Éditeur : Genèse Édition (2012)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
1949 : la radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. Jour de fête de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d'un chef syndicaliste ? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens ? Pourquoi son pigeon voyageur favori est-il empoisonné ? Et toutes ces affai... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
m4nero
m4nero28 mai 2012
  • Livres 2.00/5
C'est un roman noir qui se passe dans l'après-guerre en Belgique. le héros, un détective privé qui fait habituellement dans les assurances, se retrouve chargé par un colombophile italien d'élucider les lettres de menaces qui pèsent sur lui. Cette enquête l'entraînera au coeur du trafic d'immigrants italiens organisé avec l'aval de l'Eglise, des deux Etats et des syndicats…
N'étant pas fan des romans noirs, j'ai eu du mal à entrer dans une intrigue compliquée aux personnages hauts en couleur. Cependant, l'histoire se tient, et le personnage principal, assez falot, obtient en réalité la plupart de ses réponses grâce à son entourage plutôt qu'à lui-même. Cela change des super héros détectives…
jimpee
jimpee04 mars 2014
  • Livres 3.00/5
Michel van Loo est un détective privé apparenté à Nestor Burma. J'ai retrouvé le même plaisir de lecteur au récit des aventures de ce bruxellois qui a une fiancée toute sympathique et des amitiés solides.
L'histoire se déroule en 1949, van Loo enquête sur des menaces adressées à un client italien, Lisone, passionné de colombophilie. Lisone n'est pas vraiment fréquentable, il assure le recrutement d'ouvriers italiens pour les mines belges.
Les amis de van Loo cherchent à le dissuader de travailler pour cet ennemi du prolétariat, un peu trafiquant, beaucoup exploiteur, copain du député socialiste local mais un pigeon de Lisone est tué, ce qui renforce la nécessité de l'enquête.
L'histoire évoque les immigrés italiens qui ont été importés en masse pour travailler dans les mines après guerre, à la suite d'un accord belgo-italien. van Loo va se trouver confronté aux réseaux et trafics qui sont liés à ces exodes massifs.
L'histoire est dense et connait plein de rebondissements, le détective est bien sûr fauché et met les pieds où il ne faudrait pas. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette aventure, je découvre un personnage qui n'est pas formaté et qui donne un bon polar à l'ancienne, avec de l'humour et un beau suspense.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
leojl
leojl11 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Dans une ambiance belgo-italienne et brusselo-liégeoise arrosée de chianti, de gueuze grenadine et de pekèt, Michel van Loo, ket de Bruxelles et détective privé naïf et maladroit va enquêter sur la mort par empoisonnement de Simeone, le pigeon campiossimo d'Ignazio Lisone, import-export et rabatteur de main-d'oeuvre italienne pour les mines de Grâce-Berleur. Nous sommes en 1949, c'est l'après-guerre : le gouvernement belge et les « vautours » – partis politiques, résistants italiens et ecclésiastiques – vont se donner la main pour exploiter les pauvres paysans de Calabre, des Pouilles, de Ligurie, du Piémont et des autres régions italiennes dans les mines liégeoises, carolorégiennes, celles du Limbourg et les autres. A travers ce roman-polar aux accents italo-belges et aux touches d'humour belge, le détective van Loo, frère de Tintin quelque part, va nous rappeler cet épisode oublié de l'histoire belge de l'exode de ces milliers d'Italiens à qui la Belgique promettait le paradis et qui leur offrait en réalité des conditions de vie misérables. Une honte ! A travers un récit qui se veut léger, l'auteur a le talent de toucher à des choses très sérieuses. Ça c'est de l'art typiquement belge. Une découverte pour moi !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
pascalamet
pascalamet19 août 2012
  • Livres 4.00/5
Une nouvelle enquête du détective belge à la "gueuse grenadine", qui nous emmène cette fois dans le milieu des immigrés italiens de l'immédiat après guerre. Une belle reconstitution de l'époque, une intrigue solide et toujours autant d'humour. La recette est savoureuse.

Les critiques presse (2)
LeSoir28 mai 2012
Cette Recette du pigeon à l'italienne est un régal. Alain Berenboom n'a pas son pareil pour dépeindre la truculence, l'humour, l'ironie de ses personnages : (...) Ce sont de vraies gens qu'on a, là, sur la page.
LaLibreBelgique15 mai 2012
Alain Berenboom raconte cet imbroglio qui mêlait trafic de cigarettes, mafias, mineurs et politiques. […] Ce réquisitoire n’est nullement incompatible avec un récit alerte, drôle, grâce à l’imagination débordante d’Alain Berenboom.