Un livre choral où une famille part à la recherche de Sophie, la fille aînée, disparu lors d'un voyage au Sénégal.
Sophie est le fruit d'un amour caché, son père marié à une autre femme et sa mère qui a refait sa vie depuis, embarquent avec toutes leurs familles respective pour trouver cette disparue.
On plonge dans l'ambiance du Sénégal et suit les recherches et les tensions entre les protagonistes avec secrets et non-dits.
J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé les personnages "à baffer". En même temps personne n'est parfait :)
Un bon roman.
Sophie, partie en mission humanitaire à Dakar, a disparu. Tous partent à sa recherche. Tous ? Sa mère, son beau-père, son père, la femme de son père, son frère, sa soeur, son grand-père. Une véritable smala, décomposée, recomposée. le père est le père, mais n'est pas un père, le beau-père n'est pas le père, mais est un père, le frère n'est pas le frère, mais l'est à demi sans l'être de l'autre soeur… La mère compose. Quel bordel !

Les voici donc à Dakar, immergés dans une culture qui n'est pas la leur et à laquelle ils devront s'adapter. Les langues se délient, les coups bas pleuvent ; règlements de compte, griefs, rien ne les épargnent. Sophie n'est qu'un prétexte. Il ne faut pas s'attendre à une enquête. Elle est partie, a mis les voiles pour s'émanciper de cette famille étouffante, les premières pages nous le révèlent. le roman tourne donc autour de ces voyageurs atypiques chargés de secrets de famille, de mensonges, de trahisons, rafistolés au mieux, vacillants dans la tourmente, humains, parfois drôles, parfois agaçants, mais toujours sensibles.

Quelques longueurs – une certaine immobilité – enlisent le récit, mais l'ensemble est agréable. Les sentiments se déclinent habilement et l'auteur parvient à décrire toute la complexité des recompositions familiales dans un imbroglio quasi autobiographique.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Sophie a 20 ans et part faire du bénévolat à Dakar, elle est censée rentrer pour passer Noel en famille mais alors que tout le monde l'attend, elle n'arrive pas. Que s'est-il passé ? Toute sa famille part pour le Sénégal afin de partir à sa recherche et la retrouver. Toute la famille se retrouve donc dans un pays inconnu où chacun va devoir y mettre du sien et dépasser ses préjugés.

Ce livre a vraiment été une très bonne lecture, j'ai été attirée par la thématique : les sagas familiales sont quelque chose que j'aime beaucoup. Je l'ai du dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio que je remercie pour cette découverte ainsi que les éditions de l'Observatoire.
J'attendais des tensions, secrets et non-dits et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce livre. J'ai tout de même eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Il est vrai qu'au début les nombreux personnages qui ont tendance à digresser ne m'ont pas aidé à me plonger dans cette histoire, mais une fois que je suis vraiment rentrée dedans, j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai aimé :

les paysages du Sénégal et la description des locaux. Sophie est partie pour faire de l'humanitaire dans un orphelinat et suite à sa disparition, sa famille arrive sur place pour la retrouver. On est plongé dans une autre culture avec les locaux que l'on rencontre et dont on a parfois le point de vue. J'ai beaucoup aimé que l'on ait leur vision des choses et que l'on plonge dans leur quotidien et leurs traditions.
la tension entre les deux parties de la famille de Sophie qui met en évidence une tension entre les classes sociales et les idéaux des uns et des autres. La mère et le beau-père de Sophie font partie de la classe moyenne et ce dernier à des idées de gauche qui poussent parfois vers l'utopie. Son père en revanche incarne la droite bourgeoise, fière de ses racines et effrayée par l'inconnu et l'étranger. La réunion de ces deux parties est explosive, les croyances se confrontent et il est difficile de conserver un équilibre pacifique. Chaque personnage est complexe et possède une psychologie très fouillée ; ils sont vraiment intéressants et travaillés.
le personnage de Sophie, à la fois enfant gâtée et désireuse d'attention mais aussi jeune fille perdue et qui se cherche. Elle est en fuite permanente et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Sa mère est très présente et en même temps veut la laisser libre, elle veut le meilleur pour elle mais est peut être trop envahissante. Pour ce qui est de son père, il est absent et compense par les cadeaux. Sophie ne veut pas jouer le rôle qu'on veut lui attribuer, elle veut faire ses propres choix et que ses parents les acceptent.
le grand-père de Sophie, il est tellement attendrissant. Il est ouvert et à l'écoute de ses petites-filles. Il n'a pas tout réussit dans l'éduction de sa fille mais veut être là pour ses petites-filles, il est leur confident et leur complice dans bien des situations, j'ai vraiment adoré le lien entre eux qui est tellement touchant.
J'ai regretté :

l'entrée un peu difficile dans ce roman aux multiples points de vues et digressions.
quelques longueurs qui font que l'on a une impression d'immobilité, l'histoire n'avance plus.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à y entrer. C'est une très bonne saga familiale qui dépeint avec justesse des personnages riches et travaillés.

Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Sophie a disparu… Partie avec une copine pour trois semaines au Sénégal, elle n'est pas rentrée la veille de Noël comme prévu…
Virginie sa mère très inquiète alerte son père biologique Antoine. Celui ci marié à Fanny, l'a reconnu mais a poursuivi sa vie avec sa femme, dont il a eu un fils, trois ans après sa naissance...
Toute la famille, y compris son grand-père René, Paul ce demi-frère qu'elle ne connaît pas, son beau père Gabriel et Chloé sa demie soeur, prend l'avion pour Dakar afin d'organiser des recherches...
L'histoire commence comme un vaudeville léger et sans grand intérêt, pourtant l'auteur dissèque avec sensibilité les sentiments de chacun et la complexité de ce voyage qui met à mal chaque membre de cette famille recomposée... Les sujets sont multiples : adultère, culpabilité, absence du père, adolescence, premières amours, culture africaine, choc des cultures, préjugés, blessures...
Un style simple, très plaisant à lire, un scénario improbable, à la limite du burlesque, avec des personnages aux fortes personnalités... un roman qui fait voyager... et réfléchir.
Pas mal !
Antoine l'avait reconnue officiellement, mais il était absent lorsque Virginie a accouché de Sophie. Puis, Paul est né de son couple avec Fanny.
Depuis, Virginie a recomposé sa vie avec Gabriel qui lui a donné une seconde fille, Chloé.
Alors que le réveillon de Noël est prêt chez Virginie et Gabriel, l'angoisse grandit face à l'absence de Sophie qui n'est pas rentrée avec son amie de Dakar où elles étaient allées faire de l'humanitaire.
Les deux familles au complet, sans oublier le grand-père, décident de partir pour le Sénégal à la recherche de Sophie.

C'est à partir de ce tableau que vont se poursuivre les différentes scènes d'une vaste fresque, dans laquelle vont se jouer jalousie, rancoeurs, remords, non-dits, culpabilité… au sein d'un pays inconnu qui semble contribuer à rendre les recherches encore plus difficiles. Il faut s'adapter aux rythmes et coutumes, aux croyances, il faut aussi juguler les tensions entre des adultes meurtris à différents niveaux par l'histoire familiale.
Virginie, la narratrice, examine sa conscience de mère, à l'instar de Romain Gary dans “la promesse de l'aube”: “Tu désires tant de choses pour moi, je suppose que c'est ça, la promesse de Gary faite à l'aube. Cette lourde promesse de l'amour maternel vers lequel on court et qu'on fuit en même temps”. Parallèlement, Antoine trahit ses sentiments en déployant joutes verbales et comportements fallacieux…

A réception du livre de Karine Silla, je me suis réjouie de la suivre dans une nouvelle saga, ayant en tête ses deux derniers romans, notamment “autour du soleil” qui m'avait littéralement bouleversée.
De la même manière, “l'absente de Noël” convoque une multiplicité de personnages, participant chacun avec son vécu et sa personnalité à l'aventure organisée par une fille en mal de reconnaissance.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur n'a pas son pareil pour décrire la complexité des sentiments ou peut-être seulement, la complexité de la nature humaine.
Elle dresse parfaitement le portrait physique et psychologique des personnages, et ici, porte un regard éclairé sur l'Afrique où elle transporte le lecteur.

Malgré sa richesse, je dois dire que j'ai trouvé de la longueur dans une histoire sans grand suspens. Je pense qu'un “scenario” plus ramassé aurait évité une impression d'immobilisme, voire de redondance. Je m'attendais à mobiliser plus d'émotions, ce ne fut pas le cas. Il n'a pas la force du précédent.

Merci à Babelio et aux editions de l'observatoire pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.

Sophie a disparu. Partie depuis 3 semaines au Sénégal pour aider dans un orphelinat par le biais d'une association caritative, elle n'est pas rentrée comme prévu pour les fêtes de Noël alors que l'amie avec qui elle était partie est rentrée.

Panique à bord de la famille -décomposée-. Sa mère, son beau-père, sa soeur, son père, sa femme et leur fils partent à Dakar pour la retrouver et essayer de comprendre : a t'elle été enlevée, morte ou bien a t'elle simplement fugué et dans ce cas, pourquoi ?

L'auteur va décortiquer cette famille très éclatée où la haine et l'amour s'entremêlent savamment. L'étude psychologique est fine et aboutie, l'écriture fluide et plaisante.
Toutefois, au trois quart du bouquin j'ai commencé à en avoir un peu assez des ces atermoiements un poil redondants, je pense que le livre aurait pu être apuré d'au moins 100 pages sans qu'il en soit amoindri, au contraire.
Bilan en demi-teinte donc : bien mais beaucoup trop long.