Citations sur La Folle de Maigret (6)

Ils savourèrent leur ris de veau qui était déliceux, puis de minuscules cotelettes d'agneau et enfin un gâteau aux fraises.
- C'est rare murmura Madame Maigret
- Quoi ?
- Que tu aies une journée presque entière à me consacrer.
Finalement, un policier n'est jamais qu'un monsieur qui passe son temps à poser et à se poser des questions.
[...] ... - "Elle est là," souffla-t-elle, en désignant la porte entrouverte.

- Je sais.

- On l'enterre demain. Il paraît que son premier mari avait une concession au cimetière Montparnasse, et que c'est près de lui qu'elle a demandé à être enterrée.

- A qui en a-t-elle parlé ?

- A sa nièce, sans doute ? A la concierge aussi. Elle disait qu'Ivry était trop loin, qu'elle se sentirait perdue parmi les milliers de tombes.

- Je voudrais vous montrer quelque chose. Puis-je entrer un instant chez vous ?"

L'appartement était en ordre, plus sombre que celui de la vieille parce qu'un arbre bouchait les fenêtres.

- "Avez-vous déjà rencontré cet homme ?"

Et il sortait à nouveau la petite photo prise par l'Identité Judiciaire.

- "C'est quelqu'un que je connais ?

- Je ne sais pas. Je vous le demande.

- Pour l'avoir déjà vu, je l'ai déjà vu. Il n'y a pas bien longtemps de ça. Il fumait une cigarette. Je me demandais ce qui manquait : c'est la cigarette.

- Prenez votre temps. Réfléchissez.

- Ce n'est pas chez un de mes fournisseurs. Ce n'est pas dans la cour non plus."

On sentait qu'elle faisait tout son possible.

- "Je suppose que c'est important ?

- Oui.

- Cela se rapporte à Mme Antoine ?

- Probablement.

- Mon témoignage pourrait lui faire du tort, n'est-ce pas ?

- C'est fort possible." (...) [...]
[...] ... - "De quoi vous plaignez-vous ?

- C'est difficile à dire. Voilà cinq fois pour le moins en deux semaines que des objets changent de place.

- Que voulez-vous dire ? Vous ne les retrouvez pas, en rentrant, à l'endroit où ils se trouvaient lors de votre départ ?

- C'est cela. Un cadre, au mur, est un peu de travers, ou bien un vase n'est pas tourné dans la même direction.

- Vous êtes sûre de vos souvenirs ?

- Vous voyez ! Parce que je suis une personne âgée, vous voilà déjà qui doutez de ma mémoire. Je vous ai cependant dit que j'habite le même appartement depuis quarante-deux ans. Je sais donc avec exactitude où les choses se trouvent.

- On ne vous a rien volé ? Rien n'a disparu ?

- Non, monsieur l'inspecteur.

- Vous gardez de l'argent chez vous ?

- Très peu. Juste ce qu'il me faut pour vivre pendant un mois. Mon premier mari travaillait à l'Hôtel de Ville et m'a laissé une pension que je touche régulièrement. En outre, j'ai des économies à la caisse d'épargne.

- Vous possédez des objets de valeur, des tableaux, des bibelots, que sais-je ?

- Il y a des choses auxquelles je tiens mais elles n'ont pas nécessairement de valeur marchande.

- Votre visiteur ou votre visiteuse ne laisse pas de traces ? Un jour de pluie par exemple, il pourrait laisser des traces de pas.

- Il n'a pas plu depuis dix jours." (...) [...]
Ils dînèrent en tête à tête devant la fenêtre ouverte, sans faire marcher la télévision. Il faisait très doux. L'air était immobile, s’imprégnant peu à peu d'une agréable fraîcheur, et c'est à peine si on entendait le frémissement des feuilles dans les arbres.
- Comme tu n'es pas rentré à midi, je t'ai réchauffé le ragoût d'agneau.
- Tu as bien fait.
Maigret était d’humeur enjouée. Il y avait dix jours qu’il n’était pas tombé une goutte d’eau, que la brise était légère, le ciel bleu pâle, et, par ce mois de mai idéal, Paris avait les couleurs d’un décor d’opérette.