AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363081681
114 pages
Arléa (30/08/2018)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Être l’arrière-petit fils de Lazare, le petit-neveu de Samuel, le petit-fils d’Ernest, le neveu de Roger, descendre de ces hommes-là, au fond, m’obligeait.

Retrouver d’où l’on vient pour savoir qui l’on est. Cracovie. C’est là-bas qu’Antoine Silber décide de retourner, là-bas où il ne reste que des adresses imprécises et des tombes profanées, dans cette ville qui lui paraît pourtant familière, dans ces rues du quartier juif pleines de froid et de glac... >Voir plus
Que lire après Tout cet hier à l'intérieur de moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour se connaître soi-même, il faut savoir d'où l'on vient. Et c'est ce que ce si joli titre nous dit parfaitement.

Si nous sommes issus de deux parents, nous portons pourtant en nous la kyrielle d'ancêtres qui nous ont précédé. Pourtant que connaissons-nous de leurs vies, de leurs histoires ?

C'est ce qu'Antoine Silber a décidé un jour de faire : partir à Cracovie, ville d'origine de sa famille paternelle et, accompagné de la femme qu'il aime, tenter de mettre ses pas dans ceux de son grand-père, de ses arrières-grands-parents ; voir les rues et les maisons où ils ont vécu ainsi que le camp de Plaszow où certains d'entre eux sont morts en déportation..

Si remonter le temps peut être parfois douloureux, lorsque nous le faisons en conscience, il peut nous apporter une complétude qui nous permet de continuer d'avancer sur notre route. C'est ce qu'Antoine Silber nous démontre avec une grande justesse.

Commenter  J’apprécie          10
L'auteur part avec sa compagne à la recherche de ses origines à Cracovie.
On découvre la riche histoire de ses aïeux (arrière grands parents, grands parents, parents, oncles et grand oncles et cousins) entre grande pauvreté et richesse, fâcheries et fuites, jusqu'à leur sort lors de la Shoah.
Parfois compliqué de s'y retrouver parmi toutes ses figures familiales mais le récit est très court et j'ai trouvé la fin très émouvante...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ernest Silberfeld, mon grand-père paternel était un homme distingué mais coléreux. Il portait une moustache à la Charlot et vivait à Anvers où il exerçait le métier excitant et mystérieux de diamantaire. Quand il venait à Paris, tous les ans ou tous les deux ans, il descendait à l'hôtel Louvois qui n'existe plus aujourd'hui et qui était situé près de l'ancienne Bibliothèque nationale, dans le IIe arrondissement. Il parlait avec l'accent belge, j'ai encore dans l'oreille le son de sa voix et la manière assez rude dont il rabrouait mon père. Nous habitions Neauphle-le-Château, dans les Yvelines et pour nous, prendre le car, aller passer la journée avec lui, était une fête.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Silber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Silber
Antoine Silber était l'invité de Patrick Poivre d'Arvor sur CNews, dans l'émission "Vive les livres" du 17/11/2018, pour évoquer son livre "Tout cet hier à l'intérieur de moi".
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}