4,1

Quel plaisir ! Un livre qui vous réconcilie avec vous-même, avec le monde, la nature et même les hommes. Un livre qui vous aère l'esprit (et en ce moment on en a besoin). Un livre sans tueur en série, ni enquête angoissante ou énigmes en tout genre. Je m'explique.
Étienne, 30 ans, cadre bancaire, vient de subir le plus violent des deuils et il fuit. Il fuit sa souffrance,  la ville, les siens, les souvenirs. Il abandonne tout, il part, loin. Et presque par hasard, il se retrouve sur le causse en Lozère. Terre inhospitalière diront certains. Et c'est tout le contraire.  Il y rencontre Achille un vieux berger, lui aussi un homme blessé,  et Louise une vieille femme qui va le loger chez elle. A eux trois dans un hameau isolé, ils vont s'aider, panser les plaies les uns des autres presque sans paroles. Étienne va redécouvrir la vie "normale" et la simplicité loin de la folie des villes.
Le roman s'étend sur une année, sur 4 saisons devrait-on dire plutôt parce que la nature, les fleurs, les animaux en font le décor. Une ode à cette région belle et austère, à ces gens accueillants et taiseux, à la vie de ces "fainéants de bergers", au silence... Étienne ne va pas se reconstruire, il va se retrouver.
Ça n'est certes pas le scénario le plus original du siècle mais ça fait un bien fou. Un récit paisible et humain, la nature qui s'offre pas toujours facile, l'amitié qui soigne l'esprit et, même si la mort et ses douleurs ne sont pas loin, ce livre est plein de vie.
On n'a qu'une envie, trouver Achille et Louise, ce hameau, et puis oublier le reste du monde, vivre là et travailler en sachant pourquoi. Et...
... respirer en gardant le troupeau des étoiles par une nuit d'hiver claire et glaciale...
Un jeune cadre perd sa femme très aimée et il fuit la douleur en quittant Paris. Il arrive sur un causse lozérien et fait par hasard connaissance d'un vieux berger, Achille, et de Louise, elle aussi âgée et de santé fragile. Il demande l'hospitalité et il est aussitôt accueilli sans qu'on l'accable de questions. Dans ce paysage sauvage et presque coupé de la modernité, confronté aux réalités de l'élevage des brebis, l'homme découvre une nouvelle vie, plus proche de la nature. L'isolement et la frugalité n'appauvrissent pas, ils enrichissent. le jeune Parisien va peu à peu cicatriser ses blessures, à l'écart de ses proches restés dans la capitale, qui ne comprennent absolument pas sa longue retraite en Lozère. Loin d'être un "oiseau de passage", il va jouer un rôle plus important quand la maladie de Louise deviendra grave…
Ce court roman se lit facilement. L'histoire est simple, les personnages sont attachants (sans être inoubliables) et l'écriture (sans joliesse particulière) est agréable... J'ajouterai que j'ai passé une partie de mon enfance à Mende et que les paysages lozériens sont, pour moi, comme la madeleine de Proust ! Ce livre peut faire réfléchir car il remet en cause notre rythme de vie souvent infernal.
Une belle histoire ! Après un deuil il retrouve les plaisirs simples d'une vie en montagne dans une bergerie pour quitter toutes les futilités de la vie Parisienne où il vivait avec sa femme décédée brutalement. Livre Très bien écrit ! Trois personnages touchants