je ne vais pas vous raconter l'histoire.. car pour un livre comme celui-ci ce serait gâcher l'intrigue !! Par contre une petite anecdote fera l'affaire.

Il y a un siècle... (enfin une vingtaine d'années) je devais commencer mes études a la fac, j'ai donc décidé de prendre des vacances en Septembre et je suis allée a Nice. un bon vieux Monsieur vendait des livres sur le marché. A l'époque je ne jurais que par S. king . Ce Monsieur m'a conseillée Dan Simmons (que je ne connaissais ni d'Eve , ni d'Adam.. donc nuit d'été fut mon premier livre de cet auteur). Etant d'un naturel septique j'ai mis beaucoup de temps avant de le commencer. .. mais une fois dans mes mains j'ai eu du mal à le poser.

Je lisais dans le train qui m'emmenais a Lille le dimanche soir pour aller a la Fac le lundi. Bien sur ma chambre étudiante n'étant pas a côté de la gare.. je prenais ensuite le métro puis un bout de route a pied. Je crois bien que c'est le seul livre qui m'a autant fait flippée quand je passais à côté des bouches d'aération du métro (légèrement bruyantes !!)... En bref le trajet n'a jamais été aussi court pour moi.. et je n'ai jamais couru aussi vite !!

Comme je suis d'un naturel partageuse , j'ai filé le bouquin à ma mère (qui n'aime pas les livres de SF, d'horreurs etc...)... qui n'en a pas dormi pendant quelques nuits... et pour en remettre une couche il y a un passage du livre ou un camion d' équarrissage traverse la ville.. ma mère m'a certifiée avoir senti l'odeur du camion en lisant le bouquin !!

En bref, je ne remercierais jamais assez ce grand Monsieur de m'avoir fait découvrir un auteur aussi talentueux que Dan Simmons (cela dit avec l'âge il part un peut trop sur une optique politisée qui me déplaît un peu )
Merci à tous les chroniqueurs de Babelio pour me mettre sur la piste de ce livre. Et merci aussi à mon mari pour me faire connaître les écrits de Dan Simmons avec "Collines Noires". Sinon, je serais passée à côté d'un bon roman...

"Nuit d'été" ressemble effectivement beaucoup à "Ca" de Stephen King. C'est précisément pour cela que j'avais envie de le lire. Une bande de copains qui combattent le mal dans une petite bourgade , tout y est jusqu'à le "boss ultime" à terrasser. Avec, cependant, la différence non négligeable que le livre de Dan Simmons est beaucoup plus sombre. "Ca", c'est aussi une ode à l'amitié, un hommage nostalgique aux années de la jeunesse de l'écrivain. "Nuit d'été" est plus glauque, plus épuré, et il y a nettement moins d'humour.

Une petite ville d'Illinois en 1960. le maïs arrive aux genoux; c'est le dernier jour de l'école. Et un petit garçon disparaît. Entre les deux parties de base-ball une bande de copains décide par jeu d'élucider cette disparition. Mais au mesure que le maïs pousse, un petit jeu innocent se transforme peu à peu en très sérieux problèmes. Et, finalement, en lutte pour la vie. J'en dirai pas plus, lisez-le, c'est un livre sympa. Et sachez, en cas de problème, que l'hostie et l'eau bénite marchent - mais attention, pas toujours !
Dan Simmons, autre très grand auteur et bien entendu, mon chouchou aussi (vous savez, coeur d'artichaut), a frappé très fort avec son Nuit d'été, qui n'est pas sans nous rappeler le monumental Ça de Stephen King.
L'auteur s'est écarté de ses domaines de prédilection, fantastique ou SF pour nous offrir un roman horrifique, cette fois. Bien lui en a pris.
Tout comme dans Ça, il y est question des peurs, terreurs, phobies de l'enfance, en l'occurrence celle de cinq gamins en pleine pré-adolescence, qui vont croiser le Mal avec un grand M. .
Vous l'aurez compris, un grand coup de coeur, ce roman malgré sa longueur, se lit à une vitesse stupéfiante, et il fait partie des incontournables.
Cela met du temps à se mettre en route... mais après tout, les vacances viennent seulement de commencer et la pré-adolescence reste encore le temps de l'insouciance. Et puis la tension finit clairement par monter et la mort accélère le mouvement, en nous laissant sortir de ce livre, un peu sonnés.
Comme de bien entendu, ne faisant jamais rien comme tout le monde, j'ai découvert Dan Simmons avec ce roman. Ce n'ai que plus tard que j'ai appris que cet écrivain s'était rendu célèbre grâce à la science fiction. (Ça me fait penser qu'il faudra que je l'intègre à ma liste de lecture.)
Donc, nous faisons connaissance avec une bande de jeunes enfants : La Cyclo-patrouille (moyenne d'âge 10 ans) qui terminent l'année scolaire dans un vieil établissement : Old Central. L'école va être fermée, car elle est devenue trop vétuste.
C'est le point de départ de ce roman qui m'a accroché dès les premières pages. On se retrouve à la campagne, entouré de champs de maïs, dans les années 1960 juste avant l'élection de J.F. Kennedy. Période d'insouciance où les enfants pouvaient encore jouer pendant des journées entières dans la nature sans que les parents s'en inquiètent.
L'angoisse est grandissante à chaque page. Les enfants, attachants, semblent les seuls à se rendre compte de ce qui ne va pas. Dans ce roman, les cauchemars des petits deviennent réels et on s'aperçoit vite que le mal n'a aucune pitié pour l'innocence de l'enfance.
Ce livre est un délice si l'on aime avoir peur. Il se passe des choses horribles (que je vous laisse découvrir par vous même), mais on en redemande.
A lire sans modération.
Magnifique thriller horrifique encore une fois signé Dan Simmons ! Ce n'est pas pour rien qu'il est un de mes auteurs favoris depuis 20 ans maintenant ☺️👌. Je crois que je l'aime autant en SF qu'en thriller , il est incroyable !

Nuit d'été s'inscrit dans un « cycle » voire une trilogie dont les tomes suivants sont Les fils des ténèbres et Les chiens de l'hiver, qui sont encore dans ma pal et qu'il me tarde de lire également.

Nuit d'été c'est l'histoire d'une bande de gosses de 10-11 ans , un peu à la « Goonies » voyez? Ambiance années 60, campagne US, et v'là qu'ils se trimballent à vélo à travers les champs de maïs nuit et jour jusqu'au moment où… Bon ok je vous le donne en mille : un gamin disparaît le dernier jour d'école …

Nuit d'été c'est une ambiance mais aussi 604 pages d'enquête haletante entre Histoire , fantastique et horreur . Une école qui devrait fermer, des parents pas toujours très présents, un shérif corruptible et un camion d'équarrissage avec des tendances meurtrières…

Nuit d'été c'est un livre écrit d'une main de maître : le ton monte crescendo, la fin est un réel bouquet final et l'écriture fluide et addictive. Un régal de coups de feu, cadavres et autres odeurs nauséabondes ! Miaaaaaaam!

Nuit d'été c'est donc une recommandation à celles et ceux qui voudraient découvrir Dan Simmons dans son côté thriller horrifique mais ⚠️ évidemment ce texte de 1991 peut comporter des citations et autres scènes qui peuvent choquer !!
ALERTE GROS COUP DE COeUR ❤️

Juin 1960. Elm'Haven, Illinois. Dernier jour d'école.
Le Maïs arrive aux genoux.
Les élèves attendent sagement la sonnerie qui annoncera les grandes vacances.
Dernier jour de classe aussi pour OLD SCHOOL CENTRAL. En effet l'immense école gothique doit être détruite.
Tubby a décidé d'explorer les toilettes. Surtout l'endroit où un trou mystérieux est apparu …
Duane, Mike, Dale, Lawrence, Kevin et Harlen, membres de la « CYCLO PATROUILLE » pensaient passer des vacances comme d'habitude … Pas du tout.
La nouvelle fait vite le tour : Tubby a disparu. Pour sa famille il n'est jamais sorti de l'école.
Bizarre… La cyclo-patrouille décide de mener l'enquête.
Mais des évènements étranges se produisent. Des bruits, des voix, un soldat de la WW1…
Y aurait-il quelque chose de malsain dans la vieille école ?
C'est quoi cette mystérieuse cloche ?
Les adultes n'ont pas l'air de voir ce qu'il se passe ….

Allez prends ton vélo et rejoins-moi dans le champ de maïs, Minou !

Oui. Je sais ce que tu vas me dire.
Quand tu lis le résumé, NUIT D'ETE fait beaucoup penser à ÇA de Stephen King.
Je vais t'avouer que c'est ce qui m'a donnée envie de le lire. L'ayant lu (je parle de ÇA) il y a 8 ans (même période d'ailleurs), je suis ravie de retourner dans ce genre d'univers.
Pis même si le thème est récurrent, auteur différent = histoire différente.
(Le mec de Stranger Things n'a rien inventé non plus hein !)

C'est parti pour un pavé de 600 Pages. Impossible de le trouver en liseuse.
Je me ferai les bras.

Pour une bonne recette il te faut :
1️⃣Un lieu : OLD SCHOOL CENTRAL
Bizarrement avec la couverture je pensais que tout se passerait DANS l'école.
Mais non. Vu que l'on commence par le dernier jour de classe.
Okkkkk.
Et l'école, immense, à l'architecture gothique, est destinée à être détruite.
Hum hum, ya pas que des araignées qui traînent à mon avis dans la vieille bâtisse.

2️⃣DES ENFANTS
Welcome back in summer 1960. Une histoire vintage.
J'adore quand les héros sont des enfants.
1960, pas de tel portable, pas de réseaux sociaux et pourtant il n'a pas pris une ride !!
Des champs de maïs à perte de vue, la chaleur, Les courses à vélo, les séances ciné en plein air (allez, si, une petite ride quand-même) des talkies-walkies, les parties de base-ball, les gouters d'anniversaire etc ….
Des gosses sans surveillance qui faisaient leur vie. Seule règle : être rentré pour le dîner.
Tu vas faire la connaissance de la cyclo-patrouille.
Ils sont attachants. Tous différents. Plus ou moins costauds, pas le même âge, plus ou moins intelligents ou matures. Mais ils sont solidaires et leur amitié est leur force.
DUANE = 160 de Q.I., il veut être écrivain. En avance sur son âge. Mon personnage préféré.
DALE et LAWRENCE = ils sont frères. Lawrence est le plus petit. Il a peur du noir.
MIKE = enfant de coeur à l'église. Il prend soin de sa grand-mère.
Kevin & Jim.

3️⃣DE L'HORREUR
Une histoire où L'angoisse monte lentement mais sûrement. Avant de basculer TOTALEMENT dans l'horreur.
Seuls les enfants se rendent compte de choses bizarres.
Ça commence par des petits événements anodins. Des flips d'enfant (souviens-toi) : Une silhouette dans un cimetière, un truc dans le placard, un truc sous le lit, dans le vide sanitaire (ya quelqu'un ? coucou c'est John Wayne Gacy. SORRY😅), dans la cave, tu sais le coin sombre où ya pas de lumière DU TOUT !
Et ce camion d'équarissage qui rôde, brrrrrr je sentais presque son odeur.
Puis des disparitions, des morts violentes, des courses poursuites.
Dan Simmons sait faire infuser son ambiance dans cette chaleur moite et malsaine de l'été.
Si tu veux de l'action de ouf de suite tu vas être frustré, Minou. Perso, j'adore quand on est dans l'attente comme ça mais je te rassure on ne s'ennuie pas du tout.
Ces petits gars sont tops, et c'est comme si tu étais à leurs côtés, surtout dans la galère. Crois-moi ils ne seront pas épargnés.
Man dieuuuu.....
Quelques passages sont bien bien stressants.
Lecture en apnée (en compet avec Jacques Mayol).
Le petit patelin US qui va basculer dans l'horreur. Des gosses VS quelque chose, quelque chose de mauvais.
Quand tout commence à basculer IMPOSSIBLE A LACHER !!!!
Tu auras un point de côté !

🔸BEMOL : j'ai trouvé ça un peu « moyen » que des gosses qui découvrent un mec tué violemment au milieu de carcasses de vaches n'aient pas de réactions excessives (mais je chipote peut-être) ou on va dire que c'est l'adrénaline hein.
C'est ça. L'adrénaline.

🔸BEMOL2 : Je n'ai pas tout compris avec la fin, tellement ça s'enchaine, mais au final l'ambiance est tellement addictive que ça ne m'a pas gênée.
Desfois, il faut accepter ne pas tout comprendre. Juste du kiff en ressenti. J'ai pas cherché plus loin.❤️

PRIX MEILLEUR ROMAN D'HORREUR en 1992.
(j'étais en CE2 je crois)

Si tu as aimé CA,
Si tu aimes le fantastique,
si tu as aimé stranger things,
si tu aimes l'horreur,
FONCE, même si l'été est fini, Minou.

❤️ ALERTE GROS COUP DE COeUR ❤️
* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
La ville d'Elm Haven, Illinois, en apparence classique est en fait remplie de mystère. Après la disparition de l'un d'entre eux, un groupe d'enfant va se retrouver confronté à des événement mystérieux. C'est comme ça que leur vacances commencent.

Ayant déjà fait un incursion dans les écrits de Simmons (ces romans de SF : Hypérion, Illium…), j'ai eu envie de découvrir une autre facette de son talent. Appréciant les romans de Stephen King c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers ce roman sombre qu'est Nuit d'été.
Autant vous-dire tout de suite que Dan Simmons, bien que j'aime plutôt bien ce qu'il fait, a selon moi la fâcheuse tendance à tirer quelque peu en longueur et, du coup, ses romans ont tendance à s'essouffler sur le long terme (surtout en ce qui concerne les séries de romans). Mais pas ici. Stephen King à recommandé ce livre car, selon lui, Simmons à un immense talent et serait sont concurrent direct. Peut-être King s'envoie-t- il des fleurs en disant cela car on retrouve une ambiance très « King » dans ce roman, dont certaines scènes rappellent l'ambiance de « Stand by me » (adapté de la novella ; terme décrivant un texte entre la nouvelle et le roman ; intitulé « Le corps » de Stephen King), mais aussi « Salem », toujours de ce dernier, (prêtre, enfant qui lutte contre des forces surnaturelle). Même les scènes de vie quotidienne (comprenez en dehors de tout ce qui est lié au surnaturel), ont un quelque chose de furieusement Kingesque. Ce ne fut pas pour me déplaire, mais je me suis souvent dit, ce serait écrit Stephen King sur la couverture que je ne serais pas choqué.

Si vous aimez les films comme, « Les goonies », « Stand by me », bref si vous aimez les héros enfants dans un univers ou un autre, et si vous avez une tendance à la lovecraftophilie ce livre pourrait vous plaire. En effet, nous avons ici à faire à l'univers typique des films d'enfant des années 80 (les adultes qui ne croient pas et qui n'en on cure des sottises que raconte les enfants, les laissant livré à eux même) et une ambiance sombre, voir carrément glauque dont on aperçoit la plupart du temps que des bribes, nous laissant imaginé le pire (un peu à la Lovecraft).

L'histoire, sans rien en dévoiler, est plutôt bien ficelée même si elle souffre de quelques légères longueurs qui ne sont pas trop graves. Il y a de très bons passages bien stressants comme il le faut et d'autre biens reposants, l'équilibre est relativement correct. Certaines scènes sont vraiment très efficace car effrayantes et stressantes à souhait, et leurs description aide à renforcer ce sentiment. L'on se met souvent à la place des enfants et l'on a envie de rapidement se retrouver à lire les chapitres suivant pour savoir ce qu'il vont découvrir ou ce qui va leur arriver.

L'ambiance quant à elle nous montre les années 60, une période que j'apprécie tout particulièrement. Une période que l'on ressent bien (cinéma en plein air, voiture d'époque… Quoique cela aurait pu être un peu plus présent sans pour autant me gêner. Mais le but étant de raconter une histoire d'enfant, qui plus est d'épouvante…

Les personnages des enfants sont forts attachants, allant du jeune ou plus jeune en passant par ceux un peu plus mûrs mais n'allant grand max que dans la préadolescence. Intelligent ou moins, courageux ou moins, costaud ou moins, ceux-ci sont bien détaillés et bien tranchés. Ma préférence ira sans doute au fils du fermier (dont j'ai déjà oublié le nom... je n'arrive absolument pas à retenir les noms des personnages, c'est incroyable). Ce sont des enfants, ils ont leurs activités classiques, faire du vélo, jouer au base-ball, aller à la fête d'anniversaire d'un autre etc. Cependant à plusieurs moment j'ai trouvé que leur réaction était un peu trop adultes ou plutôt un peu trop sûr d'eux ou, encore, surréaliste car doté d'un sang froid hors du commun (qui resterait de marbre à discuter face à un homme égorgé, que l'on connaît, pendouillant par un pied au milieux de carcasse en putréfaction ?). Les adultes, moins présents, sont bien dépeints mais, n'étant plus des enfants, ont perdu leur aptitude à croire aux choses étranges. Quelques-uns seront nettement plus présent, et par conséquent, plus intéressants que d'autres car ils tenterons d'aider les enfants dans leurs quêtes de vérité. Mais attention, ce ne sera pas sans danger.

Conclusion :
Un roman à classer dans le genre fantastique ou épouvante qui, bien que pas toujours très réaliste (en même temps le but est de raconter une histoire étrange...), est vraiment très prenant et stressant. C'est un vrai tourne-page et un agréable moment de lecture, quasi, sans temps mort. Si vous êtes un grand nostalgiques des films pour enfants, avec des enfants des années 80, en beaucoup plus sombre tout de même, vous apprécierez sans doute Nuit d'été.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
J'ai mis du temps au début à rentrer dans l'histoire mais finalement on se laisse vite prendre au jeu. on s'attache aux enfants et à leur combat. C'est une lecture prenante et angoissante c'était ma première lecture de cet auteur.
Juin 1960, c'est la fin de l'école dans L'Ilinois. École qui va être détruite. Un écolier disparaît. Les événements se précipitent, des créatures apparaissent. Une bande de copains vont faire front devant tout ça
Quel plaisir de dévorer un aussi bon roman ! C'est comme une aventure du Club des Cinq pour les + 12 ans ; soit l'histoire d'une poignée de gamins, vivant dans un bled perdu de l'Illinois, qui vont affronter des monstres au cours du brûlant été de 1960. Dan Simmons fait preuve d'une grande sensibilité lorsqu'il décrit la vie de ces enfants modestes et malins, sans jamais tomber dans la guimauve. Quant à l'intrigue, toute fantastique qu'elle est, elle fonctionne ! Par son empathie pour ses personnages et sa maîtrise du suspense, il me fait penser à Stephen King, mais en encore mieux (oui !). Et on retrouve la même critique discrète mais réelle d'une Amérique qui se croit plus proprette qu'elle ne l'est. Ce livre est une belle réussite, il s'avère plus tendre que terrifiant, et c'est un bonheur de retrouver une part d'enfance en le lisant.