Garth Ennis présente Hellblazer tome 3 sur 3
Urban Comics Editions (01/04/2016)
3.81/5   13 notes
Les mois qui suivirent sa séparation d'avec Kit Ryan ont été une véritable descente aux enfers pour John Constantine. Un bilan de vie amer pour cet homme que rien ni personne ne semblait pouvoir ébranler. Aujourd'hui, l'heure est au nouveau départ, et pour cela, quoi de mieux que de s'envoler pour New York, la ville de tous les possibles ? Mais les vieilles habitudes sont tenaces.... Lorsque John croise la route du défunt président Kennedy, c'est un périple sans pré... >Voir plus
Que lire après Garth Ennis présente Hellblazer, Tome 3 :Voir plus
Pour le dernier tome du run de Garth Ennis sur le sorcier anglais (qui compile les numéros 72 à 83 et 129 à 133 de la série Hellblazer ainsi que les épisodes Hearthland et Vertigo Winter's Edge 2) direction les Etas-Unis où John tente d'oublier sa récente rupture avec Kit.
Ce premier arc, « les flammes du châtiment » confronte John Constantine, piégé par le sorcier Midnite, à un Kennedy zombifié se baladant avec la moitié de son crane éclaté. On comprend difficilement où Ennis veut en venir, du moins au point de vue narratif, puisque cette histoire très bizarre semble un prétexte à une critique des Etats-Unis, un mélange d'humour absurde, de contestations, de considérations politiques et d'horreur sanguinolente. Ce n'est pas déplaisant mais, honnêtement, ce n'est pas franchement transcendant non plus.
Le second arc démontre davantage d'attention envers l'intrigue même si l'ensemble (« Gratter aux portes de l'enfer ») reste toujours un brin bordélique. On y retrouve un Constantine essayant d'aider une de ses amies devenue prostituée et droguée, des affrontements divers qui tournent à la guéguerre ethnique entre racailles et flics aux méthodes expéditives sous l'oeil de Satan. Encore une fois, le récit se lit sans déplaisir mais manque d'un petit quelque chose pour devenir une vraie réussite. La vision d'Ennis reste assez manichéenne, tant en ce qui concerne la critique sociale que la politique et la religion, peut-être pour rappeler les origines « punk » d'un Constantine quelque peu sous employé.
« Heartland » est un autre récit dans lequel l'intrigue passe au second plan, Ennis se focalisant sur l'existence de Kit à Belfast. On y retrouve les mêmes critiques socio-politiques mais avec cette fois plus de nuances et un côté minimaliste (à savoir que le scénariste s'intéresse à la vie quotidienne de quelques individus « ordinaires ») appréciable. Pas mal.
Jusque-là, ce troisième recueil s'avérait un peu décevant et, en tout cas, en deçà des deux précédents (où, malgré leur bonne tenue générale on trouvait déjà à boire et à manger) mais, heureusement, « le fils de l'Homme » remonte grandement le niveau et se révèle un véritable incontournable de Constantine. On y trouve tout ce qui fait le charme du personnage : sa misanthropie (il n'aime pas les hommes et encore moins les bébés), sa causticité, sa manière de se débrouiller pour échapper au pire en recourant aux manigances les plus inconscientes. L'histoire, cette fois, est parfaitement maitrisée et adroitement racontée via des flashbacks qui montrent les liens entre Constantine et un chef mafieux, Harry Cooper, dont il a ramené le fils à la vie…A moins que le corps du gamin ne soit à présent habité par l'antéchrist ?
Un récit efficace, sanglant, délirant (une incantation ratée ramène à la vie un Sid Vicious toujours aussi mauvais bassiste), qui n'hésite pas à verser dans l'outrance avec son démon possédant un zob gigantesque,…bref ce n'est pas toujours très fin ni très intelligent mais « le fils de l'Homme » combine néanmoins tous les éléments qui font aimer cet escroc de Constantine.
Rien que pour cette troisième histoire ce recueil inégal tant au niveau du scénario que des dessins (mais, sur les 550 pages, le positif l'emporte néanmoins sur le négatif) mérite l'achat.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Je voudrais commencer par une lecture du livre des proverbes, chapitre 21, verset 30. "Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, en face de l'éternel". Allez dire ça à John Constantine. John ne suivait aucune croyance hormis la sienne, et je ne serai pas celui qui le condamnera pour cela. [...] Il n'acceptait pas les jugements de la morale et de la société, peu importe la puissance des structures qui les soutenaient. En fait, il ne faisait confiance qu'à son propre jugement en ce concernait sa voie, ses amours, ses amis... ce qui explique peut-être qu'il se soit retrouvé avec nous.

Videos de William Simpson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Simpson
Avec le livre "Game of Thrones - Les Storyboards" de William Simpson, plongez dans l'univers magnifique de Game of Thrones !
Découvrir le livre ici : bit.ly/2WM3V5Q
Découvrez les coulisses et les storyboards des épisodes iconiques de la série la plus primée de tous les temps. Accompagnés d'archives et de commentaires du directeur artistique de la série, William Simpson, plongez-vous dans l'univers flamboyant et foisonnant de Game of Thrones !
Un beau livre officiel et unique, rempli d'inédits et d'infos, des saisons 1 à 7, pour tous les fans de Game of Thrones !