6 hommes (et un bébé), 1 femme : 7 pélerins sont envoyés sur la planète Hypérion. Pourquoi la présidente de l'Hégémonie les a-t-elle contactés ? Chacun va raconter ses liens avec cette planète où ni vaisseau ni personne ne peut approcher les Tombeaux du temps sans danger : un poète de 300 ans qui a retrouvé son inspiration avec le monstrueux gritche, le professeur dont la fille rajeunit depuis qu'elle a fait des fouilles dans cette zone, le militaire qui est tombé amoureux d'une IA, le consul aux origines cachées, le prêtre qui a découvert une civilisation « crucifique » avant la naissance de Jésus...
Je n'avais pas lu de SF depuis très longtemps et ce roman m'a beaucoup plu. Je lirai sans doute la suite !
Fascinant. Et très bien écrit!
Un chef d'oeuvre de la science fiction au même titre qui le roman "le seigneur des anneaux" est un chef d'oeuvre de la fantasy.

Ce livre exige de prendre un peu de recul pour pouvoir écrire un commentaire. Il est fascinant !

La Planète Hypérion est sous la menace de l'invasion des Extros, des humains qui ont évolué au fil des siècles à force de vivre un espace sans gravité. Ces humains combattent l'Hégémonie, sorte de gouvernement multi-planétaire regroupant les « vrais » humains. C'est à ce moment-là que des pèlerins - que tout oppose et qui ne se connaissent pas - s'embarquent vers Hypérion, afin d'atteindre les Tombes du Temps où réside le Gritche, un monstre très mystérieux et particulièrement effrayant…

Ce premier volume est l'occasion de connaître le passé de ces pèlerins qui racontent eux-mêmes leur histoire et ce qui les a poussé à entamer ce pèlerinage. Certaines de ces histoires sont étranges, fascinantes, extra-ordinaires, prenantes…

L'auteur a mis la barre très haut pour le premier volume de cette tétralogie, j'espère qu'il tient ses promesses dans les volumes suivants ! Questionnement sur le temps qui passe, la religion, la violence, la création artistique, l'intelligence artificielle, la rapacité de l'homme sur l'environnement… Tant de sujets abordés !

Un mot à l'attention de ceux qui souhaitent le lire en VO : la plupart des pages sont relativement aisées, mais il y existe de temps en temps des exceptions avec des paragraphes qui d'un coup ont un vocabulaire plus relevé. Et les descriptions de batailles ou de bagarres avec le vocabulaire associé me sont passées par-dessus la tête… C'est sans doute parce que j'ai aucune appétence pour ce type de scène. Cela n'enlève rien au haut niveau du roman.
L'idée du livre est originale et intéressante. Il s'agit de séparer l'histoire en plusieurs nouvelles, faisant chacune hommage à un sous-genre précis de la SF (cyberpunk, polar, militaire...). le roman est globalement extrêmement bien écrit mais le découpage en nouvelle rend le suspens un peu moins haletant : on a du mal à s'intéresser aux enjeux à venir et au fil conducteur liant toutes les nouvelles.
L'auteur nous amene dans son univers en nous l'explicant morceau par morceau. Au debut, j'avais la sensation d'etre une touriste dans un pays ou on ne connait absolument rien de la langue locale. J'ai adore decouvrir la premiere partie de cette univers.

7 inconnus qui se retrouvent ensemble pour aller vers une mission suicidaire. Dans ce tome, on decouvre l'histoire de deux de ces personnages et qui donne envi d'en savoir plus sur les histoires des autres!

C'est ma premiere lecture du genre space opera et certainement pas la derniere!
J'ai lu les deux premiers volumes de ce space opera en 1999… ce qui fait que les deux derniers traînent dans ma pàl depuis bientôt 20 ans. Un record, assurément ^_^

J'ai bien fait de reprendre l'histoire du début, je ne me souvenais que du Grichte et de l'histoire de Sol Weintraub (et de sa fille Rachel).

Sept pèlerins se rendent sur Hypérion pour y rencontrer le Grichte. Chacun leur tour, ils vont raconter leur histoire, comment ils en sont venus a effectuer ce pèlerinage. Chaque témoignage est une histoire à part entière qui nous éclaire - au fur et à mesure - sur l'univers créé par Dan Simmons. Et quel univers ! Complexe, cohérent, … j'en ai le vertige.

Hypérion se termine quand les pèlerins arrivent à destination… et donc je vais enchaîner directement sur La chute d'Hypérion car j'ai bien trop envie de (re)découvrir la suite. de ce deuxième tome je ne me souviens que de la fin mais pas de ce qui arrive aux personnages. C'est très bien ainsi…

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (38)
Challenge pavés 2018
Imagination, puissance de l'écriture, intrigues, combats de titans, sociologie des élites et des puissants... tout y est ! du grand Dan Simmons. Son style suscite des images et des impressions très fortes, qui restent longtemps après. L'approche des réseaux informatiques (Internet n'était encore qu'un début) et leur emprise sur le monde galactique, est prémonitoire.
Un livre que j'ai lu 2 fois (c'est rare) et à redécouvrir encore.
Ok, là, c'est vrai je m'attaquais à du très lourd ; ça faisait tellement mille ans que ce livre me faisait de l'oeil et que mon chéri m'encourageait à le lire, que branle bas de combat, désespérée par le report du dernier Jaworski, je me suis lancée.
Ah la crampe au cerveau ! Entre "je comprends rien", "c'est quoi cette histoire ? ", "hein?!", "attends, il est sérieux, là ?", je me suis retrouvée dans un espèce de monde parallèle où je n'étais pas seulement en train de lire un livre dans mon lit, non, je me distransportais entre je ne sais combien de planète, et plus je me laissais emporter, moins je sortais vaillamment de mon état de fugue.
Donc, des pèlerins à huis clos, qui nous racontent leurs petites histoires. Tu m'en diras tant ! Comme toujours, certaines sont plus captivantes, terrifiantes, et marquantes que d'autres (le prêtre, le poète, blablabla), mais quelle claque !
Si j'avais su que j'avais une telle bombe dans ma bibliothèque ! Résultat, c'est cuit, va falloir que je lise le deuxième !
Hypérion, paru en 1989, a été un événement majeur dans l'histoire de la SF, justement récompensé par les prix:
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 1990.
Prix Cosmos 2000 du meilleur roman de science-fiction en 1992.
Prix Seiun (Japon) du meilleur roman en langue étrangère en 1995.
Prix Tähtivaeltaja pour la traduction finnoise du roman en 1998.
le premier tome, que l'on pourrait appeler le premier acte tant cette saga me fait penser à un opéra galactique, met en place les acteurs et les lieux. Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Église des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.
Une des particularités du roman est que sa narration propose des points de vue multiples
Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique; le consul qui a régné sur Hypérion; Sol Weitraub, l'érudit, dont la fille perd des années, et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.

Je les ai lus pour la première fois en 2001 dans l'édition en quatre tomes que je viens de m'offrir au cours d'une brocante.
J'avais vraiment aimé les personnages et le principe d'une quête pour sauver l'Univers des envahisseurs Extros, en guerre avec la confédération terrienne...
Les pèlerins se racontent leur histoire et le lien qui les unis avec la planète pendant le voyage qui leur fera rencontrer leur destin, et parmi eux j'aimais beaucoup le père avec sa fille qui rajeunie de jour en jour.

Il faut bien sûr aussi saluer le fantastique travail de Guy Abadia, dont la traduction retranscrit parfaitement toute cette richesse.