AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910272906
220 pages
Flies France (01/09/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
Au temps jadis, bien avant que les hommes aient appris à domestiquer les rennes, un jeune Lapon était parti à la chasse. Il avait déjà chassé toute la matinée dans la montagne, quand un épais brouillard se leva, l'empêchant de voir à un mètre devant lui. Mais il entendait des cris de berger appelant ses bêtes, et le son de clochettes qui semblait venir d'un nombreux troupeau. Et quand le brouillard se leva, il aperçut une jeune fille belle comme le jour, revêtue d'u... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de LaponieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous les appelions les Lapons habitants de la Laponie, maintenant nous les nommons Sames ou Saamis, habitants de Sapmi situé au Nord de la Scandinavie. Les premières descriptions de ce peuple remonte à 890, à cette époque ils étaient nomades ce qui n'est plus d'actualité depuis le Moyen Âge où devenus éleveurs de rennes, ils pratiquent le semi-nomadisme. Leur religion traditionnelle était animiste et chamanique, le christianisme leur fut imposé au XVIIè siècle, ainsi les légendes sames amalgament croyances anciennes et notions chrétiennes.
L'univers spirituel same est peuplé de sorciers, de créatures magiques, de femmes et d'hommes avec des pouvoirs surnaturels, d'animaux, de la Lune et du Soleil, d'esprits porteurs des maladies…
Le recueil est constitué de deux parties : « A l'origine du monde » et « Ruses et merveilles ». La première est très influencée par la foi chrétienne, Dieu, le déluge, la notion de bien et de mal y sont très présents et semblent avoir été adaptés de manière consciente afin de manifester un semblant de bonne volonté à l'intégration religieuse. Il parait quand même surprenant de voir Jésus apparaitre au bord d'un torrent et chevaucher un renne. L'attribution de certaines caractéristiques animalières sont contées comme venant d'une punition ou récompense donnée par Dieu.
L'accent plus traditionnel est mis sur la seconde partie. Nous faisons ainsi la connaissance du Stalo, sorte d'ogre mangeur d'hommes, un peu bête et possédant des pouvoirs magiques. La ruse et la malignité des sames viendront à bout d'eux. Nous appréhendons une culture riche en symbolisme et en magie, plus proche de ce que nous nous imaginons.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle se rendit compte alors que son propre corps avait changé. Ses jambes étaient devenues des pattes d'ours. Elle leva les bras, et vit qu'eux aussi s'étaient transformés en pattes. Et en portant les pattes à son visage, elle sentit qu'elle avait un museau d'ours. Alors elle se mit à quatre pattes pour suivre les traces. Celles-ci s'arrêtaient à l'entrée d'une tanière.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michèle Simonsen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Simonsen
Les deniers de Compère Lapin, une histoire de Michèle Simonsen, illustré par Magali le Huche et lue par Michèle Moreau - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-deniers-de-compere-lapin/
autres livres classés : peuples premiersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}