Une femme que je connaissais à peine m'a offert ce livre, il y a une quinzaine d'années et honnêtement, je ne pensais pas que je l'aimerais autant !! Ce roman, je l'ai dévoré en 3 jours à l'époque, car "Tatiana" c'est 715 pages d'émotion, d'amour, et bien plus encore.. 🌹
Ce livre a été pour moi une énorme découverte. Offert par ma grand-mère, il m'a permis de sortir de mes lectures habituelles pour me plonger dans une aventure parfaitement narrée. On s'y croirait... L'intrigue amoureuse est remarquable, pleine d'authenticité. Elle provoque immédiatement l'empathie et inonde le coeur de compassion. le choix de l'époque est magistral : il provoque une immense réflexion sur la guerre et ses atrocités gratuites, sur la haine entre les peuples mais aussi sur la solidarité, la pugnacité des êtres (petits et grands), dans ces durs moments ; une force morale dont les Russes regorgent, des Russes méconnus sur lesquels l'autrice met un intéressant coup de projecteur. Rares sont les romans évoquant Leningrad, L Histoire lui préférant celle plus "spectaculaire" de Stalingrad.
Le style est agréable, sans temps morts autres que ceux nécessaires pour sentir l'hiver vous saisir tout entier. La construction est parfaite.
Un conseil, ouvrez cet ouvrage après 24heures de jeûne, un soir de décembre où la neige recouvre votre jardin d'un linceul blanc... Et si vous avez un ou une ado rebelle à la maison, cet ouvrage lui permettra de comparer sa triste vie à celle de des jeunes nés seulement 80 ans plus tôt, dans un monde détruit par le feu des canons, un feu dont les braises couvent encore...
J'ai découvert cette saga il y a déjà quelques années et je la relis souvent. Les personnages sont attachant, l'histoire relate l'amour en temps de guerre. L'auteur nous fait vivre ses émotions comme si on y étais. Je me relirais bientôt. Livre magnifique
Mon roman préféré... J'ai découvert Paullina Simons grâce à ma maman. J'étais une jeune adolescente lorsque j'ai commencé à lire Tatiana et sa trilogie. Je peux le relire encore et encore sans jamais me lasser. Une magnifique histoire d'amour impossible, une découverte de l'Union Soviétique et la Seconde guerre mondiale vu de l'Est. Il est difficile de dire au revoir à Tatiana et Alexandre lorsqu'on termine le troisième livre. Je recommande cette belle trilogie et recommande également les autres livres de l'écrivaine Paullina Simons.
Le côté historique est passionnant mais ce livre est à mon goût trop sentimental.
Nous nous aimons, puis nous nous détestons, puis nous nous aimons de nouveau, etc...
Cela fini par être long ...
Je me suis plongée dans l'histoire de Tatiana et Alexandre une dizaine de fois depuis sa sortie tant je ne m'en lasse pas. La plus belle histoire d'amour que je connaisse ! le tome 2 n'était pas sortie quand je l'ai lu....ce fût une torture !!!
Magnifique histoire d'amour sur fond de 2nde Guerre Mondiale.
THE histoire d'amour impossible, interdite. Une toute jeune fille qui tombe amoureuse de l'amoureux de sa grande soeur, un grand classique. Mais si bien mené et romancé par Paullina Simmons. Entre l'histoire d'amour et le contexte du roman, je ne sais pas ce que l'autrice maîtrise le mieux. Grâce à ce livre, j'ai découvert un pan de l'Histoire qu'aucun cours ne m'a appris. On est littéralement plongé au coeur de Leningrad du premier jour de déclaration de guerre d'Hitler à la Russie jusqu'en 1942, sans artifice, avec tous les détails de l'horreur de la guerre. J'ai pu imaginer les rues jonchées d'un mélange de neige et de cadavre, les files d'attente interminables pour quelques morceaux de pain et d'orge, les sirènes hurlantes qui signalent les bombardements. Ce roman est autant une romance qu'un document d'histoire et on ne peut que s'attacher et frémir pour Tatiana, Alexandre et tous les autres (sauf Dimitri, n'exagèrons rien). Et malgré ses plus de 700 pages, on n'a absolument pas envie de s'arrêter là à la fin du livre (heureusement qu'il y a une suite !)
Je relis ce roman après 14 ans. La première fois que je l'ai lu, j'étais en voyage à Moscou et Saint Petersburg. La lecture en est toujours aussi pationnante. J'avais oublié combien on rentre dans l'histoire, comment on prend froid et que l'on a faim avec les protagonistes.
lu 2 fois (c'est très rare) toujours aussi bien même à la 2ème fois