Il arrive parfois qu'un roman même assez court, vous paraisse bien trop long. Ici, il fut interminable tant tout y est attendu, convenu. Drame feutré en milieu richissime, enfants traumatisés à la dérive, rien de bien neuf depuis quelques chefs d'oeuvre sur l'enfance malheureuse en haute bourgeoisie ou pas. Le haut coupable vient de mourir, un de ses fils réfugié aux Indes revient pour son enterrement à la demande de sa mère.

Sur cette trame particulièrement bien vendue par un marketing efficace : belle couverture et texte de 4e attirant, se déroule une succession de poncifs écrite d'un style pauvre et puéril, de préceptes éculés sur la recherche du bonheur...

"Etre l'otage de ses souvenirs est une torture, ils ne servent à rien sauf à nous entraîner vers le passé, parfois avec effroi" (Page 94) écrit-elle avant ou après une longue description d'une dégustation de tarte aux fraises à la Proust !

A la décharge de l'auteur qui pourrait avoir voulu coller ainsi à la personnalité paumée de son héros, il faut bien admettre qu'elle a réussi à nous perdre aussi.
On a même l'extraordinaire impression qu'elle a essayé de "rallonger" la sauce intégrant une série de rencontres et d'observations totalement saugrenues et hors contexte (Un taxi, une gamine, la traditionnelle petite vieille sur son banc...)
Il faut croire qu'être issue du monde tourmentée du spectacle parisien a du aider Karine Silla a bien des choses car je n'ai trouvé que critiques dithyrambiques de ce roman qui sera, pour ma part, vite oublié.
J'ai aimé d'abord la couverture, puis la quatrième m'a intrigué et enfin j'ai lu le livre. Ennuyeux et interminable pour découvrir une fin que je pressentais. L'auteur ressasse (sous couvert de suspense) interminablement la même histoire à chaque chapitre. Une amie l'a beaucoup aimé alors peut-être suis-je passé à côté du livre
A Calcutta ,ou il vit ,Vincent reçoit un coup de téléphone de sa mère,lui annonçant le décès du père.
Le temps du retour
les souvenirs douloureux ,le suicide de son frère dont il juge leur père responsable,lui reviennent en mémoire.
IL aura beaucoup de mal à pousser la porte de l'appartement de son enfance et les retrouvailles avec ses deux frères et sa mère seront difficiles
Livre sur la culpabilité,le pardon et la famille
Monsieur est mort nous plonge dans une histoire de famille aux recoins bien sombres. En effet, à la mort de son père, Vincent qui s'était éloigné de sa famille, revient au bercail. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin. À travers d'habiles aller- retour à travers le temps, Karine Silla nous narre l'histoire de cette famille hors norme. Ainsi, elle nous laisse découvrir des pans de chacun révélant par des flashbacks du passé, des répercussions dans le présent.

Vincent se trouve au centre du récit et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet homme a énormément souffert dans son enfance et qu'il lui aura fallut beaucoup de courage pour s'éloigner peu à peu du nid familial. le père absent pas sa présence, envahit tout le roman. Il semble scruter les moindres faits et gestes, observer de son regard dur les réactions de chacun. Sa froideur emplit véritablement le roman lui conférant un aspect sombre.

Ce roman ne m'a pas particulièrement emporté dans son récit. J'ai plus découvert sidérée, la maltraitance psychologique et physique qu'a subit le personnage principal. Tout le long de ma lecture, je me suis sentie mal à l'aise. le personnage du père m'a littéralement glacée.

Quant au style de l'auteure, il n'a pas non plus su me séduire. Bien qu'ayant réussi à instaurer une certaine atmosphère, j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu décousu.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..