AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 60 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Visiteurs (The Visitors) est un roman de Clifford D. Simak d'abord paru en feuilleton en 1979 dans la revue Analog. Il nous offre ici un roman captivant d'invasion extra-terrestre.

L'histoire en quelques mots : des caisses noires géantes arrivent sur Terre pour manger des arbres. Totalement ignorés, les humains se demandent s'il s'agit d'une invasion ou de quelque chose d'autre.

Ce que j'ai aimé c'est avant tout l'absence de tout « artifice hollywoodien ». L'intrigue avance tranquillement avec d'un côté les journalistes et de l'autre la Maison blanche et sa clique (j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu trop honnêtes). Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses mais comment communiquer avec les Visiteurs pour obtenir des réponses ?

Tout le monde aimerait bien se convaincre qu'ils sont venus en paix…

A la fin J'ai beaucoup aimé cela ainsi que le parallèle entre

Très bon moment de lecture.




Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          463
> Lone Pine, Minnesota, dans les années 80. Soudainement, une mystérieuse et immense “caisse” noire apparaît. Totalement dépourvue d'antennes, d'appendices ou d'ouvertures, elle est un parallélépipède parfaitement noir. Elle se dirige vers la forêt et commence à “manger” les arbres.

J'avais envie de me replonger dans la Science-Fiction de l'“âge d'or”.
J'ai relu quelques romans de Clifford D. Simak, tels que “Au carrefour des étoiles” et “Dans le torrent des siècles”, ainsi que des oeuvres de Théodore Sturgeon, comme “Cristal qui songe”.

Le décor, typique de Simak, se situe dans un paisible village au coeur de la plaine américaine, peuplé de gens ordinaires.

Le roman se développe tel une colline en pente douce.
Petit à petit, l'étrangeté s'accumule.
La montée est tranquille, mais la tension grandit progressivement, jusqu'à ce que l'on réalise soudain à quelle hauteur on s'est élevé.

L'intrigue nous fait suivre divers groupes de personnages : des journalistes, l'entourage du président à la Maison Blanche.
Le rythme du récit est marqué par le passage d'un groupe à l'autre.

Les “choses”, au sens propre comme au figuré, sont hermétiques.
Pourquoi sont-elles là ? Est-il possible de communiquer avec elles ? Représentent-elles une menace ?

Elles ne parlent pas, mais leurs actions nous entraînent toujours plus loin dans l'inconnu.
Ce qu'elles font déroute tout le monde.
Comme un sauteur à ski propulsé brusquement plus haut et plus loin par une ultime poussée, Clifford D. Simak nous emmène vers un dénouement à la fois abrupt et vertigineux.

Tout au long du livre, règne une sorte d'optimisme bienveillant.
Les politiciens ne sont pas aussi cyniques qu'on pourrait le craindre.
Malgré l'étrangeté, un contact bienveillant semble possible.

En conclusion

Ce roman dégage un charme suranné, mais offre une intrigue qui se développe de manière habile, avec une fin qui laisse le lecteur imaginer de nombreuses possibilités captivantes.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          216
Lu au début des années 80, je garde le souvenir d'un roman passionnant reposant sur une inventivité jubilatoire et un scénario, d'abord bon-enfant, puis devenant progressivement angoissant au fil des pages.

L'impact de ce type de lecture est forcément bien moindre de nos jours auprès d'un public élevé chez Star Wars, gavé de séries Netflix et de films Marvel.

Je ne vais pas faire le coup de "c'était mieux avant", mais je suis parfois nostalgique du temps où le lecteur, par un travail d'élaboration intérieure, participait à l'oeuvre qu'il lisait, comme un acteur ou un metteur en scène apporte sa contribution à l'interprétation d'une pièce.
Commenter  J’apprécie          112
Dans le ciel du Minnesota apparaît une gigantesque caisse noire, qui vient se poser près d'une rivière. Après quelques jours, elle se met en mouvement et commence à manger les arbres centenaires. Puis, elle est suivie par d'autres caisses qui se posent un peu partout aux USA. Mais que sont exactement ces extraterrestres et que veulent-ils? On suit le développement de cette invasion et de son impact sur la population auprès des premiers découvreurs, journalistes et à la Maison Blanche. Un très bon roman sur le thème du contact avec une civilisation extraterrestre, bien exploitée et bien écrite par un des maîtres de la SF classique.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très passionnante à lire avec des passages très intriguant. Par contre, la fin est abrupte, soit on déteste comme moi car j'aime avoir le fin-mot de l'histoire, soit on aime cette possibilité de réflexion sur la suite à donner.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}