Auto édition (24/08/2020)
4.47/5   16 notes
Été 2019.
Alors que la canicule s’abat sur Paris, Thomas, quarante-cinq ans, étouffe.
Accablé par le drame qui le ronge, il vit depuis l’âge de dix ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Quand sa femme Caroline le quitte, emportant leur fille Emma avec elle, tout bascule.
Cette fois-ci, il n’y a plus d’échappatoire : s’il veut sortir du gouffre qui le retient prisonnier, Thomas va devoir se replonger dans les événements de so... >Voir plus
Que lire après CavitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce premier roman qui pour ma part est une très belle découverte ♥️

Le titre , la couverture ainsi que la quatrième de couverture sont extrêmement intéressants, peu est dévoilé mais assez afin d'attiser la curiosité.

Lorsque l'on découvre le résumé , on prend connaissance de Thomas , 45 ans , qui vit avec un lourd secret qui le ronge et qu'il cache depuis son enfance , un secret qui emprisonne de nombreux démons et qui vont ressurgir lorsque sa femme va le quitter en emportant leur fille.

Au cours de notre lecture nous allons être amenés à revivre l'enfance de Thomas et faire ressurgir ses pires cauchemars.

J'ai adoré la manière dont l'auteur utilise les flash-back afin de nous confronter au passé du protagoniste.

Ce livre est court, très addictif et émotionnellement très fort, nous allons être confrontés à des sujets très durs notamment à celui de la violence conjugale .

Au travers les pensées et souvenirs de Thomas nous allons assister à un véritable travail d'introspection .

C'est un livre que je recommande et un auteur que je vais suivre de très près ♥️
Merci beaucoup à l'auteur pour son envoi en SP.

Le jour de son 45e anniversaire Thomas va se retrouver seul, sa femme et sa fille sont partis ce matin même, car Caroline sa femme n'en pouvait plus de cette vie, de vivre avec un fantôme.

Mais Thomas à un lourd secret qu'il cache depuis son enfance, qui lui pèse de jour en jour et l'empêche de vivre.

S'il veut récupérer sa famille, il va falloir qu'il affronte ses démons, et qu'il dise la vérité à sa femme sur son enfance.

Maman était toujours bienveillante avec moi, elle m'apportait tout le temps des livres de la réserve de la librairie dans laquelle elle travaillait.
Mon père lui était froid, distant, exécrable et blessant envers ma mère.

Mes parents se querellaient en permanence.

A la suite de la mort de mamie Odette, nous avons déménagé dans une vieille maison du côté de Tours.

Je n'ai pas eu une enfance des plus heureuse, mais heureusement que maman était là....

Ce roman s'est lu très vite, car il est très captivant, pour un premier roman l'auteur à une plume agréable et entrainante, ce qui donne une lecture facile à lire.

Je recommande fortement ce livre, l'auteur a toutes ses chances avec ce roman, car même s'il est court, on est pris dedans du début à la fin.
Ce fut une belle découverte.

Si vous avez envie d'une histoire parlant des traumatismes transgénérationnels, des violences conjugales, des secrets de famille, des remises en question.. Alors ce premier roman de David Moquet est fait pour vous.

Thomas dans la quarantaine, lors de son anniversaire va sentir qu'une chose est entrain de mal tourner et c'est le cas : sa femme part avec sa fille ne supportant plus son mutisme et sa tristesse.

De cet événement, il pense au suicide et va commencer à se remettre en question via une introspection personnelle sur sa vie, nous emmenant avec lui dans ses secrets inavoués (et ce même à sa femme).

Il y a plusieurs moments distinct dans le roman : son enfance avec une mère prenant soin de lui et un père violent/machiste, l'enfance de son père né durant la Seconde Guerre mondiale, et enfin son présent. Chacun des moments est écrit avec le langage de l'âge de Thomas lors des faits.

Ce fut un moment intense en émotion, nous vivons la tristesse, les doutes, la peur, l'amour.. En même temps que Thomas. La plume de l'auteur est facile à comprendre et est addictive, la dernière page est vite arrivée croyez-moi. Je ne regrette vraiment pas d'avoir lu cet ouvrage.
Quel coup de coeur, quelle claque ! Je l'ai dévoré en peu de temps car j'ai été totalement prise dans l'histoire, je voulais à tout prix connaître le passé tragique du protagoniste, ce qui s'était passé de si grave au point de le cacher et de mentir à sa propre épouse. Je n'ai pas vu venir cette fin, j'ai refermé le roman en état de choc. J'ai été profondément touchée par cette enfance difficile et douloureuse et j'ai trouvé les flashbacks très bien maitrisés.

Le personnage de Thomas a été construit tout en finesse, malgré les lourds événements qui nous sont contés et la taille du roman (184 pages) l'écriture n'est pas précipitée, trop condensée ou lourde. J'ai adoré la plume de l'auteur, qui utilise un vocabulaire riche et adapté, chaque phrase étant plus belle que la précédente.

Vous pouvez retrouver ce roman sur Amazon, n'hésitez pas à soutenir cet auteur qui débute, car il en vaut réellement la peine !
MON AVIS: l'auteur pour son 1er roman nous propose un roman touchant et bien aboutit. Un livre lu d'une traite . L'histoire nous parle de Thomas . Un homme de 45 ans torturé par un événement passé. Un drame dans son enfance dont il n'a à ce jour pas parlé à sa femme et qui met son couple en danger. Elle ne supporte plus ce mutisme , cette noirceur ... Elle a l'impression de vivre avec un fantôme. Elle préfère prendre ses distances et part avec leur fille le laissant seul avec ses démons . Thomas n'a plus rien , la vie sans elles est impossible et veut en finir . Mais un appel téléphonique va tout changer ...Le livre se déroule sur 2 périodes : l'enfance de Thomas et de nos jours . Nous allons en apprendre plus sur son passé difficile et pourquoi son passé l'empêche d'avancer et de vivre tout simplement. Thomas a eu une mère aimante mais un père autoritaire , violent . L'élément qui va tout déclencher : des tulipes cueillies pour sa grand-mère ... vous découvrirez pourquoi et comment de simples fleurs vont mettre à mal Thomas ... Mais pas que. Comment ne pas avoir d'empathie pour Thomas . Ce traumatisme il a besoin de le revivre pour espérer pouvoir vivre. Adulte Thomas est un personnage assez noir mais tellement touchant . Enfant il va commettre un geste de petit garçon qui va avoir de lourdes conséquences et il va devoir porter ce fardeau sur ses épaules jusqu'à maintenant... l'auteur a très bien retranscrit son état psychologique, ses tourments. Les personnages sont pour la plupart attachants sauf le père que l'on déteste dès la 1ère seconde . C'est un homme violent , sans coeur qui bat sa femme à plusieurs reprises . Thomas à cet âge vit dans la peur . Vous ne pourrez qu'être touché par Thomas . La plume de l'auteur est fluide et addictive . Il emploi le « je » ce qui nous rend proche de Thomas . Une très belle découverte et un auteur à suivre !
Lien : https://www.facebook.com/237..

Afin d'exprimer ma gratitude à mamie, je m'étais mis en tête de lui redonner le sourire. Je souhaitais l'aider à oublier, au moins l'espace d'un instant, ses tourments. Lui offrir quelques-unes des tulipes qui prospéraient dans son jardin m'avait paru approprié. [...] Je m'étais présenté dans le salon, le bouquet dissimulé derrière mon dos. Mes parents m'avaient regardé, surpris. J'avais ménagé le suspens quelques secondes puis avais tendu les fleurs à ma grand-mère.
Elle avait blêmi. Sa lèvre inférieure s'était mise à trembler. [...]
Les reproches qu'elle m'avait adressés m'avaient glacé. [...]
J'étais écrasé par la culpabilité. [...]
Maman était allée dans le jardin pour tenter de remettre les tulipes en place. Je ne pourrais dire si elles avaient survécu à l'opération. Je n'avais jamais revu ma grand-mère. Celle-ci était décédée trois jours après mon anniversaire. [...]
Dès lors, cet épisode malheureux avait marqué à mes yeux le point de départ de la série d'événements qui conduirait au drame.
Depuis le coup, maman n’était plus que l’ombre d’elle même. Je me sentais seul. Chaque jour, j’implorais une entité supérieure imaginaire de me la rendre…