Le Livre de Poche (03/01/2007)
2.81/5   8 notes
Quand, en avril 65, Néron, alors âgé de vingt-huit ans, déjoue le complot fomenté contre lui, il fait éliminer tous les acteurs de la conspiration, opposés à ses projets, dont son maître Sénèque.

Si l'on ajoute à cela qu'il s'est aussi débarrassé de son encombrante mère, Agrippine la Jeune, on peut comprendre que beaucoup en aient fait le personnage le plus inhumain et le plus " sanglant " de l'histoire romaine.

Oger Caratini nous en ... >Voir plus
Que lire après Néron : Le poète ensanglantéVoir plus
Ce livre n'est pas un roman historique comme le "Jules César" ou l'"Auguste" du même auteur mais bien un livre d'Histoire. Un peu déstabilisant quand on s'attend à une version romancée.
Cela se lit bien ceci dit, dans la mesure où l'on n'est pas gêné par les longues citations de Suétone, Tacite ou Dion Cassius qui parsèment l'ouvrage (presque une par page). On a une vision exhaustive de cet empereur maudit qu'était Néron et que Caratini essaie dans une certaine mesure (et sans vraiment réussir) de réhabiliter. Caratini ne se contente d'ailleurs pas de "pomper" les Anciens, il pose certaines questions pertinentes (comme "est-ce qu'Agrippine a réellement assassiné Claude?") et essaie d'y répondre avec un succès mitigé.

Mais au final je pense qu'on préfèrera lire les auteurs latins originaux (ce que je n'ai pas encore fait, à ma grande honte).
Quel épouvantable livre! Une horreur absolue, où la psychologie de comptoir à deux centimes d'euro le dispute à l'incohérence puisque d'une page à l'autre Caratini se contredit. Ce n'est pas dans ses lignes brouillonnes que l'on peut se faire une idée juste de ce qu'a été le principat du dernier Julio Claudien. Et ce mauvais exemple me conforte dans l'idée qu'un bon roman historique vaut toujours mieux qu'un mauvais essai. Ici, on peut sans hésitation préférer les deux tomes que la romancière Margaret George a consacrés à Néron.
J'octroie une demi étoile à ce désastre, uniquement pour donner quelque chance à ma critique d'être visible, et éviter ainsi une déception au potentiel lecteur qui voudra bien me faire confiance, mais franchement, ce livre ne vaut pas le papier sur lequel il a été imprimé.
Un portrait singulier de Néron qui le montre ni plus cruel ni plus violent que ses prédécesseurs.

Au contraire, il a pacifié le monde romain en tentant d'éviter à tout prix la guerre civile et en écrasant l'insurrection gauloise, et a essayé de transformer l'esprit matérialiste de l'époque.

Il faut donc éliminer l'hypothèse de l'assassinat de Claude [l'empereur], car jamais les sénateurs n'auraient appelé Néron au pouvoir ni à plus forte raison, Britannicus [trop jeunes] et ils auraient immédiatement orienté leurs soupçons vers Agrippine, et retenir l'hypothèse - plus que plausible - que Claude est mort de maladie, ce qui, étant donné son âge (soixante-quatre ans), n'avait rien d'étonnant à cette époque.