C'est l'été ! le soleil brille, les abeilles bourdonnent, les oiseaux chantent et les écoliers courent en tous sens en piaillant comme des moineaux hystériques. Voici venu le temps des longues courses à vélo, des interminables baignades dans les rivières, des parties de baseball avec les copains, des jeux, des rires et de l'insouciance. Ou pas... Car pour Dale, Duane, Mike et leurs amis, c'est un été bien différent qui s'annonce, un été qui commence très tôt quand un de leurs jeunes camarades disparait brutalement, la veille de la fin des cours. le petit Tubby est un enfant à problèmes, indiscipliné et un peu idiot, et les autorités ne s'inquiètent que modérément de sa fugue, mais Dale et ses copains sont loin de partager cette tranquillité. Tubby a été tué, ils en sont certains, et où pourrait être dissimulé son cadavre, si ce n'est dans les entrailles de Old School Central, l'immense école gothique où ils ont tous passé leurs enfances et dont le gouvernement vient d'ordonner l'abandon. Les enfants mènent donc l'enquête, sans se douter dans quelle gadoue noire et purulente ils viennent de mettre les pieds. Car des événements étranges et effrayants surviennent rapidement autour de Old School Central : des bruissement troublants agitent les arbres la nuit, des outils agricoles se mettent tout seuls en marche dans l'obscurité, des grattements montent du sol des caves et, sur les routes du comté, le camion d'équarrissage roule dans un infect nuage de puanteur transportant des cadavres rien moins qu'animaux. Et l'été dure, dure, dure, dure tant que l'on pourrait craindre qu'il ne prenne jamais fin…

Personnellement, je ne suis pas une adepte des romans de terreur, non qu'ils m'angoissent particulièrement, mais justement parce qu'ils ne me font guère d'effet (à part peut-être une vague sensation de dégout pendant les passages les plus répugnants). Ceci dit et ayant beaucoup apprécié tout ce que j'ai pu lire de Dan Simmons, j'ai tout de même décidé de donner sa chance à « Nuit d'été », le roman étant connu comme un de ses récits horrifiques les plus réussis. Une fois ma lecture terminée, je dois bien avouer que, ben… les romans de terreur ne me branchent toujours pas et celui-ci pas plus que les autres. L'histoire est pourtant relativement accrocheuse et les comportements des jeunes protagonistes sont assez réalistes, avec leurs frayeurs et leurs raisonnements puérils, pour susciter la sympathie – on n'a aucune envie qu'il leur arrive du mal à ces pauvres bouts de chou ! Mais, malgré ces bons points, « Nuit d'été » reste un roman très oubliable, souffrant de retournements de situation téléphonés et d'un scénario assez banal, voire un peu niais par moment. Franchement, le coup des monstres qui partent en poussière quand on les arrose d'eau bénite ou qu'on leur jette des hosties à la tête, ça craint un peu du boudin pour un roman écrit dans les années 90… En ce qui concerne la thématique des angoisses enfantines, celle-ci aurait pu être digne d'intérêt, si Stephen King ne l'avait déjà traitée dans « Ça » et avec bien plus d'efficacité et de subtilité.

Peut mieux faire donc – et d'ailleurs, Simmons l'a fait ! (Il parait également qu'il a fait pire, mais n'étant pas masochiste, je me garderai bien de m'aventurer dans ces eaux-là)
Amateurs de Stranger Things, de mondes parallèles, de paranormal, de fantastique, d'horreur, ce livre est pour vous.

En 1960, les vacances d'été pour Dale et sa bande de copains vont s'avérer terrifiantes.

Des enfants pris pour cible par d'étranges créatures, des disparitions, des courses poursuites impliquant un camion d'équarrissage puant et des adultes au comportement plus qu'étrange, vont contribuer à terroriser cette bande de copains bien déterminée à comprendre ce qu'il se passe autour de leur imposante école destinée à être détruite cet été là : Old Central School.

Un sacré pavé de plus de 700 pages, où Dan Simmons s'évertue à faire monter la pression.

En lisant, on a l'impression de regarder un film d'horreur Américain mettant en scène une petite bourgade du fin fond des USA.

Pas mal de parallèles avec l'univers de Stephen King, ce qui n'est pas déplaisant.

Un roman où les héros sont des ados et où l'auteur met en avant l'entraide, la solidarité des gamins, un peu à la ÇA.

Somme toute, j'ai eu beaucoup de mal de m'attacher aux personnages, parfois même me perdant pour me les remémorer.
L'histoire est sympa mais un peu longue à mon goût.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Dan Simmons. Pourtant, c'est un de mes auteurs favoris!

Ce roman là m'a un peu déçue je dois dire.
L'intrigue est bonne et l'ambiance très "StephenKing-ienne". A point même que je me suis demandée parfois si je lisais un King ou un Simmons. J'ai toujours trouvé le style de ces deux auteurs très proche. Bref.

Ce qui m'a déçu dans ce roman c'est sa longueur! Il est tellement long à démarrer que je me suis demandée si je n'allais pas lâcher l'affaire. Je trouve que l'auteur aurait beaucoup gagné en étant plus concis sur la mise en place de l'intrigue.
Une fois que l'histoire commence par contre, ça devient jouissif! J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de mon livre tant j'avais envie de connaître la suite.

Pas son meilleur roman, mais un excellent roman tout de même. A lire!
Roman d'horreur assez classique, qu'on pourrait croire sorti de la plume de Stephen King ou de tout autre (bon) auteur de genre américain, Nuit d'été fait un peu pâle figure à côté des magistraux Drood et Terror, qui m'avaient tant fascinée. Mais s'il n'en a ni la complexité, ni l'originalité, s'il n'est certainement pas le meilleur texte de l'auteur, il reste d'un niveau tout à fait honorable. Les personnages sont accrocheurs, la vieille école et ses créatures délicieusement flippantes, et l'ambiance joue des peurs enfantines avec un talent certain.

Pas le genre de livre qui vous fera frétiller les neurones, mais il donnera sans doute, pour quelques jours, une consistance toute particulière aux ombres sous votre lit.
Assez prenant, en tout cas, pour me donner envie de lire les Fils des Ténèbres et les Chiens de l'hiver, ne serait-ce que pour découvrir ce que l'auteur a pu faire de ses personnages après cette terrifiante aventure.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Le livre est bien écrit, certes, mais l'intrigue ressemble quand même beaucoup au "çà" de Stephen King. du moins, est-ce l'impression que j'ai gardé en ayant lu les deux ouvrages à peu de temps d'intervalle... Et Simmons, en l'occurene, est moins bon que King.
Nous suivons une bande de jeunes garçons durant leur vacances d'été 1960. Ils semblent tous si heureux dans ce petit patelin où il fait bon vivre. Pourtant, le dernier jour d'école se teinte d'une anecdote étrange : un de leur camarade semble avoir disparu. Si au début ils ne semblent pas trop y attacher d'importance, bientôt des événements de plus en plus étranges vont se produire. Tous en rapport avec leur école : un bâtiment énorme et mystérieux qui renferme de lourds secrets.

C'est un long bouquin que nous avons là : 755 pages pour la version poche. L'intrigue me plaisait beaucoup. Pourtant rapidement, je me suis rendue compte que le rythme était plutôt lent. Même s'il se passe toujours quelque chose, ce sont toutes ces choses collées les unes à côté des autres qui font que le déroulement est lent et monotone. Je n'ai pas été terrifiée en lisant ce livre même si l'ambiance est réussie. Un petit village au coeur de l'été où d'étranges apparitions menacent la tranquillité de la bourgade. Mais il m'a manqué un petit quelque chose tout au long du livre. Un peu de substance, sur ce qui est en train de se dérouler. Et surtout la fin ! Parlons-en. Je m'attendais, après quasiment 720 pages, à quelque chose de concret, mais on bâcle vite l'histoire et zou, tout est oublié, les protagonistes ne cherchent même plus à comprendre. Dommage.
Pas mal, effectivement comme disent certains Y a des petits clins d'oeil et qq petites ressemblances à 'ça' mais en moins bien _ ça qui m'a tenu en haleine pendant presque 1600 pages (en poche). Ce livre démarre trop doucement on aurait facilement couper 160 pages à mon gout. Et ça manque complètement de crédibilité comme pour l'âge des enfants 10-11 ans voire 12 pour Mike je crois, et j'en passe. Il y aurait fallu des ados de 14 à 16 ans vu ce qu'ils endurent et les armes qu'ils manipulent. j'ai failli abandonner la lecture à 2 reprises mais bon. La j'ai commencé un Maxime Chattam (mon 1er) et direct c'est un autre niveau...........
L' ensemble est bien écrit et se laisse lire sans problème mais il faut être patient avant que l'histoire ne s'emballe : le rythme des 400 premières pages est très lent, 400 pages il n'y a guère d'angoisse, l'on vibre rarement...les 200 dernières en revanche correspondent à ce qu'on attend du livre. L'ambiance "groupe d'ados des années 50 ,60 " liée aux personnages principaux infantilise l'histoire qui aurait pu être sans cela beaucoup plus effrayante !
je l'ai lu par respect pour l'auteur. est ce bien lui qui l'a ecrit????
il y a environ 20 ans, j'ai découvert Dan Simmons avec "l'échiquier du mal" qui m'avait impressionné. Cet auteur ne m'a jamais déçu depuis...jusqu'à aujourd'hui. "Nuit d'été" est à mon sens son roman le plus faible.
On pense immédiatement à "ça" de King ( les champs de maïs y font penser aussi) et le camion fantôme renvoie au film de Spielberg "Duel". Tout ça pour dire que ça manque d'originalité. Et comme l'a fait remarquer une autre contributrice, il y a des incohérences. Des enfants de 12 ans se baladant avec des flingues et qui échafaudent des plans sophistiqués, c'est peu crédible. On aurait plus cru à l'histoire si les protagonistes avaient eu 17 ans. Bref, un roman qui se laisse lire mais Simmons nous a habitué à mieux. Et je suis très surpris de lire en premier de couverture l'avis de Stephen King lui-même déclarant "un des meilleurs thrillers de ces dernières années" Condescendance ?