Ce roman initiatique ne tient pas ses promesses et j'ai bien du mal à concevoir l'engoûment quasi-unanime pour ce style, sec et insipide.

L'intérêt principal du livre se limite au contexte historique de la Révolution culturelle du régime maoïste et à la petite pointe de fierté qui m'assaille lorsque je comprends que nos auteurs nationaux classiques, que même nos étudiants les plus chevronnées semblent parfois vomir, peuvent faire rêver à l'autre bout du monde.
Dans l'ensemble ce récit m'a plu, sa lecture est facile, l'histoire a tout de meme mis du temps à "démarrer".
Pour mieux comprendre l'histoire, j'ai du faire des recherches personnelles sur la situation de la Chine à cette époque.
Malgrè un début compliqué, les aventures racontées sont originales et captivantes.
Les personnages principaux sont attachants et complémentaires :
-Luo est téméraire, dégourdi, spontané et sentimental;
-Le narrateur est plutot réservé et timide .
Conquis par ce livre, je pourrais le conseiller à d'autres adolescents, différents des grands classiques proposés par le système scolaire et de mes lectures antérieures.
Le fait qu'il soit basé sur une histoire rééle est un atout pour la compréhension de ce livre .
Julien Friscia.