AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 433 notes
5
18 avis
4
27 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
« L'affaire Saint-Fiacre », c'est le « Dix petits nègres » de Simenon, avec un Maigret qui assiste à une partie de Cluedo dans le village de son enfance. Un retour aux sources qui fleure bon l'encens, le chou aux lardons et la poudre de revolver. le final, façon séance de spiritisme dans un vieux château poussiéreux, est un régal. On comprend pourquoi Audiard a signé les dialogues de l'adaptation au cinéma avec Jean Gabin. C'est du brutal !
Commenter  J’apprécie          10
Un classique Indemodable et toujours aussi bien ficelé
Commenter  J’apprécie          10
[Livre audio lu par François Marthouret]

« Il n'y avait pas de soleil pour déformer les images, pas de grisaille non plus pour estomper les contours. » (14:36)

Difficile de faire face à l'effondrement des illusions de l'enfance! Maigret en est tout retourné. Au point qu'il laisse sa place, reste en retrait, ne se mêle qu'en passant à la résolution de l'énigme. Tout entier happé par ses émotions, il devient un personnage passif, presque secondaire.

François Marthouret porte une atmosphère râpeuse, sombre, lourde, où tout devient moche. J'ai écouté ce livre de manière hachée, tantôt dans le bus, tantôt en brodant, par petits bouts, ici et là, et ça lui ne lui a pas convenu. C'est un objet sonore à aborder dans sa continuité, sa globalité, son ambiance soignée. Il vaut mieux être seul chez soi pour y goûter. Un bruitage discret lui donne de petites touches de vie sans sortir de la finesse de l'écrit. Une très belle réalisation.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez différent de ce qu'il a pu donner à l'écran.
Et j'avoue, pour une fois, avoir préféré le film....
Le fond est présent : une belle bande de crabes qui s'acharne sur sa proie...La comtesse de Saint Fiacre.
Maigret qui a connu le château reluisant dans sa jeunesse, en est écoeuré.....
Une oeuvre dans laquelle il semble assez passif ....
Commenter  J’apprécie          10
Classique des classiques de l'auteur, lecture obligatoire... cela m'avait laissé de marbre à l'époque. Grandeur et décadence de la haute bourgeoisie, sur fond de petits crimes sordides et mesquins... un peu comme dans Derrick. Bref tous les ingrédients de Simenon étaient là. Mais pas mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le scénario est débile car : pourquoi prévenir la police qu'un crime serait commis car il s'agit d'une crise cardiaque, donc sans inquiétude pour les auteurs d'une part. A la fin, on ne comprend pas qui a envoyé la lettre anonyme donc on reste sur sa faim. J'aimerais que qq'un m'explique la chose
Commenter  J’apprécie          00
Je suis en train de le lire et je n'arrive pas à le lacher j'ai commence hier soir et je suis deja à la moitie (il est 11 h30 à l'heure où j'ecris) ,à mon avis j'aurais finis le livre (186 pages)ce soir . Il s'agit d'une histoire qui se deroule dans un petit village d'autrefois où les gens vont beaucoup à la messe ,il y a une petite auberge ,des paysans ,un chateau avec des bourgeois .Mais oubliez les cliches du vieux truc pas interressant ,c'est tres interressant




Commenter  J’apprécie          00
tres soulant
Commenter  J’apprécie          00
Les origines du polar: l'erreur est humaine
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1054) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}