Blaise Jacob (Autre)
Bayard Adulte (20/04/2022)
4.6/5   5 notes
En 1992, lorsqu'on célébra les 500 ans du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques, les Amérindiens prirent le deuil. Pour eux la « Découverte » n'était rien d'autre que le début de la grande « Invasion ». Car la grande épopée de l'Ouest et de la Frontière, telle que la raconte Hollywood, avec ses fiers cowboys et ses farouches Indiens à plumes, ne se lit pas du tout de la même manière quand on a été expulsé de chez soi, décimé par des maladies importées, et ... >Voir plus
Que lire après Western, une autre histoireVoir plus

La vérité sur la colonisation des Européens des terres indiennes racontées aux enfants.
C'est donc très didactique et peut très bien convenir aux adultes qui ressentent le besoin de lire une synthèse claire sur le sujet, loin des représentations notamment cinématographiques.
Je découvre à cette occasion une collection Bayard pour la jeunesse dont certains titres ont déjà rejoint ma liste d'envie.

Videos de Marie-Hélène Fraïssé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Fraïssé
KALEVALA – Plongée dans la poésie finnoise (France Culture, 2010) L’émission « Tout un monde », par Marie-Hélène Fraïssé, diffusée le 5 septembre 2010 sur France Culture. Invités : Gabriel Rebourcet et Jean-Luc Moreau.