AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211072526
240 pages
L'Ecole des loisirs (27/04/2004)
3.82/5   146 notes
Résumé :
La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège. La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin. Une gra... >Voir plus
Que lire après La vie comme elle vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 146 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis
Patty et Mado sont deux soeurs que tout oppose. Pourtant la mort accidentelle de leurs parents les force à apprendre à mieux se connaître. Si l'aînée, Patty, prend ses responsabilités et décide d'élever Mado, elle est encore une jeune femme innocente et qui veut avant tout croquer la vie sans trop se poser de question. Mado quant à elle, est une adolescente sensée et qui garde les pieds sur terre. Alors qu'elles sont en vacances en Ardèche, seule dans la maison de famille, Patty sent les premières contractions d'une grossesse qu'elle n'avait pas désiré... Et si cet enfant était le meilleur des remèdes aux douleurs et aux souffrances des deux soeurs ?...
Je poursuis ma découverte d'Anne-Laure Bondoux et c'est avec les yeux humides et brillants que je referme cette histoire. C'est un roman jeunesse, tout y est simple et rempli de bons sentiments, mais c'est tellement bien écrit qu'il m'a fait du bien !!
Commenter  J’apprécie          290
Patty, vingt ans, a quitté sa maison pour trouver du travail, un amoureux, et sortir toute la nuit avec ses amis. Mado, quinze ans, étudie encore au collège. La vie les avait séparées, et la mort de leurs parents les a rapprochées. Comme elles n'ont pas d'autre famille, le juge des tutelles va confier la garde de Mado à Patty. Mais elles doivent faire leurs preuves, l'aînée dans son travail de serveuse et Mado en obtenant son brevet.
Patty apprend qu'elle est enceinte, et il est trop tard pour avorter. Elle va donc attendre son enfant en cachette, pour que le juge des tutelles ne le sache pas, et ne confie pas Mado à quelqu'un d'autre. Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : passer le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents.
La vie comme elle vient, ce sont des hauts, des bas, des rires, des larmes, mais aussi des mensonges, et des confidences. Anne-Laure Bondoux offre aux lecteurs, dans une écriture à la fois dynamique, sensible et pleine de pudeur, un récit palpitant : un voyage à rebondissements de Paris jusqu'en Ardèche et aux frontières hollandaises. Il y a aussi un accouchement pas comme les autres, avec les moyens du bord, l'arrivée de Robinson et les premières semaines de sa vie remplient de détresses et de bonheurs. Ces différentes péripéties vont rythmer la vie de Mado, qui en ressortira plus responsable encore et consciente du monde extérieur, une véritable transformation contée avec humour.
De plus, les différents évènements vont rapprocher encore plus les deux soeurs qui forment pourtant une paire improbable. Deux filles aussi différentes « qu'une tortue et un babouin ». L'une plutôt fêtarde, exubérante, extravagante, envahissante et généreuse, l'autre est au contraire réservée, anxieuse, sérieuse et responsable. Mado considère même sa soeur comme étant une « atrophiée du cerveau » mais aussi comme sa « bouée de sauvetage ».
Les deux soeurs réagissent donc à leur manière au chaos de leur nouvelle situation.
Mado évolue tout au long de l'histoire, cependant elle reste inquiète et raisonnable. Son attachement pour sa soeur, sa tendresse pour le nouveau-né la forcent à agir, à oublier sa douleur. le souvenir du garçon hollandais rencontré pendant l'été l'aide aussi à se projeter dans l'avenir. Elle adopte même la philosophie de Patty : « croquer la vie comme elle vient, même si elle est indigeste ». Elle regrette que ses parents ne l'aient pas accompagnée « un peu plus loin sur le chemin », mais elle ne se sent plus obligée de leur écrire ou de leur parler secrètement. Elle a ainsi affronté à sa manière la tragédie qui l'a touché, et a pu faire son deuil.
Dans cet ouvrage, on apprécie les détails quotidiens de la vie entre soeurs et on apprend des choses sur la maternité sur un ton humoristique. En effet, c'est Mado, seule qui se documente sur la grossesse de Patty, et se révèle apprentie sage-femme, elle explique même à la nouvelle maman à faire des biberons, à changer un bébé…
Ce récit touchant, direct est assez proche de la réalité. Il aborde de nombreux thèmes qui sont d'actualité dans notre société : le deuil, la DDASS ou la famille d'accueil, la relation entre les frères et soeurs, le premier amour, la maternité, ainsi que la prise de responsabilité
Commenter  J’apprécie          140
Deuxième livre d'Anne-Laure Bondoux, découverte différente pour moi.
J'avais adoré "Tant que nous sommes vivants", j'ai aussi bien aimé ce livre, qui me semble un peu plus "jeunesse" mais reste maîtrisé et nuancé.

Mado, 15 ans, vit sous la tutelle de sa soeur Patty, 20 ans. Patty, bien qu'étant plus âgée, se révèle très immature et a peur que le juge retire la garde de sa soeur, parce qu'elle est enceinte et va bientôt accoucher. Les deux soeurs sont bien différentes, la jeune intellectuelle raisonnable et la fêtarde, mais à l'occasion de la grossesse de Patty et d'un été particulier, elles vont se redécouvrir ... Après la mort de leurs parents, elles retournent dans leur maison de campagne en Ardèche, loin de tout ... mais Patty semble sur le point d'accoucher, a-t-elle tout raconté à sa soeur Mado ?
Une histoire sensible et émouvante.
Commenter  J’apprécie          202
Mado, quinze ans, très intelligente, sérieuse et sensible, tout l'opposé de sa soeur, qui est insouciante, immature et fêtarde.
La mort de leurs parents les a rapprochées, le juge des tutelles a confié la garde de Mado à sa grande soeur, qui a vingt ans.
Patty a un gros problème, elle est tombée enceinte et si le juge des tutelles l'apprend, Mado risque de partir dans un foyer.
Pour s'en sortir, les deux soeurs vont passer leurs vacances d'été en Ardèche, mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce livre est très agréable à lire car la façon dont-il est écrit est très réaliste.C'est un roman psychologique d'où -il est question d'amour, de vie et de mort.J'ai apprécié la façon dont Mado a géré ses problèmes car à quinze ans il est très compliqué de s'occuper d'un bébé.Même si certains passages sont émouvantes et tristes, l'histoire est quand même touchante et on s'attache vite aux personnages car ils sont sympatiques. Je conseille ce livre à tous genres de lecteur car il n'est pas compliqué à lire, ce livre peut paraître long car à vu d'oeil il est très épais, mais quand on commence à le lire la lecture est facile.
Sausan
------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de deux jeunes adolescentes Mado et Patty qui perdent leurs parents suite à un accident de voiture . Les deux jeunes filles sont très différentes , Mado ( la plus jeune ) est calme et mature alors que sa soeur est plutôt fêtarde et irresponsable . Et d'ailleurs Patty va tomber enceinte mais si le juge prend connaissance de cette information Mado et Patty seront séparées et Mado ira en foyer . Donc elle vont se débrouiller pour essayer de cacher cet imprévu.
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu car vu que cela est l'histoire de deux jeunes adolescentes , ça me paraît d'autant plus intéressant . le problème de Patty quand elle est tombée enceinte m'a fait énormément réfléchir car cela arrive de plus en plus à des jeunes filles et on voit qu'il faut être responsable et mature pour avoir un enfant .
Ce roman est facile à lire , les mots ne sont pas difficiles à comprendre et bieb que je ne sois pas une grande lectrice je l'ai lu en très peu de temps . Contrairement à d'autres livres que j'ai déjà pu lire , dans celui là on ne tourne pas autour du pot. Je m'explique : il n'y a pas un seul moment ennuyeux et pas une seule péripétie inutile car pendant toute l'histoire il y a des des ennuis que Patty et Mado vont devoir affronter, et cela nous donne constamment envie de lire la suite

Marie
-----------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ces deux soeurs dont les parents sont morts m'a beaucoup touchée. L'aînée a la tutelle de sa cadette, bien qu'elle soit, aux yeux de cette dernière, probablement atteinte d'une atrophie du cerveau. Elles partent en vacances et ces 2 semaines vont changer leur existence à tout jamais. L'aînée, paumée, est enceinte et l'a caché à tout le monde pour ne pas se voir retirer la garde de sa cadette. Et c'est cette petite soeur, encore toute chamboulée par la mort des parents, qui va mettre au monde le bébé. Une expérience bouleversante...
Très beau récit, narré par la plus jeune soeur. L'analyse de ses sentiments sonne juste. Excellent roman qu'on dévore d'une traite, une larme au coin de l'oeil...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Liberation
17 juillet 2017
Contrairement au film Juno auquel il fait immanquablement songer, La vie comme elle vient ne présente pas un tableau douteusement négatif de l’IVG, mais aborde avec subtilité ce thème si casse-gueule de la grossesse adolescente.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- La première fois que j'ai vu Patty, dit-il brusquement, je l'ai aimée tout de suite. Elle avait une façon de rire, d'être elle-même ...
C'est le genre de personne qui ne triche pas avec la vie.

Je l'écoute, sans rien dire, sans le regarder.
- Patty est une menteuse professionnelle, mais elle est VRAIE quand même.
Tu n'es pas d'accord ?

Je me contente de hocher la tête. Il a raison.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c'est exactement la formule qui convient pour définir Patty.

Avec elle, même si on en bave des ronds de chapeau,
on est dans la vie, tout le temps.
Dans le mouvement, l'énergie, la joie.
Même dans les pires moments de déprime,
il y a en elle une force brute qui résiste.
Commenter  J’apprécie          82
- Ouais, ça me rassurerait, avoue Patty. Des fois, j'ai l'impression que toute la réserve d'intelligence familiale est tombée de ton côté et que j'ai juste été éclaboussée par deux-trois gouttes, si tu vois ce que je veux dire...
- Je vois ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe, Patty. Tu es aussi intelligente que moi...
- mais d'une "intelligence différente", je sais ! soupire Patty en levant les yeux au plafond. Maman n'arrêtait pas de me le dire.
( p 55)
Commenter  J’apprécie          70
Le reste de ma colère fond comme neige au soleil. Nos têtes se touchent, nos joues se touchent. Nos coeurs se touchent certainement aussi.Je comprends, maintenant, pourquoi la situation s'est brusquement débloquée :après ce coup de fil, Patty a dû enfin réaliser qu'elle ne pouvait plus vivre dans ses rêves et qu'il y avait une réalité à prendre en compte de toute urgence. L'Atterrissage a du être douloureux.
Commenter  J’apprécie          60
Autour de nous, rien n'a changé, il y a toujours les mêmes maisons, le même chemin creux qui descend à la même rivière, les mêmes cigales, les mêmes buissons de mûres et, pourtant, plus rien n'est comme avant. Quand on y réfléchit cinq minutes, c'est bizarre que nos sentiments agissent à ce point sur des choses inertes. Je me demande si on peut se mettre à aimer un endroit moche, une usine, par exemple, ou un terrain vague plein d'ordures, dès lors qu'on y rencontre l'amour ?
Commenter  J’apprécie          40
Je reste immobile, comme encastrée dans la moquette du salon. Ma soeur m'annonce qu'elle est enceinte jusqu'à l'os, et la seule chose à laquelle elle pense, c'est qu'elle ne pourra pas se faire décorer le nombril? Quand je vous disais qu'elle avait une atrophie du cerveau...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anne-Laure Bondoux (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
#12marsjelis Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d'heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
Le CNL remercie les ambassadeurs de cette 3e édition du Quart d'heure de lecture national : Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Professeur Rufo et Arthur Teboul, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : grossesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..