis de se réfugier aux confins de la Thaïlande. Son récit retrace son parcours avant et après le coup d'état militaire survenu en février 2021.
Ce témoignage est fort, beau , courageux. Il nous montre combien la liberté est précieuse et fragile. Je suis reconnaissante d'avoir pu le lire grâce à l'opération masse critique .
J'ai eu l'occasion de recevoir ce livre suite a une opération Masse Critique.

Ce livre retrace l'histoire d'une jeune activiste birmane qui se bat pour son pays.Son combat pacifiste est semé d'embûches et c'est avec beaucoup de courage que cette jeune femme livre son histoire.

Si je savais que des conflits existés en Birmanie,je n'y connaissais pas grand chose. Ce témoignage m'a permis d'en apprendre bien plus et de me rendre compte de l'horreur qu'il s'y passe. La junte birmane est bien méconnue et pourtant elle fait des ravages. Ce livre se lit très bien, mais il faut quand même être assez accroché pour faire face à un tel témoignage.

J'ai découvert ce livre grâce à "masse critique", merci.

Le parcours très dangereux de cette femme, activiste, qui oeuvre pour la démocratie et le retour de la liberté dans son pays est très impressionnant.
J'ai découvert plus en détails ce qui se passe réellement en Birmanie et également le peuple Rohingya ainsi que d'autres minorités ethniques dont on entend très peu parler.
Elle vit dans des conditions très difficiles , dangereuses, elle a certainement très peur pour sa vie et pour les siens.
Si je la rencontrai je ne pourrais lui dire que "bravo pour votre courage et votre combat".

Au bout du voyage, deux soeurs sont devenues amies.
La colère ne tarira jamais. La Tatmadaw peut nous arrêter, nous torturer, nous tuer, autant essayer d'éteindre un volcan.
Des femmes et des hommes sans nom, des ombres, mais des ombres inoubliables, dont le courage continue à me porter.