Qui voudrait vivre éternellement? La question est intéressante et mérite réflexion.

Suite à la découverte d'un manuscrit – Le livre des crânes – quatre étudiants partent pour l'Arizona à la recherche d'un monastère où il serait possible d'obtenir l'immortalité. Ils connaissent les règles avant de se lancer dans l'aventure : l'un d'entre eux devra se suicider et l'autre devra être tué par les deux autres qui deviendront immortels.

J'ai trouvé la première partie du livre plutôt excellente et comme me disait BazaR : “il se laisse dévorer”. Le voyage, la narration à quatre voix, la découverte des personnages : j'ai adoré le ton et j'ai pensé que ce roman devait être un des meilleurs de Silverberg (il a quand même été nominé pour le Nebula en 1972 et pour les Hugo & Locus en 1973) dans le genre “road trip”.

Ensuite, quand ils arrivent enfin au monastère, tout change. Il n'y a plus d'interactions entre les personnages qui sont plus dans un mode introspectif. Cela aurait pu être intéressant mais voilà… c'est comme si j'étais tombée dans une autre roman qui ne m'a pas du tout convaincue.

J'ai eu l'impression d'être menée en bateau à cause des épreuves (dans une moindre mesure) mais surtout à cause des “bifurcations de personnalité” des personnages, pour reprendre à nouveau les mots de BazaR. C'est toute la cohérence du bouquin qui s'effondre (même si cela reste excellent d'un point de vue écriture). Cela gâche le grand final et je reste sur un avis mitigé.

Il y a quelque chose qui m'a profondément déplu dans ce roman c'est la “place” accordée aux femmes. Les passages “moches” et “écoeurants” ne manquent pas. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'ils apportaient à l'histoire?

Le côté le plus sympa a été de l'avoir lu avec BazaR que je remercie au passage (merciii ^_^) pour nos échanges tout le long de cette LC. Dans l'ensemble, nos ressentis sont assez proches.

Robert Silverberg : le club
Robert Silverberg est un peu l'intello des auteurs de sciences-fictions. Non pas que ses confrères lui soit inférieur, loin de là, mais lui, ce qu'il aime, c'est développer les sciences (politiques, philosophiques,...).
Dans ce livre, l'idée de base est ce voyage avec ces 4 étudiants qui partent en quête de leur Graal. Pourtant, ce récit se révèle beaucoup plus que cela, c'est plus un voyage au coeur de l'être-humain.
Chaque chapitre est narré, tour à tour, par ces 4 étudiants. J'ai mis du temp à le comprendre, bien que dès le début, j'ai eu des soupçons. Une fois la chose assimilée, on comprend mieux car certains passages se contredisent. On facile ainsi parfaitement la personnalité de chacun. Robert Silverberg, par le biais de ses personnages, abuse de paragraphes longs s'étalant parfois sur de nombreuses pages.
Le récit peut se révéler à fois intéressant – tant sur l'histoire que sur le style littéraire – mais également lourd et tébarbatif (j'ai lu certains passages en diagonales) quand l'auteur extrapole sur les pensées philosophiques. La première partie en est le parfait exemple. le voyage des 4 étudiants à travers les États-Unis n'est qu'un pretexte pour étaler cette philosphie et je l'ai trouvé plutôt ennuyeuse.
L'arrivée au monastère devient plus passionnant. L'auteur n'abandonne pas complètement ce style, mais l'histoire est plus immersive.
Roberg Silverberg, dans ce livre, nous invite dans un voyage intime quitte à devenir su voyeurisme – surtout lorsque chacun des personnages dénoncent leur plus gros péché.
Le récit est souvent vulgaire, nombreuses discussions basées sur le sexe, sans oublier que l'un des personnage est homosexuel (développe ses fantasmes). Pourtant, ce livre est bien plus qu'une simple histoire.
C'est un récit à quatre voix, quatre étudiants amis mais pourtant si différents, qui se lancent dans un road trip afin de trouver le secret de l'immortalité.
Au fil des chapitres, chaque personnage nous éclaire sur ses motivations, ses relations avec les autres et les raisons de sa quête. Ils feront ce voyage en forme de pèlerinage, passeront les rites et devront, au final, en payer le prix avec une question en fond : quel est le prix de l'immortalité ?
On sort de l'univers de la science fiction qui caractérise Robert Silverberg, cette quête étant plus un prétexte pour décrire la vie de quatre étudiants américains dans les 70's et leurs rapports complexes marqués par leurs origines sociales et leurs choix en matière de sexualité.

Silverberg nous dévoile dans ce livre une réflexion sur la jeunesse et la société américaine des années 70's où les divisions sont importantes et nous éclaire sur sa vision du rapport à l'immortalité, dans ce récit initiatique.
J'ai longtemps cherché en vain ce livre épuisé, j'avais noté ses références dans mon carnet puis le temps passant et la liste des nouveautés s‘allongeant sans cesse, je l'avais presque oublié. Presque seulement, car récemment j'ai constaté qu'il était de nouveau disponible, inutile de vous décrire le plaisir qu'il y a à dénicher un objet longtemps désiré.
Robert Silverberg est un célèbre écrivain américain de Science-fiction et le Livre des Crânes écrit en 1972 est salué comme son chef-d'oeuvre, parmi ses nombreux romans de grande qualité. Quand on évoque la SF, on pense à des histoires de mondes parallèles, de Martiens, de pouvoirs extrasensoriels et autres extravagances. Très souvent nous nageons dans ces eaux et j'ai longtemps fait mon miel de ce genre littéraire plus que respectable, avec Philip K Dick, Asimov, Matheson, Ballard et tous les autres, m'explosant les méninges à lire ces merveilleux délires qui repoussaient les limites des mondes connus. Pourtant ici avec ce roman catégorisé comme tel, Silverberg dépasse le genre et il faut l'écrire et le dire pour ne pas rebuter ceux qui ne sont pas friands de SF ; ne prêtez pas attention au titre de la collection qui classe cet ouvrage dans la SF, le côté fantastique n'est qu'un prétexte, un subterfuge d'écrivain roué, un contexte anecdotique pour dérouler son propos.
Quatre étudiants poussés par l'un d'eux qui a découvert un manuscrit inconnu au fond d'une bibliothèque universitaire, partent à la recherche du monastère de la Fraternité des Crânes où des moines détiendraient le secret de l'immortalité. Résumé ainsi, nous sommes effectivement dans le domaine de la SF mais le livre est une très belle étude psychologique de quatre jeunes adultes ainsi qu'un essai sur nos fantasmes, croyances et principes moraux. Chaque étudiant se fait récitant, à tour de rôle, et les chapitres sont chacun le reflet de leur vision de cette aventure. Des secrets sont libérés, Eros et Thanatos sont bien entendus présents et le livre se referme sur une question ouverte « Ont-ils découvert l'immortalité ? ». du très grand art.
Silverberg est un romancier abondant, et cela se paie par une facilité d'écriture et d'inspiration. Si certains romans sont vraiment des ratages alimentaires, celui-ci, concentré, bien mené et sans fioritures, est tout à fait réussi. C'est une quête d'immortalité originale menée par quatre jeunes gens avides d'expériences limite et de sensations fortes.
Quatre étudiants en quête de l'immortalité.

Eli, Ned, Timothy et Oliver sont colocataires, malgré leurs caractères opposés. Ils partent à la recherche d'un vieux monastère dont ils ont appris l'existence dans un vieux manuscrit.

Mais pour atteindre l'immortalité, il faut en payer le prix.

Chaque chapitre suit les pensées d'un personnage.

Je suis par contre interpellée par le rôle qu'a la femme dans ce roman, où on l'a présente comme un « trou » pour les quatre protagonistes mais aussi l'entièreté des frères du monastère.

Du coup, était-il si important d'y inclure les femmes? Ou en tout cas un point de vue aussi misogyne et pervers?
Cela entache la lecture à mon sens.

Ce livre n'a pas réussi à me passionner, certains propos sont un peu trop crus, et sales.

J'ai trouvé la première partie du livre (avant l'arrivée au monastère) un peu ennuyeuse.

L'intrigue est prévisible, autant que le dénouement d'ailleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas de science-fiction ou de fantasy contrairement à ce que peut promettre l'éditeur mais un fumet de fantastique qui vient distordre le voyage initiatique entreprit par quatre étudiants.
Ce quasi road movie centré sur leurs relations nous offre à chaque chapitre la vision de la quête d'immortalité qu'ils ont entreprit par les yeux de l'un de ces quatre stéréotypes : le gosse de riche sûr de lui, le self-made man du Kansas, le lettré juif socialement inapte et le gay adepte de dialectique et manipulateur.
Bien que le dénouement de l'intrigue soit prévisible, cet ouvrage est agréable et rapide à lire dans un style qui reste moderne et accessible.
L'immortalité, c'est long surtout vers la fin.
Pas certain d'avoir déjà lu du Silverberg avant... En tout cas, ce roman ne m'aura pas spécialement emballé. Peut-être que cette histoire d'étudiants en quête d'immortalité et découvrant des vérités à leur sujet n'est plus faite pour moi. J'avais aussi pas mal de difficultés à différencier deux personnages qui se sont mélangés dans ma tête dès le début. Donc la lecture n'était pas fluide car je me demandais à chaque fois qui c'était exactement lorsqu'ils apparaissaient.
Toutefois, l'écriture est très bonne. Roman polyphonique à 4 voix, elles sont réellement distinctes* et c'est plutôt rare. La plupart du temps, tout le monde parle de la même façon mais pas ici. le style est différent pour les 4, le lexique également. Tant de bon boulot pour une histoire qui ne m'a pas intéressée, c'est dommage.

*ce qui explique encore moins pourquoi ma confusion