Parce qu'ils portent la double faute d'avoir étudié au collège et d'avoir des parents ''ennemis du peuple'', le narrateur et son ami Luo sont envoyés en rééducation dans un village de montagne. Entre les rizières et la mine, les conditions de vie sont difficiles mais les deux adolescents ont su endormir la méfiance des villageois grâce à leur talent de musicien, pour le narrateur, et de conteur pour Luo. Et puis, la campagne recèle aussi quelques trésors cachés. Par exemple, la fille du tailleur, la jolie Petite Tailleuse ou encore la valise pleine de livres que le Binoclard, un autre rééduqué, cache quelque part dans sa masure.

Balzac, Tolstoï, Dumas et bien d'autres tentations, toute cette littérature subversive, interdite, qui titille l'imagination, et les sens, de deux adolescents perdus à la campagne, sans trop d'espoir de rentrer chez eux. Et pourtant, qu'ils sont libres ! Les livres pour apprendre, comprendre, ressentir, pour s'évader loin de la montagne, de la Chine, du communisme, de la révolution culturelle, pour découvrir l'individualisme, et pourquoi pas l'égoïsme, le plaisir, l'amour, la sensualité, la liberté. Et si le contexte est rude, le travail épuisant, parfois dangereux, la menace d'une dénonciation toujours possible, Luo et son ami sont suffisamment optimistes, délurés, culottés, amoureux de la vie, pour donner au roman un souffle vital irrésistible.
Dai SIJIE prouve, s'il en était besoin, que la littérature est le plus grand vecteur de connaissances, d'évasion et de liberté. Cette ode aux classiques occidentaux est une petite merveille, une lecture joyeuse et optimiste où l'amour des livres brille à chaque page de la lueur de l'espoir. Un bijou !
Lors de la Révolution Culturelle de Mao Zedong, deux lycéens que leurs parents bourgeois rendent « ennemis du peuple » sont envoyés en rééducation dans un village pauvre et isolé des montagnes du Sichuan. Ils survivent au dénuement et aux éprouvantes conditions de travail des rizières et des mines de charbon en se racontant des histoires, jusqu'au jour où, de manière inespérée, ils tombent sur un roman De Balzac miraculeusement soustrait aux autodafés. Cette lecture interdite va changer leur vie, et surtout celle de la fille du tailleur dont ils sont tous deux amoureux.

En partie autobiographique, ce livre est saisissant à maints égards, à commencer par la découverte d'un village arriéré tout droit sorti d'un autre siècle, où un simple réveil-matin fait figure d'objet si extraordinaire que sa sonnerie matinale en devient presque sacrée, où il est si compliqué de se procurer les choses les plus usuelles que le tailleur ambulant est attendu comme le Messie, et où, de manière générale, hygiène, conditions de vie et niveau d'instruction font dresser les cheveux sur la tête.

Mais l'épicentre de la révolte des deux garçons est la sensation d'étouffement provoquée par l'interdiction et la destruction des livres. Pour plaire à la fille du tailleur, et malgré les interdits, ils n'auront de cesse de lui faire découvrir la magie des histoires, puis celle des livres, ouvrant ainsi la porte à un champ de possibles totalement inexistants jusqu'alors pour la jeune femme.

Hommage aux classiques de la littérature occidentale, ce roman met parfaitement en lumière le formidable pouvoir des livres, irremplaçables vecteurs de connaissances, d'émancipation et de liberté. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
La France fut un temps le refuge principal des dissidents chinois. La plupart étaient des intellectuels, écrivains, cinéastes ou philosophes chassés par la dictature communiste et trouvant là une opportunité unique de continuer leur oeuvre. C'était le cas de Dai Sijie qui s'inspirant de sa propre histoire situa ce roman pendant la révolution culturelle. Comme l'auteur l'avait été lui-même dans sa jeunesse, deux fils de médecins considérés comme des ennemis du peuple étaient envoyés en camp de rééducation dans un village reculé de la campagne chinoise. L'entreprise d'abrutissement par le travail battait alors son plein sur tout le territoire et les enfants d'anciens notables connaissaient le sort bien peu envieux des esclaves de la terre. le labeur étant le maitre mot, il restait peu de distraction à ces jeunes gens habitués aux lumières de la ville. Heureusement leur culture cinématographique et leurs talents de conteur allaient leur permettre de retenir l'attention des villageois car dans ces régions reculées peu d'habitants avait eu l'occasion d'aller dans une salle obscure. Chaque soir pour tromper leur ennui et pour garder un semblant de lien avec la civilisation, il se lançait dans la description d'un long métrage devant une foule ébahie. Et puis un jour leur vie aux camps va changer grâce à la rencontre dans le village voisin de la fille du tailleur qui va former avec eux un trio inséparable. Elle va changer surtout par l'intermédiaire d'un livre De Balzac trouvé chez un camarade qui deviendra pour eux une vraie source d'enrichissement et d'évasion. Les deux jeunes érudits vont profiter de cet ouvrage pour ouvrir la petite tailleuse à la culture et au plaisir de la lecture au point que se rendant compte de sa condition, elle finira par partir vers d'autres horizons laissant derrière elle les deux amis et leur avenir incertain. Outre l'immersion dans l'univers concentrationnaire chinois du temps de Mao, ce livre exposait à quel point l'écriture pouvait être une arme contre l'obscurantisme et un facteur d'émancipation. A lire pour tous les lecteurs sensibles à ce message...
Nous sommes dans la Chine communiste de Mao au début des années 1970.
Deux jeunes gens Luo et le narrateur sont envoyés dans la montagne pour y travailler et abolir leurs envies de nourrir leur esprit intellectuel.
Ils sont victimes de cette mesure car leurs parents médecin et dentiste sont considérés comme des traîtres dangereux pour le régime.
Dans le village voisin, ils rencontrent "le binoclard" un jeune homme quasi aveugle sans ses lunettes. Il possède des livres d'auteurs occidentaux cachés dans une mallette mais il ne veut pas l'avouer. Les livres sont très convoités par les deux jeunes. le binoclard se montre proche du régime communiste pour pouvoir retourner dans sa ville.
Luo va tomber amoureux de la petite tailleuse et va la sortir de sa condition, lui ouvrir des horizons en lui lisant des extraits De Balzac difficilement obtenus des mains du camarade à lunettes.
C'est un livre merveilleux où la narration est semblable à un conte dont l'écriture est très belle.
Les faits font suite ,de longues années après, à un essai d'Alain Peyrefitte "Quand le Chine s'éveillera" que j'avais lu quand j'avais 17 ans et qui m'avait totalement surprise.
C'est un roman instructif , il permet de comprendre l'élan de la révolution culturelle pour combler le fossé entre la classe aisée de la ville et les paysans d'une campagne perdu, même si la méthode est calamiteuse.
La campagne de Mao est vue comme initiatique pour ces jeunes, ils apprennent à prendre le goût de l'initiative, leur responsabilité, et à jouer avec le système et découvrent les premiers émois.
La grande finesse de Dai Sue est d'avoir pu créer du suspense avec l'histoire d'amour afin d'amener la citation De Balzac pour surprendre le lecteur à toute fin du livre.
La citation De Balzac est tellement surprenante dans le contexte qu'elle génère un débat entre les lecteurs. C'est très bien fait !
Deux jeunes étudiants sont envoyés en rééducation par le travail dans la campagne chinoise, pendant la révolution culturelle. Ils ont trouvé une astuce pour garder une étincelle d'espoir. L'un violoniste, l'autre conteur, ils parviennent à sauvegarder la part de rêve qui est en eux.
Les romans défendus, source d'évasion et d'enchantement, armes redoutables contre l'obscurantisme, leur permettront de survivre dans ce monde d'ignorance et de brutalité.

Un roman à la fois magique et cruel, dont les faits semblent irréels tellement ils sont insensés. J'ai eu l'impression de lire un conte, dans lequel le génie bienfaisant était un livre, venu exaucer les vœux de ces deux jeunes garçons , emprisonnés par un sortilège maléfique.

Rééducation de deux ados chinois envoyés dans le plus paumé des villages de la montagne du Phénix du Ciel. Généralement de deux ans, cette vie de souffrance risque d'être perpétuelle pour ces fils de médecins, ennemis du peuple. Les sauveront le violon qu'ils ont pu garder et les stratégies qu'ils conçoivent avec la complicité de la seule personne instruite, la petite tailleuse, pour obtenir du 'Binoclar' un des ouvrages interdits dévoilant la vie occidentale, l'amour, le sexe.

C'est super bien tourné, d'une écriture sobre et efficace.

J'y retrouve les situations délicieusement cocasses de 'La trève' de Lévi, comme ce chef révolutionnaire et borné mais qui chaque mois les envoie deux jours à la ville pour qu'à leur retour ils racontent exhaustivement au village la séance de ciné.
Ce roman a connu un beau succès qui me semble tout à fait mérité; le film qui en a été tiré, respectueux du livre, est également excellent. L'histoire a été rappelée par bien d'autres lecteurs sur Babelio. je n'y reviendrai donc pas longuement. Selon moi, elle a un double mérite: d'une part nous plongeons dans l'ambiance très particulière de la Révolution Culturelle, pendant laquelle d'innombrables Chinois furent relégués dans des camps de travail; d'autre part, nous suivons dans le livre trois jeunes garçons agréables et sympathiques qui parviennent à vivre leur vie malgré toutes les contraintes extérieures. L'intervention de la musique et de la littérature dans ce "monde de brutes" est un élément du roman que je trouve très bien trouvé. Le tragique de l'épisode est quotidiennement désamorcé par les héros, qui luttent pour sauvegarder leur individualité et qui combattent victorieusement toute sinistrose. L'écriture est agréable et le lecteur ne se prend pas la tête inutilement. C'est un très bon roman, donc.
"Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix".
Balzac à l'origine de la perversion!!
Ce grand auteur français est interdit dans la Chine de Mao. Cela n'empêche pas le Binoclard d'un posséder plusieurs, ainsi que d'autres ouvrages interdits, cachés dans une valise. Ce jeune homme est en rééducation à la campagne, dans un petit village de montagne, à deux heures de marche de la ville la plus proche. La campagne, où était envoyé les intellectuels et leurs enfants, pour une durée bien souvent indéterminée, afin de retrouver les ''vraies'' valeurs du travail auprès des paysans. le Binoclard (c'est un surnom car il est le seul à porter des lunettes dans cette montagne) n'est pas le seul. Dans un village proche se trouvent Luo, fils de dentiste, et le narrateur, fils de médecin. Lorsque ces deux là comprennent que le premier cache des livres, la valise devient un objet de convoitise, et sera volée le jour du retour à la ville du jeune homme. Il ne peut pas se plaindre, la possession de ces livres étant interdite.

Ces ouvrages deviennent le bien le plus précieux des deux amis, source d'évasion, d'histoires, qui seront ensuite racontées à la petite amie de Luo. Quelques retouches permettent de faire passer les récits, à l'oral, lors de veillée, sans attirer les soupçons.

La fiancée est la Petite Tailleuse, la fille du tailleur du village voisin, jeune campagnarde convoitée par Luo. Elle répond à ses avances, et découvre dans ces auteurs occidentaux du XIXe siècle la source de son réveil à sa condition de femme.
La transformation n'est pas flagrante, mais elle cache bien son jeu, jusqu'à son départ pour la ville organisé dans la clandestinité.
Que deviendra cette jeune fille dans ce monde de perdition?
Quant à ce qu'il advint des livres, les deux amis les brûlent dans un autodafé alcoolisé, au son du violon du narrateur.

Ce roman est une fresque de la vie rurale et politique de la Chine, Mao est toujours présent en filigrane, derrière les comportements, les paroles et les péripéties.
Un roman initiatique d'une jeune fille chinoise.
Souvenir de lecture.
La lecture ou comment s'évader, apprendre le monde et découvrir ce qui se cache en nous.
Des adolescents, au temps de la révolution culturelle en Chine, découvrent le pouvoir des livres.