Je n'ai pour le moment lu que 4 des 11 nouvelles de ce recueil et me voici déjà époustouflée, séduite et conquise par cet ouvrage de
Vandana Singh.
A tout les coins de page, je retrouve mes pensées intérieures, jusqu'ici non verbalisées, dites avec tant de précision et de couleurs, de poésie, de richesse descriptive et sensorielle, de fraicheur et de douleur, je me retrouve anéantie par la puissance de l'écriture de cet auteur et je me régale de son humanité, de ses pensées, de ses solutions a ces questions,existentielles parfois, dormantes souvent, comme des pensées non dites, qui flottent derrière les actes des hommes, ou qu'ils soient sur cette planète.
Cohabitent a la fois le désespoir, les hurlements de la vie, les témoignages de l'horreur, et le magnifique retournement de l'Amour, de l'Amitié, de la passion, du travail d'émergence de la personnalité tout au long de la vie, vers le plus haut de notre existence, de la vision transformée par un saupoudrage d'evenements de la vie a peine visibles, bref, la vie sous toutes ses formes, dans sa globalité de l'age.
Dans plusieurs nouvelles lues il y a l'expression de l'effet du temps et de l'age sur la personnalité, ce que je trouve rare dans mes lectures.
L'assemblage de l'horreur et de l'amour, tel un puzzle a double face, constitue l'ensemble de la sensibilité d'une vie humaine et en font son équilibre, ceci a travers les ages.
Je pense que c'est sur cela que s'appuie la force d'écriture de
Vandana Singh, ajoutée a l'univers si particulier de la société indienne, comme une toile dans laquelle chaque être englué remue ses ailes pour respirer, se débattre, ou s'évader.