AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 168 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un roman particulier. Il est loin d'être ce à quoi je m'attendais… Nous suivons ici quatre jeunes hommes en quête d'immortalité. On suit, par alternance de chapitre, les différentes pensées des uns et des autres. le langage est vulgaire et même parfois obscène… Il faut aimer. Ce n'est pas ce que je préfère mais il faut bien dire que ce n'est pas gratuit, ça sert bien entendu les personnages, leur histoire et leur complexité.

Dès le début, et si tous les quatre sont volontaires pour cette quête, il est très intéressant de constater qu'ils n'ont pas tous les motivations que l'on peut imaginer.

C'est finalement un roman bien plus psychologique que de terreur mais cela n'en enlève pas moins l'intérêt qu'il peut avoir. le traitement psychologique et émotionnel des protagonistes est très bien présenté et intelligemment pensé. le passage d'une pensée à une autre fait que le roman se dévore rapidement…

L'immortalité est traitée de façon intéressante, originale et reliée à des mythes qui la rendent plausible. Mais si elle est le thème central du livre en apparence, c'est finalement trompeur, elle n'est qu'une excuse pour plongée dans la psyché des quatre protagonistes.

J'ai tout de même deux gros bémols concernant ce roman… le premier c'est que si vous possédez un brin de psychologie, le final est cousu de fil blanc on sait très tôt, voire presque quasiment de suite qui va mourir et comment… La lecture reste intéressante mais il n'y a finalement pas de suspense…

Le deuxième énorme bémol, c'est le traitement des femmes dans ce roman… Je n'ai rien contre un roman qui soit majoritairement masculin, cependant je m'interroge sur l'intérêt de présenter les femmes uniquement comme des trous dans ce roman (oui c'est vulgaire mais comment le présenter autrement ?), qu'elles soient présentées d'un point de vue misogyne pour valider un caractère, un comportement, soit … Mais ici en quoi cela sert-il l'intégralité de l'histoire, de tous les protagonistes, de l'immortalité ? En rien… La justification serait présente pour, disons, maximum trois des quatre héros, mais pourquoi les quatre plus les frères ???

C'est très dommage finalement que ces deux bémols viennent entacher un roman qui brille par son originalité, ne serait-ce que si les femmes étaient présentées de façon plus correcte, ce livre aurait fait un bon dans mon classement… Je n'ai rien contre les éléments négatifs qui servent une histoire, une trame, un but, je n'ai, par contre, aucune pitié lorsque c'est gratuit… et, ici, malheureusement (et ça me met presque en colère parce que la base est brillante) ce n'est pas le cas…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          46


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}