Oskar Editions (16/03/2012)
3.75/5   8 notes
Les petites racailles est le nom donné aux korrigans, ces terribles lutins qui peuplent les landes. Autrefois, ces créatures avaient lancé une menace aux habitants d'un petit village breton pour prévenir toute attaque contre la pierre dressée au milieu de leur territoire. Aussi, quand le maire décide de se débarrasser du Menhir c'est l'incroyable malédiction des gnomes qui s'abat sur le villlage...Et, manque de chance, Gaël y passe justement ses vacances !
Que lire après La malédiction des petites racaillesVoir plus
Gaël est contraint de passer ses vacances en Bretagne chez sa grand-mère. Il va y découvrir les lutins des landes, les Korrigans et vivre avec eux des aventures. En effet, les relations entre ces petits êtres et les humains ne sont pas de tout repos. Alors, quand le Menhir qui leur sert de territoire est déplacé, ils se fâchent et décident de changer tous les habitants en... loup !

Joyeux récit qui nous conte la Bretagne, son parler et ses coutumes mais aussi qui nous amène à nous interroger sur le lien homme nature avec notamment la problématique des OGM. Un conte à... savourer où la langue et la soupe sont à l'honneur.

Lien : http://0z.fr/zgMnQ
Alors que ses parents partent en amoureux à Tahiti, Gaël est contraint d"'aller passer ses vacances en Bretagne chez sa grand-mère. Il pensait s'y ennuyer. Il va y découvrir le monde des korrigans. Un gentil petit livre qui reprend un mythe traditionnel breton et permet à l'auteur comme d'ahbitude d'y glisser une belle leçon de respect et de tolérance
Gaël est très vexé d'être envoyé chez sa grand-mère au fin fond de la Bretagne pendant que ses parents vont à Tahiti. Mais une fois là-bas, il est bien obligé, malgré ses réticences, de croire aux légendes celtes, à un monde surnaturel où les Korrigans effrayent les villageois pour qu'ils leur rendent leur menhir.

Après une première rencontre effrayante avec les petits lutins des landes, pas si méchants que ça, Gaël, sa grand-mère et un ami de la famille font plus ample connaissance avec ces êtres magiques.

Grâce à eux, ils apprennent à découvrir et préserver la nature, à plus l'écouter.

C'est une histoire sur les légendes de la Bretagne mais aussi sur l'écoute et la tolérance, et aussi l'écologie avec une évocation des OGM.

Un moment agréable de lecture pour les 10-13 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
26 septembre 2012
Des gnomes, des malédictions, des menhirs, le tout en Bretagne et bien rédigé, tout est réuni pour une lecture agréable et distrayante.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il y a les kornikaned des bois, les korrils des landes, les poulpinets des marécages, et aussi le teuz des maisons. Autrefois nos aïeux vivaient en bonne entente avec eux. Mais nous sommes devenus tellement égoïstes que nous leur donnons plus ni affection, ni amour, ni reconnaissance.