Rentrée littéraire Editions de l'Observatoire. Parution le 23/08/17.

Sophie n'a que 20 ans et déjà une grande envie d'ailleurs. Avec son amie Pamela, elles décident de partir faire du bénévolat à Dakar. Alors que toute sa famille l'attend pour le réveillon de Noël, Sophie ne revient pas… Les pires scénarii traversent tous les esprits : fugue ? accident ? enlèvement ?… Que lui est-il arrivé ? Pourquoi son amie Pamela est revenue sans Sophie ?

Toute la famille décide alors de s'envoler pour le Sénégal à sa recherche. Durant cette épopée, cette enquête familiale, nous ne cesserons de découvrir les secrets des uns, les sentiments des autres… Beaucoup de remises en question, de rencontres jusqu'à présent évitées, de révélations cachées, enfouies.

Ils vont traverser des situations pour le moins ubuesques et seront confrontés aux us et coutumes locaux. Riche en découvertes de ce pays, si lointain pour eux.

Même si la trame de fond du roman nous donne pour objectif de retrouver Sophie, il n'est pas larmoyant ni dramatique. Bien au contraire, je l'ai plutôt perçu comme un souffle, un moment d'évasion, mais aussi, par moments, une quête de l'autre, de vérité. Au fil de leur aventure, on apprend les connaître, on s'attache à eux comme s'ils étaient finalement devenus des proches. Karine Silla a donné le bon rythme, le bon ton pour cette histoire savamment orchestrée, qu'on n'a finalement pas envie de refermer. Son écriture est « douce » (si je puis dire) et nous retranscrit l'atmosphère, l'ambiance qui y règne, mais aussi les paysages… On pourrait s'y croire ! Tout y est, chaque composant divinement dosé… A quand le film ?

Une lecture palpitante, à ne pas rater !
Un immense merci aux Editions de l'Observatoire, qui ne cessent de nous offrir la chance de découvrir des coups de coeur et talents pour cette rentrée littéraire 2017 et une révérence à Karine Silla, pour ce beau voyage.
« Vous, les Occidentaux, vous avez l'horloge, nous, les Africains, nous avons le temps. »

Voilà qui pourrait résumer ce très beau roman de Karine Silla, auteure franco-sénégalaise. Sous prétexte de nous raconter l'histoire de la famille composée, recomposée et décomposée qui part à la recherche de Sophie, jeune idéaliste de 20 ans, Karine Silla propulse le lecteur dans un Sénégal haut en couleurs et en bruits, par contraste avec le froid Noël français.

Sophie est partie pour un voyage humanitaire dans ce pays et doit revenir pour fêter le réveillon en famille. Oui mais quelle famille!
Sophie ne rentre pas, alors presque d'un coup de tête, la seule chose plausible c'est d'aller la chercher.
C'est majoritairement Virginie, la maman protectrice de Sophie qui narre les événements et les ressentis, mais tour à tour, on explore les pensées des autres personnages. le beau-père réparateur, Gabriel, essaie de maintenir les soupapes en-dessous du point de rupture.
Chloé, la soeur de Sophie, est jalouse de l'attention encore une fois portée à son aînée.
René, père de Virginie, grand-père de Sophie, est celui qui se montre le plus équilibré.
Antoine, le père de Sophie, ainsi que son épouse Fanny et leur fils Paul, vont se retrouver embarqués malgré eux dans l'aventure.

Et tout ce petit monde qui s'ignorait jusqu'alors va devoir cohabiter : dans un avion, puis dans un minibus, enfin dans un hôtel. Les rancoeurs, les non-dits, la haine parfois vont enfin s'exprimer après tant d'années de mensonges et de souffrances.
N'eussent été les superbes descriptions du Sénégal, des odeurs, des bruits, des couleurs, des individus aux croyances ancestrales, on aurait pu croire à un huis-clos.

La confrontation des croyances et des modes de vie, ces instants transportés hors du temps habituel vont permettre à ces personnes que tout semble opposer de construire un pont, grâce à la sagesse et à l'humanité de Sénégalais très attachants.

Une très jolie découverte.

lirelanuitoupas.wordpress.com
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman.

Je pense que la recherche de Sophie est un prétexte plus qu'autre chose pour que l'auteure réunisse en un même lieu des personnages qui auraient tout fait pour surtout ne pas être ensemble. Non seulement, ils vont être réunis, mais en plus dans un pays étranger, le Sénégal. Ils vont être confrontés à des us et coutumes, des croyances, des manières de vivre qui leur sont totalement étrangers. Ces deux contextes réunis vont faire qu'ils vont être amenés à vivre des situations assez rocambolesques.

J'ai souvent eu le sentiment de me retrouver dans un vaudeville. Les personnages vivent des situations burlesques et j'ai bien souvent souri ou ri. Karine Silla sait présenter des circonstances tendues de manière amusante sans, toutefois, ôter le côté parfois dramatique. En effet, les tensions sont palpables, les non-dits et secrets bien présents. de plus, certaines situations ou réparties amènent le lecteur à réfléchir, ce qui apporte un réel plus au roman…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
entendu une interview de Karine Silla