La tour de verre c'est la tour que Simon krug est en train de faire construire. Une tour immense qui permettra de répondre au message que la terre a reçu en provenance de la région de la nébuleuse NGC7293 et qui serait la preuve de l'existence d'une autre civilisation. Simon Krug c'est le créateur des androïdes, l'égal d'un dieu pour eux. Mais comme ils sont considéré comme des sous hommes, les androïdes commencent a se rebeller, ouvertement ou non, contre cet état de fait. Mais peut on renverser celui que l'on considère comme son dieu ?

Je lis très peu de science fiction mais j'ai entendu tellement de bien de cet auteur considéré comme un des maîtres du genre que je me suis décidé a me frotter a ce livre. Un roman dont le thème est l'androïde, on ne peut pas dire que ce soit follement original car d'autres auteurs et non des moindres se sont emparés de ce sujet que ce soit Isaac Asimov ou Brian Aldiss. Dans ce roman, les androïdes recherchent la reconnaissance de leur "humanité" et être reconnus comme les égaux des hommes et pour cela il compte sur leur créateur et leur "dieu" pour débloquer la situation. En alternant les points de vue l'auteur nous permet de ressentir les sentiments des différents antagonistes.

Un livre très intéressant mais qui offre a un sujet passionnant, l'androïde et sa place dans un monde dirigé par les humains, un livre beaucoup trop court qui nous laisse frustré. Il n'en reste pas moins que c'est un livre de bonne facture et agréable a lire a défaut de révolutionner le genre. Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
babelio_id:Silverberg-La-Tour-de-verre/179577