Voolume (01/02/2021)

Il y a une dizaine d’années, un nouveau mot a fait son apparition dans le répertoire des relations amoureuses : « polyamour ».
Le « polyamour » signifie le fait de vivre plusieurs relations affectives en même temps, en toute franchise, sans mentir à ses partenaires et sans penser que si l’on aime ailleurs, on est forcément obligé de rompre un attachement antérieur.
Le polyamour a fait beaucoup parler de lui e... >Voir plus
Que lire après Itinéraires de polyamoureuxVoir plus
Je remercie les éditions Voolume pour l'envoi de ce livre audio, pour ma participation à la masse critique.
Une jolie découverte pour moi.
Pendant une heure et demi, une narratrice nous lit les récits amoureux de personnes comme vous, comme moi. Petit bémol, il s'agit de le même voix, j'aurai apprécié entendre les vraies personnes témoigner.
Des histoires touchantes et intéressantes, je pense moi même qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois, ne nous savons pas ce qu'il peut nous arriver, or chacun le gère à sa manière. Garder le secret ? Se taire ? Vivre ses amours plurielles ?
Ces témoignages aussi différents que passionnants expliquent leur expérience.
Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais grâce à cet audio, ma perception a changé, je suis plus compréhensive sur le sujet, plus tolérante. Il s'agit d'amour, pas de sexe, et ça change tout !
Nous retrouvons sous forme de petit podcast individuel les témoignages de personne ayant vécu le polyamour. Si le format est attractif est rapide à lire certains points mon interpellé.

J'ai trouver qu'il y avais beaucoup de bienveillance, aucun jugement, je suis une personne monogame mais je trouve intéressant d'avoir ce point de vue. Malheureusement je trouve que si c'est pour la plupart du temps claire pour la personne qui témoigne, la personne en face quand a elle est souvent adultérine et ca moi je n'accepte pas.

J'ai été aussi un peu géné par l'autopromotion constante des autres livre de Francoise Sampere.

Globalement j'ai quand meme passer un bon moment à écouter ses récit de vie qui son bien éloignée de la mienne...

Merci au édition Voolume pour l'envoi.

Le sujet du polyamour raconté à travers des témoignages m'interpellait et avait attisé ma curiosité. Et effectivement, avoir accès à des témoignages de personnes ayant exploré ce schéma relationnel sur des durées plus ou moins longues, dans diverses formes est un objet sociologique intéressant.
Sur le fond, c'est très riche.
Maintenant, sur la forme, c'est franchement décevant. La narration assurée par une seule lectrice rend le tout extrêmement monotone ! Il aurait été tellement plus agréable d'entendre des voix différentes à chaque témoignage ! Autre petit bémol, la mention (très) récurrente dans les récits des ouvrages de Françoise Simpère donne un côté autopromotion un peu forcé à cet ensemble audio.
Dommage ...

Livre audio reçu dans le cadre de Masse critique.

Le polyamour peut servir de justification à une consommation de relations plus ou moins effrénées et cachée des blessures personnelles. C’est sa phase sombre, pas forcément présente chez tous, mais néanmoins réel.
(..) longtemps convaincu que les amours pluriels était une invention journalistes, un truc à la mode qui ne durerai pas plus qu'une ou deux saisons.
Il faut du temps pour mesurer l’impact du polyamours sur une vie.
Mon amoureux accepte que je sois marié mais en souffre souvent.