Eleve 1 :

Ce livre raconte l'histoire vraie d'Anne Franck, une adolescente juive qui s'est cachée pendant la seconde guerre mondiale pour ne pas se faire tuer. Ce livre suit deux destinées parallèles : celle d‘Anne Franck et celle d'un SS surnommé le loup d'Amsterdam pour son efficacité et sa cruauté à traquer les familles juives, surtout celle des Franck.

D'un côté, Anne Franck et le loup d'Amsterdam raconte la vie d'Anne et notamment l'amour qui naît entre elle et Peter van Pels, un adolescent juif caché dans le même endroit qu'elle. Au début, les deux adolescents se détestent : Peter va même la qualifier de “peste”. Au fur et à mesure de l'histoire, Anne et Peter vont apprendre à mieux se connaître. Ils ont en fait plein de points communs : ils aiment rire, en ont assez d'être enfermés et adorent les livres. le franc parler d'Anne m'a conquis : “Je ne reculerai devant aucune vérité, quelle qu'elle soit, car plus on tardera à la dire, plus elle sera dure à entendre”. Anne raconte tout ce qu'elle vit dans un journal intime, qui sera retrouvé à la fin de la seconde guerre mondiale. L'auteur, Éric Simard, s'est inspiré du journal pour écrire ce livre.

D'un autre côté, j'ai trouvé ce livre trop violent. Il parle de viols, de meurtres horribles, de l'horreur des camps de concentration. Cela m'a choqué de voir que la vie d'Anne a basculé du jour au lendemain. Elle est passé d'une vie paisible à une vie où elle doit se cacher des nazis. Pour couronner le tout, le loup d'Amsterdam est une personne quasiment dénuée de sentiments. Il est prêt à tout pour dénicher les juifs et n'est satisfait que quand il les trouve.

J'ai aimé le contraste entre la vie d'Anne et la traque des juifs et la guerre. Ce livre m'a fait ressentir un sentiment d'hostilité envers le loup d'Amsterdam et le régime nazi. J'ai aussi aimé l'aspect historique du livre. L'auteur rajoute beaucoup d'éléments réels dans l'épilogue.

Eleve 2:

Anne Frank et le loup d'Amsterdam, écrit par Éric Simard, est un roman basé que des faits historiques. Ce livre parle d'une famille qui fuit le service de renseignements de la commune qui traque les Juifs.

L'histoire est émouvante, palpitante mais j'ai ressenti de la tristesse car c'est une période horrible qui a vraiment existé. La période de la Seconde Guerre Mondiale s'est en effet déroulée de 1939 à 1945. Il y a eu environ 60 millions de personnes qui ont perdu la vie et de 13 à 20 millions de personnes malades ou encore souffrant de famine. La famille de Anne Frank souffrait de famine.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'histoire palpitante et pleine d'amour. Anne Frank fait la rencontre d'un garçon nommé Peter van Pels. J'ai trouvé cela beau de montrer que même en temps de guerre, nous pouvons trouver l'amour et avoir encore de l'espoir. Ce livre, bien écrit, est un livre impossible à lâcher. Il nous fait ressentir pleins d'émotions : la tristesse quand on voit ce qu'il se passait à cette époque-là, la joie quand la famille réussit à fuir sans se faire attraper mais aussi du suspense. Plus on lit, moins on veut le refermer.

Ce livre nous replonge dans le passé. Il nous montre la vie d'une jeune fille et sa famille en période de guerre. Il montre comment ils s'en sortent au fur et à mesure. le livre montre aussi plusieurs aspects de cette période. Nous pouvons être heureux avec ses proches mais la vie en dehors n'est pas aussi joyeuse. La Deuxième Guerre Mondiale était dure pour tout le monde, qui vivait dans la crainte perpétuelle de perdre les êtres chers.

Les Juifs fuyaient sans cesse mais dans ce livre, nous avons pu voir qu'au fur et à mesure, une lueur d'espoir naissait de jour en jour...
C'est un roman qui est très bien écrit et qui témoigne de la souffrance des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Ce livre reste donc tout de même triste. J'ai bien aimé comment le livre a été écrit car à chaque chapitre, le livre change de point de vue. A un chapitre c'est Anne Frank qui parle, et au chapitre suivant, c'est Sigmund Pabst (le Loup d'Amsterdam).
Depuis que sa soeur ainée Margot a reçu une convocation de l'armée Allemande, la famille Frank et une autre famille se cache pendant deux ans à Amsterdam. Sigmund Pabst, de son côté arrête des centaines de Juifs et s'arrache les cheveux à trouver la famille Frank qui est si bien cachée.
J'ai été très attaché à Anne Frank ; et à la fin, même si je connaissais déjà comment finissais le livre, j'espérais qu'Anne réussirais à survivre.
Anne Frank est une jeune fille juive qui est obligée de se cacher pendant la seconde guerre mondiale, quand les juifs sont traqués sans relâche, comme des bêtes sauvages. Elle aime écrire son journal, c'est une jeune fille normale. Avec sa famille, un dentiste et une autre famille, ils trouvent une planque sûre mais en ce temps-là, personne n'est vraiment en sécurité... et si les SS les retrouvaient ? Sigmund Pabst est un nazi sanguinaire bien décidé à leur mettre la main dessus. Qui gagnera, les Juifs terrés dans une annexe ou le lieutenant nazi déterminé ?

J'ai aimé ce livre car il donne deux points de vue différents, il nous montre que chacun pense avoir raison. Il nous dévoile aussi, même si ce n'est qu'une infime partie, l'horreur de la guerre, la cruauté que peuvent avoir certaines personnes. Il nous fait repenser à l'absurdité et à l'horreur de cette deuxième guerre mondiale. Enfin, il est bien écrit et comporte de l'aventure, de l'action et des sentiments.

Klara
J'ai adoré Anne Frank et le loup d'Amsterdam Ce livre est très triste mais il y a aussi de bons moments. Anne est juive elle doit fuir sa maison et se cacher dans l'annexe située juste derrière l'entrepôt où travaillait son père. Anne, Margot (sa soeur), sa mère, son père, la famille van Pels et M. Pfeffer vont se terrer dans l'annexe pendant deux longues années puis, dénoncés par un cambrioleur, ils vont être retrouvés et arrêtés. Je vous conseille ce livre si vous ne connaissez pas encore très bien l'histoire d'Anne Frank
Lien : https://0594401n.esidoc.fr/d..
L'ouvrage Anne Frank et le loup d' Amsterdam se déroule de 1942 à 1944, durant la seconde guerre mondiale. En effet nous suivons la vie des Frank et des van Pels durant l'occupation Allemande.
Ce livre peut paraître décourageant du haut de ses 270 pages, cependant la lecture est très agréable, et le livre se lit vite. Ce roman s'inspire de l'histoire vraie d'Anne Frank, une jeune adolescente âgée de 13 ans. Les faits historiques sont légèrement modifiés, particulièrement la fin, cependant le récit reste incroyable.
Damien et Clément, 5C
Le roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'Anne Frank, une jeune fille ordinaire âgée de seulement 13 ans.

Elle habite Amsterdam et va devoir trouver le moyen de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS, et au loup d'Amsterdam. À travers le point de vue des SS et celle de la famille d'Anne Franck, nous découvrons comment les SS parviennent à traquer les juifs d'Amsterdam, et comment ces derniers parviennent à se cacher.
Anne Frank est morte à l'âge de 16 ans dans un camp de concentration de Bergen-Belsen.

Pour ma part, j'ai bien apprécié ce livre parce que j'aime bien en apprendre plus sur l'histoire et les deux guerres mondiales, puis il y a une bonne intrigue, l'histoire est passionnante et on peut voir le points de vue des deux camps .
Je trouve l'illustration très belle, j'aime bien le titre qui est Anne Frank et le loup d'Amsterdam. L'auteur a bien décrit l'histoire et il y a 271 pages.

Le personnage principal est Anne Frank, c'est une jeune fille tout à fait ordinaire, elle a treize ans et a beaucoup d'imagination, elle tient même un journal intime dans lequel elle écrit quotidiennement.

L'action que j'ai préféré c'est la fin car elle était triste, dû à une tragédie.

Le thème est tiré de la véritable histoire d'Anne Frank car l'auteur a voulu la réécrire mais en format livre.

Chosen One
J'ai adoré ce livre. La fin est assez triste mais je l'ai quand même appréciée surtout que c'est tiré d'une histoire vraie en plus on rentre facilement dans l'histoire.
Inaya

J'ai bien aimé ce livre qui rappelle des faits malheureusement réels et on a du mal à imaginer qu'ils sont possibles. Par contre je n'ai pas aimé la cruauté des SS envers les juifs. J'ai trouvé qu'Anne Franck est très courageuse : elle tient tête à son bourreau Pabst.
Ce roman est à lire pour ne pas oublier les faits passés et savoir condamner des comportements encore fréquents aujourd'hui.
Gaspard

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit, parce qu'écrire un livre sur cette thématique est particulièrement difficile. le livre me fait penser à mon papy qui a vécu la seconde guerre mondiale à 9 ans. J'ai donc extrêmement aimé ce livre. Cyril
C'est l'histoire d'Anne Frank une jeune fille de 13 ans. En juillet 1942, sa vie va soudainement être bousculée à cause des SS qui traquent les juifs pour les emmener dans des camps de concentration. le nazi Sigmund Pabst pourchasse les Juifs et traque la famille Frank.

j'ai bien aimé ce roman car il a été créé d'après une histoire vraie et que la guerre mondiale est un sujet qui me plaît énormément.

Axel

Anne Frank est une petite fille de Juive de 13 ans qui aime ses proches et ses amis. Malheureusement des SS (nazis) arrivent dans sa ville et traquent les Juifs. Elle va devoir changer d'habitat pour se cacher dans un immeuble et son quotidien va être très chamboulé. Elle et sa famille vont devoir habiter avec leur anciens voisins. Ils ne devront faire aucun bruit, ne pas regarder aux fenêtres, ne pas se montrer et rester le plus silencieux possible.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est vraiment touchante. Même si je trouve cette histoire horrible. Les personnages étaient bien présentés. Cela m'a appris beaucoup de choses. Cette histoire m'a également choqué. Je ne comprends toujours pas comment un humain peut-être aussi cruel.

Baptiste

Les Frank et les van Pel vont devoir s'unir pour pouvoir échapper au nazis et se serrer les coudes. Ils vont devoir se cacher pendant très longtemps des nazis.

J'ai bien aimé ce livre car il parle des juifs, de leurs angoisses et leurs peurs d'être arrêté par les nazis pour les envoyer dans des camps de travail.

Je recommande à ceux qui aiment les livres de guerre, d'actions, de rebondissement et d'angoisse.

Enola