Si vous cherchez de l'action, du rythme, un scénario excitant avec du suspense, passez votre chemin et choisissez un meilleur roman. Depuis le début on assiste à l'auscultation classique de Simenon pour identifier les personnages et leurs mouvements. Mais c'est seulement cela jusqu'à la fin dans une attente insatisfaite. Heureusement la prose est bien écrite, mais c'est d'un ennui ....
Livre d ambiance. C est pour la retrouver que j ai de nouveau embarqué. Pas d histoire serrée d enquêtes de meurtres de suspense. Non. Mais la chaleur la moiteur le long du Congo du Sénégal, la mer d huile, la gîte du bateau, et des personnages, dont le principal, qui s inscrivent totalement dans cette ambiance quelque peu délétère, vivant ou tentant de survivre jusqu'à destination. Bordeaux.
Mais si vous n êtes pas sensible au climat (lol) d une histoire, de l ambiance, ou si vous recherchez du polar, vous pouvez admirer la belle photo de couverture, mais lisez autre chose..enfin, c est mon humble conseil.