3,6

Simak me plaît depuis toujours, mais il a tellement écrit qu'on ne sait plus quel livre choisir, une fois passé "Demain les chiens".
Celui-ci est vite lu, agréable, sans pour autant être simplet. On a l'impression de se retrouver devant sa télé, à l'époque de la "Dernière séance", pour un vrai bon film d'autrefois.

Oui, une histoire toute simple. Avec des gens comme on en connaît tous: la fille qui attend son copain pour le traîner à un concert, l'ivrogne du coin qui cuve, le rédac-chef du journal qui veut boucler son édition, le type qui cherche un coin de pêche ...
Et d'un coup, d'un seul, PLAF ! Une chose de l'espace entre dans ce petit monde tranquille. Pas un vaisseau rutilant, pas une soucoupe qui clignote, non: une caisse . Un colis. Une boîte. Un truc noir et vaguement cubique, quoi.

Vous l'aurez compris, pas d'effets spéciaux superflus , pas de grands dispositifs technologiques dans cette histoire; mais en revanche, et sans jamais sortir du quotidien, une vraie réflexion sur la rencontre avec l'Autre. Sur ce qu'elle provoque dans notre monde.

Et sur ce qu'on a vraiment envie de vivre, d'être, de changer.
Une réflexion bien à propos, je crois ...
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie.
Un livre que j'ai lu il y a une trentaine d'années et je suis encore étonné qu'un film sur cette histoire n'a pas été encore fait. La fin du monde tout se remplace même les hommes.