Jouvence (02/10/2006)
3.67/5   6 notes
Alors que la société actuelle semble être devenue plus tolérante en matière d'amour et de sexualité, que les différentes orientations et pratiques s'affichent publiquement, un dernier tabou subsiste encore l'amour doit nécessairement être exclusif, le couple son unique vecteur, le mariage (ou le Pacs) son seul statut légal. Pourtant, ce modèle monogame est mis à mal de toutes parts : nombre impressionnant de divorces, proportion croissante de familles recomposées, s... >Voir plus
Que lire après Vertus du polyamourVoir plus
Après avoir analysé la monogamie et sa "faillite", l'auteur définit ce qu'est la polyamour, tout en précisant aussi ce qu'il n'est pas (de l'adultère...). En effet il ne peut y avoir de polyamours sans respect, communication franche (qui n'est pas la transparence !), non-possessivité, et bien sûr égalité. L'auteur explore ensuite les objections les plus fréquemment faites au polyamour : il exacerberait la jalousie, serait un signe d'insatisfaction, etc. Parmi les "vertus" du polyamour, on entrevoit la possibilité d'une déconstruction de la famille patriarcale, sans pour autant tomber dans le libéralisme sexuel. Finalement cet ouvrage traite clairement un sujet difficile à aborder dans notre société où la monogamie est la norme.
Je n'ai pas accroché sur sa manière de transmettre son message, je trouvais qu'il jugeait énormément l'amour à deux, beaucoup d'exagération qui laissait penser qu'il était sur la défensive. Comparaison extrême.
Exemple; le polyamour, c'est le chemin d'évolution royal vers l'Amour inconditionnel, désintéressé et universel. le polyamour, c'est le marchepied vers l'Amour universel, alors que l'amour exclusif, c'est trop souvent la trappe qui surplombe l'enfer.

L'enfer? Je crois pas, la vie de couple est très enrichissante et positive dans ma vie, même terminé.

Miser sur les avantages et les motivations du polyamour sans dénigrer les relations monogames aurait été plus apprécié. Ce n'est pas justement d'aimer librement et respecter les autres?

L'Amour relève plus d'une qualité que d'une quantité : il ne diminue pas lorsqu'il s'attache à plusieurs, il ne peut ni se diviser ni se fractionner. En tant que qualité, il s'amplifie et s'affine dans la diversité. L'amour ressenti pour l'un rejaillit forcément sur les autres. Tous les êtres aimés sont gagnants de ce qu'ils reçoivent : personne n'est lésé.