EAN : 9782875420541
Luc Pire (01/10/2012)
2.6/5   5 notes
"Franchement, Inspecteur ! Qui aurait l'idée de supprimer une étudiante inoffensive ?"

Inoffensive ? Pas sûr !

Début octobre. A l'U.C.L. les cours ont repris sous un soleil intermittent. Une poignée d'étudiants en criminologie qui partageaient leur "kot" avec la victime, Julie, se serrent les coudes en buvant de la bière et en chantonnant de vieux tubes.

L'atypique inspecteur Alphonse Lalune et son séduisant collègue I... >Voir plus
Que lire après Crime à Louvain-la-NeuveVoir plus
Bien sûr cet ouvrage s'inscrit dans une collection intitulée 'roman de gare' mais quand même ... Les voyageurs pourraient avoir autre chose à se mettre sous la dent que cet imbroglio au style incohérent et indigent, ni être priés de se munir préalablement d'un dictionnaire de "belgitude" concernant les termes utilisés et incompréhensibles en dehors du sud de ce pays et si ce n'est par ceux qui, de surcroît, ont fréquenté les cercles estudiantins de l'université qui sert de cadre à l'histoire.
Julie, une étudiante de Louvain-la-Neuve, tombe sur le boulevard de Wallonie et son corps est percuté par une voiture. Accident ou meurtre?
Alphonse Lalune, coiffé d'une étrange choucroute de cheveux blancs, et le bel Isaac Ricardi, encombré d'une mère très possessive, mènent l'enquête parmi les familiers de Julie.
Son carnet, dans lequel elle notait les secrets inavouables de ses condisciples nous donnera-t-il la clef du mystère?
L'enquête est, il faut bien l'avouer, un peu tirée par les cheveux. La ville n'apparaît qu'épisodiquement, lorsque l'auteur se souvient de son cahier des charges. le style est sec et laborieux, la fin m'a paru tout à fait ridicule.
J'ai donc été déçue par ce petit roman dans lequel j'espérais retrouver un endroit que j'aime beaucoup.