Pocket (03/06/2004)
3.69/5   8 notes
En France, un quart des femmes et plus d'un tiers des hommes avouent être infidèles à leur partenaire. Malaises, déchirements, ruptures scandent alors la vie de ces couples ordinaires. C'est que pour maintenir le désir, la vie à deux semble ne plus pouvoir être vécue dans l'exclusivité ou la contrainte, mais plutôt dans la diversité des liens affectifs et la volonté de concilier engagement et liberté. Françoise Simpère se distingue et nous présente sa manière de viv... >Voir plus
Que lire après Aimer plusieurs hommesVoir plus
Un très beau témoignage sur la beauté des amours plurielles. Françoise Simpère nous emporte dans ses cheminements amoureux et met au grand jour la réalité du polyamour, qui loin de ressembler aux stéréotypes qu'on peut s'en faire, s'apparente davantage à un quotidien doux et banal, emprunt d'amour pour les autres et aussi pour soi.
Le postulat de base de l'autrice est le suivant : en quoi serait-il meilleur pour l'être humain de vivre toutes ses expériences affectives et sexuelles avec un seul partenaire plutôt qu'avec plusieurs, alors qu'on recommande dans tous les autres domaines de la vie d'avoir des expériences diverses et enrichissantes pour avancer et mûrir.

Sans prosélytisme, elle nous explique dans ce livre sa façon d'aimer afin qu'on puisse tirer de ses réflexions matière à mieux s'aimer. Sa démarche va bien au-delà d'une histoire de couple ou de sexe, elle développe dans tous les domaines l'esprit critique.

Elle nous invite à réfléchir au sens de la fidélité, de la jalousie, de l'engagement, du désir, de l'autonomie, du respect des autres et de la solitude pour devenir responsable de nos choix. Elle s'interroge sur ce qu'est réellement le lien amoureux, en s'affranchissant peu à peu des notions de possessions et d'exclusivité sexuelle qui ont peu à voir avec l'amour.

Un ouvrage qui questionne la norme en matière sentimentale, définitivement à lire !

Lien : https://journaldeborddunelec..
une référence, un basique.

>Pratiques sexuelles>Généralités>Relations extra-conjugales (8)