3,7

Simenon nous emmène ici découvrir le monde très bourgeois d'une famille d'industriels, qui a été, qui a compté, et qui n'est plus, qui peine à rembourser ses traites, qui licencie, qui va crever. Oh bien sûr, les biscuits qu'elle fabrique sont dans toutes les têtes, ont été dans toutes les bouches, mais justement voilà, d'autres plus dynamiques, ont pris la place.

Alors cette famille, pour survivre, pour maintenir l'usine, à défaut de vendre du biscuit va vendre ses mâles. Les vendre à la plus offrante : porter un grand nom fait toujours rêver la bergère, d'autant qu'ici la bergère naît fille d'un modeste ferrailleur, enrichi sur le tard.

L'auteur de la célébrissime série nous offre une peinture sans aucune concession de la famille bourgeoise et met en scène des personnages qui prennent, et sous sa plume uniquement, une force à peine croyable car dans la réalité ils sont proprement pitoyables sans pour autant susciter la pitié. On y retrouve le fils aîné de famille, nul mais prêt à tout pour maintenir la firme, le fils cadet, souffreteux, lâche à l'excès, sournois de naissance, la fille de la maison qui a fui il y a longtemps pour ne pas étouffer, la bonne qui les a tous vu naître, femme de décision, louve qui couve ses petits, qui protège, qui se tait, « la » femme enfin, la pièce rapportée qui a cru se parer d'un grand nom et s'est elle-même créé son calvaire. Des personnages secondaires, le livre n'en manque pas non plus, du play-boy qui n'a rien sauf une belle voiture et une queue en état de marche à la patronne de bistrot envieuse et ravie de bavasser, de préférence à la police pour que le bavardage fasse mal, en passant par le baveux de service qui fait son job de défense comme d'autres vont le matin au turbin, sans joie ni entrain, mais rémunéré le job.

Un excellent Maigret, très noir comme souvent, mais une ambiance dans lequel le commissaire trouve difficilement ses marques, patauge dans un milieu qu'il n'aime pas, découvre des personnages qui tous l'écoeurent. On est bien de son avis.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Découvert dans la boite à livre de mon village, « Maigret et les témoins récalcitrants » m'a attiré.
Les "Maigret" faisaient partis des livres de mes parents et j'y ai passé quelques heures de lecture aussi.
Donc je l'ai pris, et je l'ai lu.
Ce fut une lecture facile, agréable et intéressante.
Le roman nous plonge dans le Paris et surtout dans le mode de vie des années cinquante. Il y a encore les bistrots, les petits commerces et les entreprises dans la ville.
Maigret est en fin de carrière et il sent venir des changements dans la façon d'enquêter. Il comprend que progressivement ce sont les juges qui dirigeront et conduiront les investigations.
Simenon parvient à nous faire saisir la frustration et la tristesse de Maigret devant ces changements.
Tout le roman est empreint de nostalgie, la vie, la ville changent. Les témoins récalcitrants sont ceux qui restent d'une vieille famille, qui fut riche et entreprenante, mais qui n'a pas su s'adapter aux changements.
La famille Lachaume, quai d'Ivry, est la propriétaire d'une biscuiterie qui ne tient plus que par les apports des dots.
Dans la maison, vivent les parents, âgés, Léonard et Armand, les deux frères, Paulette, la femme d'Armand, et une vieille domestique à leur service depuis cinquante ans, Catherine.
Léonard est retrouvé mort assassiné dans son lit, le porte feuille a disparu. Un vol qui a mal tourné. Tous les indics concordent.
Oui, mais un peu trop pour Maigret. Alors il se promène, tranquillement, pesamment, et pose ses questions…Des questions qui, a priori, n'ont rien à voir avec le crime…mais…a priori seulement…