Il aura suffi d'un coup de fil pour que les souvenirs de Vincent, enfouis depuis quinze ans, ressurgissent. Il avait pourtant réussi à mettre de la distance entre lui et les siens, fuyant Paris pour s'installer à l'autre bout du monde, à Calcutta. Jusqu'au jour où il reçoit un appel de sa mère pour lui annoncer la mort de son père et son désir de l'avoir à ses côtés pour affronter cette épreuve. Sans réfléchir, Vincent monte dans le premier avion pour la France. Mais après tant d'années d'absence, les retrouvailles avec une mère fragilisée et deux jeunes frères qu'il n'a presque pas connus s'annoncent difficiles… Alors Vincent repousse l'échéance, errant dans les rue de Paris, laissant les souvenirs du drame rejaillir en flots incontrôlables et dévoilant un passé et des secrets de familles qui auraient peut-être mieux fait de rester enterrés à jamais…

« Monsieur est mort » est le premier roman de Karine Silla dans lequel elle dresse le portrait corrosif d'une famille bourgeoise complètement névrosée. Derrière l'image d'un bonheur sans nuages (ou presque !) se cache des maux profonds, nés de l'argent facile, de la perversion, de la drogue et des non-dits. Autant de troubles qui ont eu raison de l'équilibre fragile de ses membres, entretenant entre eux des rancoeurs et des haines longtemps dissimulées au profit des apparences. En revenant en France, le narrateur se retrouve confronté à son passé et obligé d'affronter la vérité en face, notamment celle qui entoure le suicide de son frère aîné, Gabriel. Les souvenirs rejaillissent par bribes, libérant avec eux la colère et l'incompréhension de Vincent. Un retour qui va tourner au règlement de compte, libérant un à un les tabous longtemps ensevelis. Un roman familial certes déjà vu, mais efficace, qui joue habilement sur la tension dramatique existant entre les différents personnages. Un premier roman classique donc mais plaisant.
Voilà quinze ans que Vincent a fui son passé et sa famille pour l'Inde, il avait alors une vingtaine d'années. A l'appel de sa mère l'informant du décès de son père, il n'hésite pas et saute dans le premier avion pour Paris. Mais durant le trajet, tous les souvenirs traumatisants de son enfance vont lui faire retarder le moment de la confrontation avec les siens.
Peu à peu, le lecteur va découvrir à l'aide de flashbacks ce qui se cache derrière les apparences très convenables de cette riche famille bourgeoise et qui est responsable du mal-être de Vincent. Est-ce la faute du père, rentier, qui se fait appeler "Monsieur" par les siens, pour qui le travail est un déshonneur et dont Vincent a découvert la perversité quand il avait 10 ans ? Ou celle de la mère tant adorée, beauté glacée qui aurait voulu des filles à la place de ses 4 garçons, et qui ne sait pas montrer le moindre geste d'affection ? Aura-t-il le courage d'affronter ce passé où plane le fantôme de Gabriel, son frère ainé, qui s'est suicidé en se jetant sous les rames du métro ?

Pour un premier livre, l'écriture fine de Karine Silla traduit admirablement bien les batailles intérieures de Vincent, mais cela reste un roman psychologique très noir et finalement assez classique qui parle du deuil, évènement propice au déballage des secrets de famille. le début m'en laissait espérer beaucoup. Après toute cette tension, j'attendais comme le narrateur, la délivrance finale, la confrontation, l'explosion ou pourquoi pas l'apaisement mais rien n'est venu mettre un terme à cette lourdeur ambiante. Pour moi, la fin n'a pas vraiment été à la hauteur.
J'accorde un 11/20 à ce livre qui démontre une fois de plus que le silence et le manque d'amour dans une famille sont les poisons les plus sûrs pour détruire une existence, mais qui manque cruellement d'espoir.
Vincent, le narrateur, vit depuis 15 ans en Inde, dans un quotidien relativement stabilisé pour un ancien toxicomane à l'héroïne et aux drogues fortes, loin des siens, manifestement loin d'une famille, d'une enfance et de secrets trop lourds à porter.
Monsieur, c'est le père de Vincent, mais Monsieur est mort. Alors Vincent retourne à Paris. Là, nous découvrons une famille prospère, un père rentier qui se fait appeler monsieur, une mère au foyer qui rêvait d'avoir des filles, quatre fils plutôt étranges, un frère disparu. le passé est lourd de non-dits, de secrets, de mots d'amour jamais prononcés, de gestes tendres jamais donnés ou seulement à peine ébauchés, d'attentes et de pardon. C'est lent, oppressant parfois, on a envie de fuir comme l'a fait Vincent pendant 15 ans, mais en même temps on attend avec lui. Qui sait, la mort du patriarche pourrait rapprocher les membres épars de cette famille. C'est un livre lourd mais qui se laisse lire, on ne sait pas trop où l'auteur nous entraine mais on a malgré tout envie de le suivre.
Un premier roman agréable à lire malgré la noirceur de l'histoire.
Vincent, réfugié en Inde, reçoit un appel de sa mère lui annonçant la mort de son père à qui il n'avait pas adressé la parole depuis plusieurs années .Sous le choc et en proie à un violent débat intérieur, il rentre malgré tout à Paris pour seconder sa mère.
Ce voyage sera l'occasion de faire le point sur ses sentiments et la haine qu'il voue à son père.
Histoire d'une famille ravagée par le comportement paternel et les non-dits. Un thème souvent abordé et des lecteurs peut-être plus difficiles à convaincre.
Vincent à quitté la France il y a 15 ans pour venir en Inde et fuir sa famille. Un matin il reçoit un appel de sa mère pour lui annoncer la mort de Monsieur, son père. Il revient alors instantanément en France.
La narratrice nous dévoile l'histoire de cette famille et de ses secrets dans une atmosphère lourde et douce à la fois. A chaque page on a envie d'aller plus loin, d'espérer que Vincent retrouvera le goût pour cette famille déchirée entre le père cruel, la mère froide et les 4 frères qui ne trouvent pas leur place et dont l'aîné s'est suicidé. ...