Parasites tome 1 sur 3
EAN : 9782889320370
Ep Média (08/03/2017)
3.35/5   10 notes
La vie est un don précieux. C'est tout du moins ce que nous forcent à croire ces êtres qui tentent, dans la plus grande discrétion, de nous maintenir heureux et en bonne santé le plus longtemps possible. Fauché, fumeur, alcoolique, il se fout du lendemain. Tout va basculer le soir de Noël quand il va découvrir l'horrible vérité. Mais vers qui se tourner quand le danger est partout, à tous les niveaux de la société, derrière le visage de n'importe qui ? Fuir...
Que lire après Parasites, tome 1 : DukeVoir plus
J'y suis allé à reculons, le dessin est assez raide et agressif, très à la mode et stéréotypé, les mouvements trop forcés, les cadrages avec plongées, contre plongées, gros plans… donnent presque la nausée et les couleurs sont très artificielles. Mais au bout de quelques pages, je suis totalement conquis avec les personnages et le ton de l'histoire, une histoire d'invasion d'extraterrestres avec des gros insectes verts qui s'emparent des corps des humains pour prendre leur place. le thème est vu et revu, mais justement, Stan Silas joue sur les clichés avec humour et cynisme, ses personnages sont formidables dans l'excès, Duke, un nain ex-catcheur, surnomé “Le cafard”, doit se battre seul contre cette invasion, un petit côté Men In Black, mais avec des losers pathétiques. L'action est pleine de rebondissements, on se demande comment Duke s'en sort tant il est maladroit. Un thriller mouvementé traité avec humour et dérision, une très bonne surprise. Je compte bien lire la suite.
Petite BD sympathique qui change de par son anti-héros. Duke est aussi appelé “Le cafard” et cela le représente bien. Il enmerde son monde et vit une vie pourrie jusqu'à ce qu'il voit des choses qu'il n'aurait pas dû.

Les dessins sont sympas, très coloré. Ils m'ont fait pensé aux dessins animés que je regardais étant enfant. Certains cases sont quand même bien gore mais c'est ça aussi qui fait le charme de cette BD.

L'histoire est assez simple et déjà vu et revue mais pour ce 1er tome, c'est Duke qui fait tout. Si j'ai bien vu, le personnage change à chaque tome donc j'attends de voir ce que donnera la suite avec quelqu'un d'autre.
Découvert au Quai des Bulles, j'ai d'abord été attiré par le trait et par l'esprit sarcastique de la BD.
Nous avons là une sorte de Walking Dead avec des personnages contaminés, un anti héros désolant et complètement à côté de la plaque, le tout dans un esprit barré qui semble propre à Stan Silas.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le graphisme, nous sommes loin du côté gentillet, au contraire l'auteur nous emmène dans une histoire plutôt grasse, violente… en gros ce n'est pas forcément pour les plus jeunes.
Il y a une panoplie de personnages dont la présentation était plutôt bien amenée.
Sans être emportée par ma lecture, cela reste un moment agréable et rigolo, je lirais sûrement la suite par curiosité.

critiques presse (3)
BDGest
25 août 2017
Un cocktail détonant de gags un peu gras, de violence explicite et de fantastique qui est assurément efficace. Attention à ne pas mettre l'ouvrage entre toutes les mains, s'il vous plait, épargnez vos chères têtes blondes !
Sceneario
20 avril 2017
Cette histoire fantastique est farfelue, à l'instar de nombreux personnages qu'on y croise. Mais on se laisse malgré tout embarquer grâce à son peps, à son originalité, grâce aux situations et aux dialogues, aussi.
BoDoi
06 avril 2017
Une lecture plutôt rafraîchissante dans le genre de la comédie horrifique.

Lire un extrait