Auto édition (02/05/2023)
4.52/5   23 notes
Cherchez la lumière et vous trouverez l’ombre. Plongez dans l’ombre et vous accéderez à la lumière.

Maxence et Tarjei étudient en terminale dans la même école d’art : l’un est comédien, l’autre danseur. Tous deux sont en lice pour obtenir la place de Major de promo, précieux sésame qui pourrait déterminer leur carrière artistique.
Il y a quelques mois, Maxence aurait tout fait pour décrocher ce titre. Aujourd’hui, la montre qu’il conserve dans... >Voir plus
Que lire après Et si j'étais tout ce qui ne se voit pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

(attention aux spoils ! je n'ai censuré que les infos les plus explicites)

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une histoire agréable à lire mais sans grande originalité, comme on en trouve des dizaines sur Wattpad ou autres. Je me disais que c'était sans doute le genre de roman que je voudrais écrire.
Et bien, une seule chose s'est confirmée. Ce livre est comme une allégorie multiple, un condensé des mots et idées de tout ce que je voudrais un jour écrire. Des thèmes abordées à la romance BL, en passant par les relations à la fois drôles, lumineuses et profondes entre les personnages... C 'est comme si ce livre avait été conçu pour me plaire. Même les détails des débuts de chapitres m'enchantent : les citations magnifiques et ce décompte inverse (un peu à la "Qui es-tu Alaska") pour finir en un libérateur "Chapitre 1" à la clôture du roman...
Je ne pouvais qu'adorer cette lecture.

A travers les pensées tourmentées de Maxence, l'auteure nous offre une histoire sincère, belle et profonde, sur le deuil et la culpabilité de celui qui survit, la douleur de la perte et la peur de l'inconnu, mais aussi sur les amitiés plus fortes que tout, la résilience, l'amour qui fleurit dans le noir.

Les thèmes abordés me sont très importants. J'y suis profondément sensible. Je serais incapable de dire combien de litres de larmes ont coulé.

Sans être un thriller ou une épopée fantastique, l'auteure est arrivée à me dévoiler, dans une certaine tension, des indices au fur et à mesure de ma lecture, sur ses personnages, leurs passés et leurs fissures.
Tout est équilibré et parfaitement dosé.
Les relations entretenues entre les personnages, que ce soit de l'amitié ou de l'amour, ne sont pas parfaites. Elles sont vraies tout simplement. Et belles.
Maxence et Tarjei ne sont pas ces âmes-soeurs qui tombent éperdus d'amour au premier regard, non. Leur histoire d'amour n'est pas instantanée, ce n'est pas la panacée pour guérir l'esprit meurtri de Max. Ils construisent au fil des pages des liens fragiles, mais magnifiques. Comme des bulles de savon ;)

De plus, j'ai beaucoup apprécié l'univers artistique, leur projet et ce qu'ils ont construit ensemble pour transmettre une idée de ce qu'est leur identité. C'était une manière très intéressante de suivre leurs progrès et difficultés, leurs rapprochements et dépassement de soi, grâce à leur danse. Je regrette seulement que leur représentation finale ne puisse pas être un spectacle que nous puissions voir de nos propres yeux (et non de nos yeux de lecteur :) ).

J'ajouterai que c'est un roman français ! Ce n'est pas du patriotisme ou quoi que ce soit, mais simplement, savoir que ce sont les mots véritables de l'auteure (et non une traduction aussi subtile soit-elle), c'est quelque chose d'encore plus exaltant. Certaines phrases qu'échangent Maxence et Tarjei... C'est avec ce genre de romans qu'on se rend compte à quel point la langue française peut-être belle et comment la poésie de l'écriture est délicate. Je réserve de suite sur mon mur de postits quelques place pour ces charmants assemblages ;)

J'essaye d'être une critique à part entière en retranscrivant également les points négatifs que j'ai relevés durant ma lecture. Mais je dois avouer que c'est plutôt difficile, car je n'en n'ai pas réellement relevé.
Le seul bémol, infiniment minime, serait peut-être cette histoire de Major. Finalement, elle n'a pas été exploitée comme le résumé le laissait entendre, cela reste assez minoritaire dans l'intrigue (chose dont je ne me plains pas, car je ne l'imagine plus autrement à présent).

Pour conclure, c'est un livre magnifique, un petit coup de coeur que je conseille vivement (je l'ai d'ailleurs déjà recommandé plusieurs fois mdr). C'est à la limite si je ne suis pas ressorti de ma lecture en ayant effectué une introspection complète (mais n'est ce pas le propre de bien des récits?). C'est un point de vue très personnel, peut-être parce que certaines choses ont trouvé écho en moi, mais ce roman me donne de l'espoir et me chuchote que la vie est assez belle pour être vécue
Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Et si j'était tout ce qui ne se voit pas ?
Et si notre essence n'était composée que de tous ces secrets enfouis en nous, de toutes ces blessures ensevelies sous la tonne de faux semblants et de sourires mis à disposition au public ?
Ou peut-être n'est-on plus capable de voir toutes ces merveilleuses choses, ces petits détails, qui nous constituent. Peut-être que nos proches sont les mieux placés pour le faire à notre place...

Au sein d'un lycée artistique, les élèves s'efforcent de faire décoller une potentielle future carrière professionnelle.

C'est le cas de Maxence, même si parfois, il ne sait plus pourquoi. Il ne sait plus s'il en a le talent, la volonté.

Fluide, aéré, le récit transporte bien des émotions, à travers conflits internes, traumatismes, perte de contrôle, recherches de soi.

HISTOIRE / RÉCIT
La place de Major de promo. Un titre alléchant qui permettrait de propulser sa carrière artistique.
Maxence n'arrive plus à savoir où en est sa volonté de le décrocher. Quelque chose s'est éteint en lui et ses difficultés lui apparaissent toujours plus insurmontables au fil du temps.
Alors qu'il se laisse couler dans ses pensées douloureuses, un évènement vient brusquer son équilibre.
En tant qu'artistes, il faut parfois (souvent) travailler avec les autres, les projets de groupe ne peuvent lui échapper, et il est amené à bosser avec quelqu'un d'autre.
Une idée qui parait simple pour certains, pourtant, qu'on n'arrive déjà pas à se supporter, à maintenir sa propre intégrité, comment est-on censé apprécier l'immixtion d'une tiers personne ?
D'autant qu'à cet âge là, en plein lycée, l'environnement n'est pas toujours évident. Cependant, je ne l'ai pas trouvé nocif. On ne va se mentir, souvent à l'école, l'ambiance est toxique, ce que l'on peut retrouver, à raison, dans les ouvrages.
là toutefois, l'accent n'est pas posé sur ce point. Il y a quelques remarques, moqueries, mais j'ai trouvé, professeurs comme élèves, ne sont pas spécifiquement nocifs.

La narration est à la 1ere personne, au présent, où l'on a un aperçu direct des ressentis de Max.

PERSONNAGES
Vous l'aurez compris, Max est le protagoniste que l'on suit.
L'individu qui vient perturber la bulle de Max, c'est Tarjei.
Autour d'eux, quelques personnages gravitent, notamment des amis de Max qui partagent son quotidien, le soutiennent, lui apportent de l'humour.
J'ai trouvé tout ce petit monde mature. Leurs interventions sont intéressantes, amusantes et bien amenées.

Apprendre à se redécouvrir, à lâcher prise, à faire confiance, à exprimer ses émotions.

Mais aussi, comprendre que l'on possède tout autant d'atouts que les autres, que l'on a juste pas des facilités aux mêmes endroits. Alors, partager devient un plaisir.

Peut-être est-ce le moment de faire ressurgir ce secret qui hante l'inconscient ?
Terminer cette lecture m'a complètement chamboulée. J'ai eu énormément de mal à lâcher le livre après l'avoir commencé, à tel point que je lisais en marchant, en prenant mon petit déjeuner, en me brossant les dents… Si j'avais pu, je crois que j'aurais lu sous la douche !

Maxence et Tarjei sont des personnages extrêmement attachants. J'ai beaucoup aimé la petite référence des deux prénoms des acteurs qui jouent Eliott et Isak dans les versions française et norvégienne de la série SKAM.

L'histoire se déroule surtout du point de vue de Maxence, alors il est plus facile de le comprendre – quoique certains éléments de sa vie se révèlent au fur et à mesure, même si j'avoue que j'avais compris pas mal de choses au fil de la lecture, avant que tout soit dévoilé au lecteur.

L'idée de base de devoir sortir de leur zone de confort et découvrir le monde de l'autre (Tarjei découvre le théâtre et Maxence, la danse) m'a beaucoup plu. Pas mal de sujets assez durs sont abordés, comme le fait que Maxence rejette tout le monde suite à ce qui lui est arrivé, et j'ai adoré voir l'évolution de leur relation, d'abord amicale, puis amoureuse, tandis qu'ils se découvrent et se dévoilent petit à petit.

Comme avec ma découverte du roman "Accords profanes", j'ai été happée par l'écriture de Carmen Silvera. Elle a une plume captivante et fluide qui permet d'entrer dans l'histoire et de ne plus vouloir en sortir. J'avais d'ailleurs très envie de connaître la fin, mais j'étais triste de quitter les personnages quand elle est arrivée, même si je l'ai adorée !

Côté personnages secondaires, ils ont tous leur importance (même Oscar, qui m'a tapé sur le système tout le long) et j'aime la façon dont certains évoluent. Mention spéciale à Hugo et Ismaël !

J'ai à présent hâte de découvrir la novella "Au Neuvième Jour", offerte par l'autrice sur son site Internet, qui promet aussi de dépayser puisqu'il s'agit cette fois d'une histoire impliquant la mythologie nordique.
Et si la lumière venait d'un étranger...

Maxence est un jeune homme qui se cache, qui ne s'ouvre pas aux gens malgré ses quelques amis. Il s'ouvre surtout à un fantôme qui réponds
au doux nom de Maxine. Mais les professeurs ne l'entendent pas de cette oreille, et quand il faut départager les élèves pour obtenir une bourse,
Maxence n'a d'autre choix que de faire un binôme avec Tarjei. L'un et l'autre ne se connaissent pas, n'étudient pas la même chose mais vont
devoir apprendre à l'autre leur spécialité.
Maxence pour le théâtre et Tarjei pour la danse. Les deux se complètement harmonieusement mais les soucis personnels de Maxence ne les épargne
pas vraiment.
Au fur et à mesure, les deux vont vers des pas vers l'autre mais les ténèbres ne sont pas loin....

Un roman dont je ressors mitigée et j'en suis frustrée. La couverture est magnifique, sombre à souhait mais aussi lumineuse par endroit.
Elle nous donne un avant goût de ce que l'on va retrouver dans ce roman, mais c'est surtout un avant goût d'inachevé qui domine.
Mitigée car le fil du roman est décousu, on saute d'évènement en évènement qui pour moi n'ont pas de sens. Mais j'ai adoré cette belle
histoire de vie où on parle de deuil, de reconstruction de soi, de découverte de son corps via la danse mais aussi l'amitié, la famille et les
sentiments amoureux. Ce roman pourra plaire à ceux qui recherche la lumière dans les ténèbres, là où tout n'est pas tout beau tout rose.
Les personnages ne sont pas travaillés comme je m'attendais dans ce genre de roman et c'est vraiment dommage car un peu plus de psychologique
aurait aidé à plus entrer dans l'intrigue.
Et surtout j'aurai voulu comprendre comment Maxence en est arrivé à avoir un fantôme dans ses pensées. En effet, nous ne savons pas comment
il en est arrivé là, ce qui lui est arrivé.
Par contre j'ai trouvé la plume fluide et entraînante jusque dans la remise en question de Maxence mais pas assez poussée dans les détails.
Tout comme le début de romance qui n'est pas exploité, et c'est dommage car dans ce roman la romance se retrouve combinée à la danse/théâtre.

En bref, un roman qui aurait pu me plaire si l'intrigue était plus poussée.
Maxence est en terminale il est entouré de ses amis pourtant il y a un malaise en lui qui mine sa vie.
L'arrivée de Tarjei va l'obliger à évoluer…

Maxence s'effondre dans sa vie même s'il est très bien entouré mais son mal est intérieur. Il a beaucoup de difficultés à en parler, même à ceux qui lui sont proches.

Tarjei est un jeune danseur, félin et lumineux. Il est très à l'écoute de Maxence même s'il a du mal à partager ses émotions.
J'ai aimé l'opposition de caractère des deux lycéens mais aussi de vision du monde qui les entoure.
J'ai adoré suivre leur évolution, leur questionnement. L'auteure m'a donné la sensation d'être à leur côté.

La relation entre Ismaël et Maxence est forte, poignante. On rêve tous d'avoir un ami tel que lui, présent sans s'imposer. Il est là, il écoute mais ne juge pas.

J'ai été touché par la gaucherie Hugo car au fond de lui c'est une bonne personne mais qui a du mal à extérioriser ses émotions.

J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps pour faire évoluer la relation des deux jeunes hommes, pas de précipitation mais une réelle découverte de soi et de l'autre.
Nos protagonistes ont le temps de grandir.

La plume est belle, le champ lexical bien développé et ils sont au service d'une intrigue prenante et originale. J'avoue ne pas avoir imaginé où l'auteure voulait m'amener mais dès que j'ai cédé à son écriture, elle m'a emportée dans son univers où parfois les silences en disent plus que de grands discours.
Elle mène son récit d'une main de maître avec un parfait équilibre entre les émotions et les événements.

Carmen a su me faire sourire avec Ismaël et Hugo, elle m'a mise en colère face à la bêtise de certains. Mais surtout, elle m'a émue jusqu'aux larmes face à la douleur qui traverse Maxence.

Cette lecture a été un moment fort, qui m'a bouleversé jusqu'au coup de coeur ♥.

Je suis bien trop heureux qu'il ait décidé que j'en vaux la peine, que j'en vaux la perte .