Il a cru agir en homme intelligent. Or, si étrange que cela paraisse, ce sont toujours les hommes intelligents qui se font prendre. Certains crimes crapuleux, commis par une petite gouape quelconque, ou par un déséquilibré, restent impunis. Un crime d'intellectuel, jamais. Ils veulent tout prévoir, mettre les moindres chances de leur côté. Ils fignolent. Et c'est leur fignolage, c'est quelque détail « en trop » qui les fait prendre en fin de compte.
Cette pépite de citation citée ci-dessus englobe le récit de cet étonnant classique polar.
Le commissaire Maigret décide, pour des raisons de santé, de prendre de vraies vacances. Il donne à la PJ son adresse aux Sables-d'Olonne, mais reste à Paris où il compte se balader en compagnie de Mme Maigret. Il s'informe, en lisant les journaux, que l'on a découvert boulevard Haussmann, dans un placard du laboratoire du docteur Jave, le corps dénudé d'Eveline, l'épouse du médecin. Maigret est passionné par l'enquête délicate que mène en son absence son subordonné l'inspecteur Janvier et qu'il suit en lisant les journaux, tout en se promenant dans Paris avec son épouse. le commissaire Maigret talonne l'enquête de l'extérieur ce qui lui permet d'être attentif aux réactions de l'homme de la rue en face d'une affaire a' sensation rapportée par la presse « le public est toujours moins bête qu'on ne le pense ». Il envoie de temps en temps à Janvier des billets anonymes susceptibles de l'orienter dans ses recherches.
Enigmes, arcanes, rebus omnipresents le long du recit jusqu'au debrouillage de l'enquete . Comme toujours le duo Simenon, Maigret fonctionne a' merveille.
J'ai eu plaisir à retrouver le style de Simenon, que j'avais oublié, à retrouver le commissaire Maigret, qui est à l'opposé de ces policiers mal dans leur couple ou dans leur vie privé que l'on trouve si souvent dans les romans contemporains, et ça change agréablement !
Le ton est léger dans Maigret s'amuse, en adéquation avec le titre. Pourtant cela commence avec le corps nu de la femme d'un médecin trouvé dans un placard. Deux suspects, le Docteur Jave, et son remplaçant, sont aussitôt dans la ligne de mire de l'adjoint de Maigret, en charge de l'affaire pendant les vacances de celui-ci. Toutefois, Maigret ne peut s'empêcher de suivre l'affaire dans les journaux, et de gamberger sur l'entourage du médecin, et certains éléments troublants de ce meurtre.
Au final, cette lecture a été plaisante, et m'a permis de retrouver une touche, un style qui ne vieillissent pas ainsi qu'une profonde empathie pour ses semblables qui caractérise les romans de l'auteur belge.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'adore les histoires de Maigret. Celle ci est particulièrement jubilatoire avec un Maigret en vacances chez lui qui suit l'enquête comme n'importe qui grâce au compte rendu des journaux. C'est très bien fait et on a le doute jusqu'au bout!
Maigret en vacances sur ordre de son médecin reste à Paris et joue les touristes avec son épouse.
Un crime fait amors la une des journaux et s'en tenant à sa résolution de ne pas céder à son envie de reourner au Quai le célèbre commissaire suit l'affaire dans les journaux.
Il résout même l'affaire de son côté.
Pas forcément très crédible saus à vouloir monter la terrible sagacité de Maigret.
Mais le Paris de l'époque apparait et Maigret se laisse aller à quelques inquiétudes sur sa future retraite et peu-^tre sa monotonie.
De retours vers mes anciennes lectures. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Maigret. j'ai retrouvé le personnage avec plaisir; Ce n'est pas le meilleur des Maigret, mais j'aime retrouvé la vie parisienne sous la plume de Simenon
Le corps sans vie et dénudé d'Eveline est retrouvé enfermé dans un placard de l'appartement du docteur Jave son mari, praticien bien connu au Boulevard Haussmann à Paris. Il n'y a aucune hésitation sur les causes du décès : elle a été assassinée. La police et les journalistes se saisissent de cette affaire criminelle qui sera dévoilée, progressivement, au commissaire Maigret, par le biais d'articles de presse ou d'émissions radiophoniques.

L'originalité de ce roman policier tient dans le fait que le commissaire Maigret mène son enquête pendant ses vacances à Paris, sans mettre un pied dans son bureau du 36, quai des Orfèvres. Etonnant mais révélateur de notre fin limier qui suivra l'évolution des investigations par médias interposés, en faisant parvenir à l'inspecteur Janvier, de manière anonyme, deux ou trois petits billets lui indiquant quelques pistes à explorer qui pourraient l'aider à découvrir l'identité de l'assassin.
Georges Simenon place au centre du récit un jeune journaliste nommé Lassagne dont les révélations seront déterminantes pour l'avancement de l'enquête. Comme d'habitude, l'intrigue est bien menée, et l'on retrouve un commissaire Maigret plus déterminé que jamais à faire toute la lumière sur le mobile ayant conduit au meurtre. Une lecture plaisante pour les vacances…
C'est mon premier Maigret. le commissaire est en vacances mais il est resté à Paris sans que personne le sache. Il va suivre une affaire de meurtre, impliquant deux médecins dans les suspects, comme le public au travers les journaux. Il s'amuse d'être, pour une fois, de l'autre côté et de ne pas disposer de toutes les informations que ses collègues peuvent rassembler sur l'affaire. S'il se refuse d'intervenir de façon direct en téléphonant à la PJ, il ne s'interdit pas d'envoyer des petits mots anonymes pour orienter l'inspecteur Janvier en charge de l'enquête. L'on verra que celui-ci n'est pas dupe sur l'origine de cette aide. Un bon roman policier avec un Maigret plus sympathique que dans les séries télévisées de mon enfance du moins du souvenir que j'en ai. 185 pages.
Un Maigret original et plein de fraîcheur !
Suite à un petit surmenage, Maigret prend des vacances. Il ne peut donc intervenir lorsque l'on découvre la femme d'un médecin parisien, morte et enfermée dans un placard. Mais il va suivre l'enquête à distance, au travers de la lecture des quotidiens, et au détour des balades qu'ils improvisent avec madame Maigret !
En parcourant la liste des précédents commentaires, je vois que le patriarcat a déjà été évoqué, je n'en ferai donc pas des caisses (j'en serai bien incapable). Mais tout au long de la lecture, je n'ai pas arrêté de m'exclamer (mentalement seulement, rassurez-vous) : mais quelle gourdasse !
Pauvre Madame Maigret telle que décrite par Simenon dans cet opus. Là on son mari va, Madame suit. le matin, quand Monsieur part boire un coup à Répu' en lisant les journaux, Madame fait "son" ménage et prépare le repas.
Amusant comme l'on retrouve sous la plume d'un écrivain la vision sociologique d'une époque.
A côté de Madame Maigret, Madame Colombo est une vraie amazone !