Auto édition (04/12/2018)
3.92/5   6 notes
Chaque week-end, Myriam Madeleine alias la tentatrice de minuit chasse un homme.
Elle déchaine les foules, passionne les médias, bouleverse les sensibles. Tout le monde en parle et personne ne sait.
Qui est-elle ?
Une avocate désenchantée.
Une amoureuse transie.
Une amie.
Une tueuse en série...
Que lire après La tentatrice de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je pensais que "La tentatrice de minuit" serait un simple thriller, il n'en est rien. Enfin si, nous avons des parties de thriller mais c'est bien plus que cela.
Mylène Simone tisse à travers cette histoire le profil psychologique d'une tueuse. Pourquoi est elle devenue comme ça, et surtout comment. le roman retrace cette ascension vers l'irréparable, vers la haine, vers le drame, et nous pousse à comprendre ou au moins à compatir à la souffrance de ce personnage complexe. Nous pourrions changer le titre de "La tentatrice de minuit" en "Chronique d'une bonne copine devenue tueuse d'hommes".

Le récit est écrit tout d'abord du point de vue de la tueuse mais en parallèle sa psychologie est racontée sous forme de "livre" par le colocataire et ami de cette dernière une fois les événements survenus. C'est un point de vue que j'ai apprécié.

L'accent est vraiment mis sur la psychologie, sur le drame, sur la déception amoureuse, sur la difficulté de vivre "avec" l'autre et c'est pour cette raison que je considère plus cette histoire comme une véritable analyse psychologique que sur une simple intrigue de meurtres.

L'écriture est la force de cette histoire, Mylène Simone ne mâche pas ses mots, le franc parlé est de mise, c'est cash, parfois un peu trash, j'ai pensé un peu à la manière d'écrire de Virginie Despentes en parcourant ces lignes.

Le roman est auto-édité, mais mériterait d'être mis plus en avant par un éditeur connu, je suis certain qu'il se vendrait bien en tête de gondole des librairies, de plus je pense que l'appellation "Thriller féminin" écrite sur la couverture limite le public susceptible de s'intéresser à cette histoire, je suis un homme et j'ai accroché, il est donc dommage de posé cette limite.
Amis(es) aimant les romans noirs, la psychologie des tueurs en série, n'hésitez pas à le lire, vous serez surpris(es).

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Beaucoup de personnes ont un emploi qu'ils n'aiment pas même s'ils ont fait des études pour occuper cette fonction. Certains pensent que leur vie pourrait être meilleure qu'elle ne l'est actuellement. C'est exactement ce que pense Myriam, femme épuisée par sa vie professionnelle. Solitaire. N'aimant personne à part elle-même. Et encore, ce n'est pas si sûr.
Dans la tentatrice de minuit, nous déambulons dans la vie de Myriam. de son entourage. de ses voisins. Chacun donne son avis sur des fait dont il ignore tout. Ont-ils réellement su? Qu'ont-ils vu? Se sont-ils vraiment doutés de quelque chose? Qui est cette tentatrice dont tout le monde parle? Chaque chapitre raconte le lien, la rencontre avec cette femme. Chaque chapitre nous parle de la vie de ces personne qui ont gravité autour d'elle. L'histoire se raconte ainsi dans la continuité. Entre chaque chapitre, il y a l'avis du voisinage. Chacun y va de ses mot. de son humeur. de son ignorance. de ses fantasmes. Savent-ils de qui ils parlent et de quoi il retourne? Rien n'est sûr.
La tentatrice de minuit nous raconte une histoire. Celle d'une femme. Celle de différentes personnes. L'histoire d'une traque. Celle de la Tentatrice. Celle de la police. Celle d'une femme qui veut assouvir sa soif d'amour. Son besoin de faire reconnaitre sa beauté. Sa supériorité sur la gente masculine. Celle d'une femme qui veut combler un vide en elle. Un vide abyssal. Incommensurable. Une obsession.
Nous sommes emportés dans ce vaudeville sur fond de polar. Pas de courses poursuites. Mais, du suspens. Jusqu'au moment où l'on découvre l'auteur de ces crimes sordides. Puis nous assistons à l'intérêt morbide des autres. Ceux qui savaient sans savoir. Ceux qui pensent avoir tout compris. Sincèrement, combien d'entre eux avaient vraiment découvert l'identité de la tentatrice de minuit?
Si je reviens aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un livre qui a fait littéralement une explosion dans mon coeur et dans mon cerveau. Je ne m'attendais pas à ce que ça me fasse l'effet d'une bombe, c'était tellement explosif ! Ce fût le premier livre dans ce genre que j'ai pu lire, en tout cas, il me semble, et je suis très heureuse car je ne m'attendais pas à ça.

Déjà rien qu'à la plume de l'auteure, on ne s'y attend pas, elle nous y emmène, elle nous emporte, et on ne la lâche plus, on lui voue une entière confiance, on la laisse nous entraîner, et nous, les lecteurs, on fonce, les yeux fermés, avec un pur plaisir. C'est tellement explicatif, entièrement détaillés, et entraînant, et ça se lit tellement vite que je veux et surtout, que j'adorerais, lire d'autres livres de cette autrice.

L'histoire est parfaite, digne d'un roman qui mériterait d'être connu dans le monde entier, et dont tout le monde parlerait. Nous allons suivre Myriam, une avocate qui pourrait avoir un bel avenir tout tracé devant elle. Doté d'un certain charisme, c'est une femme qui plait rapidement aux hommes, le genre de femmes dont les hommes se retourneraient sur leur chemin pour l'observer un peu plus, un peu plus longtemps. Sauf que comme beaucoup, la vie ne fait pas de cadeau. Une petite romance s'installe, mais elle ne prend que la place qu'il faut, afin de ne pas empiéter sur le côté thriller de l'histoire.

Pour en revenir à Myriam, à chaque week-end, elle chasse, et chaque week-end, il ne vaut mieux pas qu'un homme tombe sur son passage, sinon, sa vie s'arrête là pour lui. Pourtant, Myriam est quelqu'un qui pourrait avoir tout pour elle, son métier est assez haut placé, deux meilleures amies toujours là pour elle, et un colocataire discret, mais sympa qui l'épaule également quand ça ne va pas. Alors, l'ultime question, c'est : comment a t'elle fait pour en arriver là ?

C'est ce que nous allons découvrir au fur et à mesure de l'histoire, qui se passe entre 2018, et 2021, entre passé, et futur. Par moment, nous sommes sous le point de vue de Myriam, mais nous allons avoir également différents autres point de vue, son colocataire, Thibault, et bien d'autres encore. L'auteure nous procure un stresse immense, à cause du suspense qu'elle instaure, et j'ai juste adoré ce livre !

On sent que quelque chose, ou quelqu'un même, ait la cause de son comportement, on sent que Myriam était auparavant quelqu'un de très sensible, même si elle l'est toujours un peu, mais elle est également assez forte par moment. Je dirai que c'est une personne relativement instable, qui a besoin d'être épauler tous les jours, et qu'il faut aider à aller de l'avant. Myriam est quelqu'un de très sympathique, à l'écoute de ses amis, mais en dehors de cela, c'est une tueuse en série, et tout le monde ignorait ce côté de sa personnalité.

C'est une histoire relativement sombre par moment, mais j'ai adoré, vraiment. J'espère en tout cas, vous avoir donner envie de le lire!

Ce fût un vrai petit coup de coeur pour ma part, et je vous le conseille fortement !
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Passion.

" La tentatrice de minuit" tel est le nom d'une tueuse en série qui a fait des hommes ses proies. Mais qui est-elle vraiment ? Comment tout a basculé ? Comment une jeune avocate a pu en arriver là ?

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Mylène Simone grâce à ma lecture de son premier roman "J'ai rencontré un connard" , une lecture qui ne peut s'oublier tant elle était chargée en émotions et forte d'une délicieuse âpreté ( je sais cela semble assez étrange mais il faut le lire pour comprendre ;) ). Quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau roman je n'ai pu résister à l'envie de plonger un peu plus dans son univers .

Ici nous partons à la rencontre de celle que les médias ont surnommés "la tentatrice de minuit" , une jeune femme qui chaque semaine partait en quête d'une nouvelle proie à ajouter à son tableau de chasse. Mais qui était elle avant tout cela ?

C'est Gaël , son ancien colocataire qui va se charger de nous le raconter. Alors qu'elle est traquée il va revenir sur son passé pour que l'on comprenne comment elle a pu en arriver là.

Myriam Madeleine est une jeune femme en apparence somme toute comme les autres . Avocate, elle est malmenée dans le cabinet pour lequel elle travaille, au point qu'elle finit par en partir pour tenter autre chose.
Elle se laisse alors aller à une passion qui va devenir un véritable exutoire pour elle, écrire. Elle laisse ses émotions prendre vie sur le papier , elle extériorise ainsi une partie de ses maux.
Puis vient une rencontre, celle de Thibault, bassiste d'un groupe de rock. Ensemble ils vont vivre une histoire tumultueuse, fruit de passés plutôt tourmentés et de présent difficile à gérer. Ensemble ils courent à leur perte.

À mesure que l'on découvre l'histoire de Myriam et Thibault on se demande comment tout cela va finir. Même si au vu de la personne qu'elle est devenue aujourd'hui on se doute que quelque chose a dérapé, on se plaît à espérer que tout ceci ne soit qu'un malentendu , qu'il se soit passé autre chose que ce que l'on nous a raconté au départ.

Tout au long de notre lecture nous sommes pris dans un tourbillon d'émotions parfois contradictoires. Un mélange d'amour, de passion, de rage et de souffrance. Nous sommes face à des personnages malmenés, pris au piège de ce qu'ils sont en train de devenir. Leurs vécus les ont rendus plus sensibles, plus à fleur de peau . On sent que chaque minute qui passe les rapprochent un peu plus de leur point d'implosion.

L'écriture de Mylène Simone se charge alors d'urgence, chaque mot devenant semblable à une pulsation cardiaque qui accélère encore et encore. On sent que l'on ne peut plus faire marche arrière, que quoi qu'il arrive il faudra y faire face.

Du début à la fin ce roman est addictif , emplie d'une âpreté que l'on se plaît à aimer tant elle remue de choses en nous, des bonnes comme des mauvaises. Un roman où vie et mort s'enlacent et s'embrassent comme deux amants passionnés.

L'histoire puissante de deux âmes perdues .

Lien : http://mellectures.canalblog..
En 2018, Myriam a 28 ans et tout pour être heureuse: un master qui lui permet d'exercer en tant qu'avocate, un emploi, un colocataire sympa, deux meilleures amies et des copains quand elle le souhaite. Pourtant, tout cela dérape, tout lui échappe. Les événements s'enchaînent, ses émotions l'emportent sur sa conduite, elle ne maîtrise plus vraiment rien, surtout quand elle croise la route de Thibault. En 2021, sa vie a pris un tournure inattendue. Comment en est-elle arrivée là ?

Dans ce roman, nous voguons entre 2018 et 2021 pour comprendre comment Myriam est passée d'avocate à tueuse en série. Qu'est-ce que l'a conduite à agir ainsi ? Une personne est-elle responsable ? Dans une première partie, c'est elle-même qui raconte. Nous avons son point de vue, ses sentiments. Nous comprenons rapidement que cette jeune femme n'est pas très stable, elle parait forte, mais elle a aussi ses faiblesses. Elle ne veut pourtant pas se laisser dicter sa conduite ou se laisser marcher sur les pieds. Elle est entourée au quotidien de Gaël, son colocataire; ainsi que Jades et Anaïs, ses deux amies. Myriam est psychologiquement marquée : étrange, difficile à cerner, torturée. On la sent perdue, décalée. Elle n'a pas eu un vécu facile et ne fait pas forcément des rencontres qui l'aident à aller mieux. Bienveillant.e.s, ses trois ami.e.s essayent d'être présent.e.s pour Myriam.
Dans une deuxième partie, c'est Gaël qui nous offre son récit au travers d'un livre qu'il a écrit après les événements qui se sont produits. Il complète ce que Myriam ne nous avait pas confié dans la première partie, grâce à des témoignages de ses proches, lui notamment; mais aussi grâce à d'anciens journaux intimes de la tentatrice. Il essaye de comprendre son amie et de montrer au public une autre facette d'elle : la personne qu'elle était avant de tuer.

L'ambiance est relativement glauque, tendue et sordide. Tous les éléments d'un bon thriller psychologique sont là. Malgré le devenir de Myriam, on ne peut pas la haïr. Chaque personnage est unique, ils sont pragmatiques car pas tout blanc ou tout noir. J'ai aimé naviguer entre Myriam, Thibault et Gaël, mais aussi dans le temps.

Dans cette histoire réaliste et pourtant inclassable, j'ai été intriguée dès les premières lignes. Je m'attendais à un récit un peu décalé, ayant déjà lu J'ai rencontré un connard de Mylène Simone. Avec ce livre, je constate une fois de plus que sa plume est atypique, agréable, mais avec un petit grain (de folie ?) qui lui donne toute sa particularité. La lecture est entraînante et rythmée.

Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Un homme, j'ai besoin d'un homme. Toutes les semaines, je sors, en attrape un et satisfais mes désirs. Physiquement, ils doivent respecter une série de critères cumulatifs qui varient selon mon humeur. Lors de mes chasses, je finis toujours par trouver l'objet de ma convoitise.