Voici un livre inspiré de faits réels , une saga sur fond de recomposition familiale et de secrets enfouis , de haine froide et inquiétante entre deux femmes , de remise en question, de complexité des sentiments et d'idéaux mis à mal .......
Sophie, vingt ans ,partie faire de l'humanitaire à Dakar doit rentrer fêter Noël en famille .
La table est mise, le dîner de réveillon est fin prêt , chacun attend sa venue .
Mais elle ne rentre pas . Fugue ? Enlèvement ? Accident ? Attentat ? Piège de "l'autre" ?
À partir de de là , cette étrange famille "décomposée", même le grand- père René, à la personnalité très attachante, dont la participation au voyage l'enchante et voyager loin....., (un de ses rêves inaccomplis) , la mère de Sophie: Virginie,sa demi- soeur : Chloé, et même son père Antoine et Fanny , son épouse, tous partent à sa recherche au Sénégal ......

Au cours de leur périple en Afrique, riche en anecdotes surprenantes et cocasses, ils doivent s'adapter aux croyances, aux rythmes différents, aux us et coutumes de là- bas, tout remonte à la surface , entre adultes meurtris et enfants " Chacun sa soiltude " .
Otages du destin au Sénégal ils roulent vers l'inconnu qui les lie malgré tout .
L'auteur analyse au fil des pages les rapports compliqués ,ambigus entre les personnages,les non- dits anciens , les frustrations et les tensions, entre classes sociales, les sentiments inavoués qui se font jour , les idées reçues à propos de l'Afrique , les positions caricaturales, les mensonges grossiers, les promesses annulées.
Elle dresse le portrait physique et psychologique des membres de cette famille recomposée, sans pathos , avec vivacité ,.
Elle porte un regard honnête, très chaleureux, éclairé et bienveillant sur l'Afrique .
En fait les personnages pricipaux de cette fresque sont l'Afrique et la famille ( qui pourrait figurer un scénario en plusieurs épisodes à la télévision ) ..........
Sophie figure.......dans l'ombre , reste la confrontation avec une autre culture , le fait certain que cette famille est confrontée à des souffrances lointaines ,le dépassement forcé malgré eux , de leurs préjugés ........ des regrets , des vies construites sur des rêves abîmés , le rôle du beau- père , de la mère, la fragilité de l'adolescence, la versatilité des êtres, la violence des sentiments , au sein d'une famille recomposée....... Pas facile !
J'ai été gênée par par les digressions qui rendent l'histoire immobile et difficile à suivre au début , les explications et les prises de parole incongrues sans que l'on sache qui parle .......et les réflexions politiques parfois mal venues !

Un honnête moment de lecture ,malgré tout !
Une belle première de couverture , un ouvrage publié aux éditions de "l'Observatoire" .
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
En pleins préparatifs de Noël, Virginie apprend que sa fille Sophie, vingt ans, partie faire du bénévolat au Sénégal, n'est pas rentrée avec sa compagne de voyage. Celle-ci tente de les rassurer, mais semble leur cacher quelque chose. Virginie décide de partir à sa recherche à Dakar, et toute la famille recomposée se retrouve du voyage : père, beau-père, belle-mère, grand-père, demi-frère, demie-soeur… Il faut dire que le père de Sophie a mené longtemps une double vie où son épouse ignorait jusqu'à l'existence d'une fille. Situation inconfortable pour Virginie comme pour sa fille, dont on soupçonne assez vite qu'elle a peut-être disparu volontairement, une fois les thèses de l'enlèvement ou de l'accident écartées.
Dès lors, le roman se focalise surtout sur l'évolution des personnages confrontés à un univers inconnu d'eux et à des circonstances exceptionnelles. Chacun va se révéler, pas forcément de la meilleure manière. Je pense notamment au père de Sophie, qui ne brille ni par sa patience, ni par son ouverture d'esprit, ou à Virginie, qui se voit en mère parfaite, mais qui prend conscience qu'elle a surtout passé sa vie à essayer d'esquiver les problèmes.

J'ai gagné ce roman lors d'un concours il y a deux ou trois mois, et j'étais très heureuse de découvrir, de ce fait, une nouvelle maison d'édition tout à fait prometteuse.
Une fois habituée à la narration, tantôt c'est Virginie qui raconte, tantôt un narrateur omniscient qui se place alors du point de vue d'un autre membre de la famille, une fois adopté donc ce mode de narration, la lecture est fluide. L'histoire ne manque pas d'intérêt, et la crise d'adolescence un peu tardive de Sophie est tout à fait vraisemblable. Ce roman ferait un très bon scénario de film dans le genre comédie dramatique, pour peu que l'on ne choisisse pas (non, par pitié !) Christian Clavier dans le rôle du père un peu rustre et vaguement raciste. L'auteure est également scénariste, cela explique peut-être pourquoi les scènes comiques ne le sont pas à la lecture, mais apparaissent drôles après coup, et de manière plutôt visuelle. Les réflexions émanant de la patronne du petit hôtel où la famille s'est réfugiée, ou d'autres personnages sénégalais, concernant les différences d'éducation des enfants, sont très intéressantes, et on y sent du vécu. Quant au bouillonnement et à l'ambiance de Dakar, c'est très bien rendu, très vivant.
Finalement, si je n'ai pas été tout à fait convaincue par le style qui appuie un peu trop les caractères, alors que j'aurais préféré qu'il se concentre sur les actes, j'ai été touchée par certains personnages et ma lecture a été tout à fait agréable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il m'est toujours agréable de parler d'un livre en décalé. Pendant que beaucoup de lecteurs en sont à la rentrée littéraire de Janvier 2019, je viens de terminer un roman paru en Août 2017. "L'absente de Noël", troisième roman de Karine Silla. Je remercie les editions de l'Observatoire pour cette lecture.

Cette absente, c'est Sophie, vingt ans, partie en Afrique pour une mission humanitaire et qui devrait rentrer le 24 décembre. Oui, mais voilà, si Paméla, son amie et accompagnatrice revient comme prévu, Sophie, elle, n'est pas au rendez-vous…Sa famille, recomposée ou plutôt décomposée, décide alors de partir au Sénégal, à sa recherche. Se retrouvent à l'aéroport, Virginie sa maman, Gabriel le mari de cette dernière et Chloé sa petite soeur. Et puis il y a aussi son papa, Antoine, la femme de celui-ci Fanny et leur Fils Paul, sans oublier René le grand-père maternel.

Nous sommes rapidement plongés dans un genre de road-movie au coeur de Dakar et du Sénégal. Sophie est le prétexte, le fil conducteur d'une somme de réflexions, d'un portrait fin et très fouillé de chaque protagoniste, d'une étude approfondie de leur caractère, qualités et surtout gros défauts. Les secrets de famille surgissent, les jalousies, les griefs, les reproches. Les personnages, à vif, campent sur leur position et l'on comprend au fil des pages les raisons de la fugue de la jeune fille, étouffée par tant d'incompréhension. L'effervescence de l'Afrique est omniprésente, le récit haut en couleurs et les clichés véhiculés par les uns et les autres affleurent chaque discussion. Les deux cultures sont abordées dans leurs différences.

Enseignante, j'ai toujours éprouvé une tendresse particulière pour les enfants les plus difficiles, les plus fragiles, les plus complexes. Il en va de même des livres. J'aime ce roman de Karine Silla malgré les quelques faiblesses que je pourrais lui reprocher : sa longueur, je l'aurais préféré raccourci d'une centaine de pages. Il aurait gagné en rythme, les digressions, je m'y suis parfois perdue, les thèmes abordés, trop nombreux peut-être. Et pourtant, pourtant, l'écriture nerveuse et vive a retenu mon intérêt de bout en bout.

Je connaissais l'actrice et la réalisatrice, je découvre, à la lumière de cette absente, une romancière attachante, et, comme d'habitude, aux Editions de l'Observatoire, une superbe couverture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Noël approche. Sophie, 20 ans, est partie faire de l'humanitaire à Dakar, mais la famille ne se doute de rien et commence à sérieusement s'inquiéter dès lors qu'elle n'arrive pas pour le repas. Tout est prêt, il ne manque qu'elle, mais rien ne peut aller si elle n'est pas là.

L'absence de Sophie va être l'occasion de nous présenter sa petite famille : son père, séparé de sa mère, a reconstruit sa vie avec une autre. Et faut dire qu'il n'est pas franchement un exemple de figure parentale lorsqu'on voit que la jeune Sophie n'est pas à proprement parler la bienvenue dans sa petite famille parfaite.

"Que faire des sentiments qui naissent malgré nous ? le mensonge blesse. La vérité dévaste. Il aurait fallu, pour que tout s'arrête, s'interdire de vivre. Se rendre prisonnier du concept moral ou accepter que l'appel du bonheur soit parfois immoral. Que la liberté, qui finit quand celle de l'autre commence, est une contradiction en soi."

Mais contre toute attente, Antoine (le père) décide de partir avec toute la petite famille au Sénégal, afin de retrouver sa fille. Comble de l'ironie, il emmène avec lui sa nouvelle femme, Fanny (avec qui Virginie, la mère de Sophie ne s'entend pas — faut dire que quand tu as été victime d'adultère, ce n'est jamais très cool de se retrouver avec la personne concernée…) et le petit chien de Fanny, aussi adorable qu'insupportable.

Le voyage au Sénégal est le prétexte pour faire cohabiter ces êtres liés par la vie, mais qui n'ont plus grand chose en commun. C'est aussi l'occasion de dénoncer pleins de préjugés, de clichés sur l'Afrique, surtout quand on a l'habitude de se promener en costume et que la seule image positive qu'on a de l'Afrique, c'est Banania — oui je vise carrément le personnage d'Antoine.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Intelligence, délicatesse et vérités grinçantes. Voilà comment je résumerais ce roman.
Je ne connaissais pas la plume de Karine Silla mais ce fut un réel plaisir de la découvrir ! A travers cette histoire familiale, Karine Silla fait preuve d'une plume absolument délicieuse. Elle dépeint avec intelligence, finesse et sans mièvreries la complexité des relations de couples et des relations familiales. Les non-dits, les rancoeurs, les regrets, l'amour, les actes manqués.

On apprécie l'évolution des personnages, on les sent se libérer de dizaine d'années de frustrations et de mensonges. Il leur aura fallu un électro-choc pour qu'enfin chacun revienne à sa place, que chacun s'assume et que certains ouvrent enfin leurs ailes.

La plume est brillante et dissèque l'âme humaine avec beaucoup de délicatesse sans avoir peur d'énoncer quelques vérités glaçantes au passage.
Karine Silla nous entraîne également dans une Afrique joyeuse et philosophique et nous en fait explorer toute sa sagesse et sa douceur.

J'ai donc passé un délicieux moment en compagnie de la plume de Karine Silla et serais ravie de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Comment expliquer le départ ferme et (peut-être) définitif de son enfant ? C'est pour tenter de répondre à cette épineuse question que Karine Silla propose son dernier ouvrage, L'Absente de Noël, publié aux Editions de l'Observatoire (un grand merci en passant). Une problématique bien d'actualité, ici abordée du côté des écueils familiaux, de l'adolescence qui s'éteint et des envies de bénévolat de l'autre côté de la planète pour tenter de combler ce manque sans nom. Tout un programme pour le troisième livre de l'auteure née à Dakar. Lettres it be vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l'attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d'otage ? fugue ?

Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-soeur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.

Virginie a l'impression que tout ce qu'elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s'affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.

Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.

# L'avis de Lettres it be

Avant de s'adonner aux joies de la plume, Karine Silla a été réalisatrice et scénariste. Un souci du détail, de la formation et de la construction du plan que l'on retrouve avec plaisir dans ses ouvrages. L'Absente de Noël ne déroge pas à la règle et vient compléter une bibliographie déjà formée par Monsieur est mort et Autour du soleil publié en 2016. Un troisième roman donc qui, cette fois, prend forme du côté de la France d'abord puis de l'Afrique, une terre natale pour Karine Silla. On s'y croirait …

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Cette saga familiale est très bien écrite, la souffrance, la haine, l'adolescence, le manque se cotoient grâce aux personnages déterminés et parfois touchants. La description des lieux est vraiment très intéressante, on se croirait vraiment aux côtés de cette famille.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, et parfois quelques longueurs où j'ai eu l'impression de stagner. Cela reste cependant une lecture agréable et une histoire très bien écrite.
Lien : http://pausepolars.canalblog..