AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le complexe de Di (12)

Personne ne peut vraiment comprendre un rêve

Pas même Freud.
Une des lois de l'âme humaine est l'intermittence. Qui a dit cela ? Proust. - A La Recherche du temps perdu (l'équivalent français du roman chinois - Le Rêve dans le Pavillon rouge- )

Les artistes,cette race à part,ne comprennent pas non plus les rêves,mais ils les créent,les vivent et finissent par devenir eux mêmes le rêve des autres. (p. 391)
Commenter  J’apprécie          130
Comme tous les travailleurs de l'épique révolutionnaire, l'homme déteste les gens qui possèdent des connaissances qu'il n'a pas et qui , de par leur savoir , symbolisent un énorme pouvoir .
Commenter  J’apprécie          121
Tu sais ce que je voudrais faire ? Apprendre des langues connues pour leur ésotérisme , le tibétain , le mongol , le latin , le grec , l'hébreu ,le sanscrit , les hiéroglyphiques égyptiens . Je voudrais pénétrer dans ce sanctuaire clos , m'agenouiller avec trois bâtons d'encens allumés et prier pour nous deux dans ces langues du saint des saints .
Commenter  J’apprécie          100
Il commettait parfois des erreurs , sans le savoir , et surtout dans sa vie quotidienne , il donnait même l'impression d'être idiot . Cependant , lorsqu'il s'agissait de psychanalyse , surtout appliquée au domaine des rêves , ses connaissances étaient immenses .
Commenter  J’apprécie          90
Oh , il n'y a pas de limite à la grâce qu'un jeune homme peut recevoir d'un livre .
Commenter  J’apprécie          60
- Sa mère n'était pas belle à voir, je t'assure. J'ai eu un choc en m'approchant d'elle. Ce n'est pas l'absence de couleurs qui m'a choquée, ça, j'en avais l'habitude, mais ses traits étaient si déformés qu'on l'aurait dite morte dans les convulsions d'une haine féroce, les muscles de son visage étaient figés dans un hurlement de colère ou de je ne sais quoi, c'était vraiment étrange! Les yeux écarquillés, la bouche tordue, les gencives découvertes comme un cheval atteint par un éclat d'obus, hennissant dans un monde gris, noir et blanc. Elle était linguiste, m'a expliqué Jian d'une voix étouffée par les sanglots, à peine audible : elle était morte à la frontière sino-birmane alors qu'elle faisait une enquête sur une langue parlée par une tribu primitive et matriarcale. Elle voulait prouver que la plupart des mots de cette langue venaient de l'ancien chinois de l'époque des Royaumes combattants, avant le premier empereur. Il parait que dans le délire de son agonie, à l’hôpital local, elle criait des mots de cette langue inconnue. Ce n'étaient même pas des mots, mais des racines de mots, un succession de syllabes étranges et insolites, de voyelles isolées, de consonnes explosives.
Commenter  J’apprécie          60
Une chaîne de fer recouverte de plastique translucide rose se reflète, tel un serpent luisant, dans la vitre d’un wagon derrière laquelle des feux de signalisation se rétrécissent en des points émeraude et rubis et sont engloutis par la brume d’une chaude nuit de juillet.

(Il y a quelques minutes encore, dans le restaurant crasseux d’une petite gare des environs de la montagne Jaune, dans le sud de la Chine, cette même chaîne attachait au pied d’une table en faux acajou une valise « Delsey » bleu clair à roulettes, munie d’une canne pliable en métal chromé, appartenant à M. Muo, apprenti psychanalyste d’origine chinoise, récemment rentré de France.)
Commenter  J’apprécie          40
Les artistes,cette race à part,ne comprennent pas non plus les rêves,mais ils les créent,les vivent et finissent par devenir eux mêmes le rêve d'un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
Son sens de l'économie proche de l'avarice, son amour de l'argent, sa gestion si rigoureuse que nul n'avait jamais pu la voler d'un yuan, lui valaient le surnom de « Mme Thatcher, la vérolée du marché aux femmes de ménage ».
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (588) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Balzac et la petite tailleuse chinoise

    Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

    10
    4 ou 3
    5 ou 6
    pas précisé

    8 questions
    413 lecteurs ont répondu
    Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}