AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 23 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bien curieusement pour un livre fantastique, ce qui m'a le plus frappé dans ce recueil de nouvelles indiennes, c'est la cuisine : il n'y a pas un récit sans recettes, saveurs, senteurs et délices gustatifs et aromatiques. Cet aspect des récits est plutôt mieux amené que dans ceux de Jack Vance, d'ailleurs, car il nous apporte l'odeur de l'Inde, sa sociabilité, mais aussi la féminité, de l'Inde. Les personnages de ces récits sont presque toujours des femmes, astreintes le plus souvent aux tâches culinaires, grâce auxquelles elles suscitent un univers sensoriel prenant. Cela ne les empêche pas de rencontrer le surnaturel sous toutes ses formes : en opposition à l'univers fermé des tâches dévolues aux femmes, elles font l'expérience de l'infini. Exception marquante : le vieux professeur de mathématiques Abdul Karim, qui rencontre l'infinité mathématique et mystique au milieu des violences indo-musulmanes, par l'entremise des "farishte", ces esprits ou génies de l'islam indien qui ont donné leur nom à l'un des héros des Versets Sataniques de Salman Rushdie. Ce recueil de nouvelles procurera l'évasion géographique et fantastique à l'amateur, et un grand plaisir poétique.
Commenter  J’apprécie          120
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles qui nous plonge dans un imaginaire subtil et percutant qui cherche à nous faire réfléchir sur l'Inde, ses coutumes, ses contraintes, sa beauté, ses souffrances et d'autre sujet encore. L'auteur nous propose ainsi une dizaine de récits d'une grande finesse et soignés qui, même si quelques-uns n'ont pas réussi à m'accrocher, se révèlent dans l'ensemble marquant. L'aspect imaginaire possède, comme souvent, présent pour dissimuler et accentuer le message de fond, mais l'ensemble se révèle clairement maîtrisé. Il est difficile de résumer cette lecture, mais je ne peux que vous conseillez de vous laisser tenter pour vous faire votre propre ressenti tant je pense que ce recueil le mérite, sans non plus se révéler trop ardu je trouve. En tout cas je ressors de ma lecture avec un sentiment plus que positif et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Un recueil de nouvelles de Science-Fiction !

Joie ! Transe ! Tout ça en même temps ! Et quand les Editions Denoël me l'ont proposé, je n'avais même pas vu la couverture de Aurélien Police. Qui en elle même à la fois résume très bien ce recueil dont le thème principal reste tout de même la Place de femme dans la société indienne. Et pour une féministe qui s'assume (au grand damn de mes collègues de bureau), rien que cet aspect de ce recueil valait le détours, ne serait ce que par l'auteure. En effet, Vandana Singh est une femme indienne, mais elle a aussi deux parents professeurs de littérature anglaise.

Ainsi, nous aurons le point de vue de la nouvelle génération sur la société indienne qui oscille entre modernité et tradition comme on a pu le voir dans les nouvelles : La femme qui se prenait pour une planète mais aussi Soif qui m'a beaucoup impressionnée.


Le seul thème de la femme n'a pas suffit à me rassasier.

Car Vandana Singh traite aussi très très bien de la Science Fiction comme le prouve sa nouvelle le Tétraède. Elle tente de nouvelles choses comme les petits contes que le retrouve vers la fin du recueil. Elle bouscule nos petites idées en me faisant un peu réfléchir sur la vengeance avec Une chambre sur le toit, qui au primes abords me faisaient plutôt penser à un gentillet petit conte.

Et enfin, Infinités qui m'a scotchée. Car c'est l'histoire de l'amitié entre deux personnes de religions différentes alors que nous sommes en plein conflits terroristes et religieux. Mais l'amour des Maths, des échecs aura été bien entendu le plus fort. Mais rien qu'en lisant cette nouvelle, je me suis mise à voir que ce problème d'ethnie, de religion, de tout ce que vous voulez, ce n'est pas grave. Cela m'a permis de relativiser et de ne plus rester le nez collé sur ces moments de pure haine.

Bref, si vous aimez la bonne écrite, si vous aimez découvrir une écriture qui aime s'ouvrir à beaucoup de domaines. Si vous aimez les nouvelles et de Science-Fiction qui plus est. Foncez chez les Editions Denoël parce que je pense que cela pourrait vous faire passer de très bons moments pour cette fin d'été. Sur ce, je vous laisse, je vais relire Infinités
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
(...)
J'ai été ravie de découvrir l'écriture de Vandana Singh. Si quelques nouvelles m'ont laissé indifférentes, j'ai retiré de ma lecture beaucoup de plaisir, notamment grâce aux nouvelles Soif, le Tétraèdre et Faim. La plume de l'auteur est poétique. Elle dénonce à travers ses textes qui flirtent plus ou moins avec l'imaginaire, les systèmes de caste en Inde et la situation désastreuse dans laquelle se trouve les femmes, tout en partageant avec nous des détails de la vie quotidienne. Un dépaysement bienvenu dans le monde de la littérature de l'imaginaire et une écriture fascinante.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          52
Je n'ai pour le moment lu que 4 des 11 nouvelles de ce recueil et me voici déjà époustouflée, séduite et conquise par cet ouvrage de Vandana Singh.

A tout les coins de page, je retrouve mes pensées intérieures, jusqu'ici non verbalisées, dites avec tant de précision et de couleurs, de poésie, de richesse descriptive et sensorielle, de fraicheur et de douleur, je me retrouve anéantie par la puissance de l'écriture de cet auteur et je me régale de son humanité, de ses pensées, de ses solutions a ces questions,existentielles parfois, dormantes souvent, comme des pensées non dites, qui flottent derrière les actes des hommes, ou qu'ils soient sur cette planète.

Cohabitent a la fois le désespoir, les hurlements de la vie, les témoignages de l'horreur, et le magnifique retournement de l'Amour, de l'Amitié, de la passion, du travail d'émergence de la personnalité tout au long de la vie, vers le plus haut de notre existence, de la vision transformée par un saupoudrage d'evenements de la vie a peine visibles, bref, la vie sous toutes ses formes, dans sa globalité de l'age.
Dans plusieurs nouvelles lues il y a l'expression de l'effet du temps et de l'age sur la personnalité, ce que je trouve rare dans mes lectures.
L'assemblage de l'horreur et de l'amour, tel un puzzle a double face, constitue l'ensemble de la sensibilité d'une vie humaine et en font son équilibre, ceci a travers les ages.
Je pense que c'est sur cela que s'appuie la force d'écriture de Vandana Singh, ajoutée a l'univers si particulier de la société indienne, comme une toile dans laquelle chaque être englué remue ses ailes pour respirer, se débattre, ou s'évader.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure à travers de la fiction spéculative nous livre son regard sur la société indienne et la pression qu'elle exerce sur les femmes, où chaque posture est encadré, ou aucune relation amicale, amoureuse n'est le fruit du hasard, et est encadré par la caste dans laquelle on se trouve né. J'avoue, je me suis bien souvent retrouvée étouffer, où je me disait pour chacune des protagonistes "fuie, fuie" mais la fuite verse aussi l'opprobre sur la famille. Un voisin meurt sur votre palier, c'est la faute de l'épouse, et je vous fais l'impasse sur les exemples conséquents qui font que la femme est responsable de chaque malheur arrivant à son foyer :

La suite en suivant le lien :
Lien : http://www.laprophetiedesane..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent recueil de nouvelle qui dépeint vraiment bien la société indienne dans toutes ses subtilités. Dans l'ensemble j'ai adoré ce livre, l'atmosphère est incroyablement bien retranscrite. Il y a toutes sortes de nouvelles, certaines avec un côté fantastique, d'autres plutôt issues de la SF. Vandana Singh se penche particulièrement sur les femmes et dresse un portrait peu attirant du mariage. Ma nouvelle préférée est Tétraèdre qui est un mélange de SF et de critique social, j'ai adoré le personnage de Maya. J'ai aussi bien aimé Infinités qui montre un professeur de mathématique musulman avec en arrière-plan des math (évidemment lol) et les tensions entre communautés religieuses et avec en prime du fantastique. L'Epouse était aussi un bon récit, qui montre le désarroi d'une femme indienne expatriée au USA et en pleine séparation. L'autrice a aussi écrit un essai sur l'importance de la fiction spéculative.
De façon général, c'est un très bon recueil, le seul bémol c'est que parfois je ne trouve pas la chute toujours réussie surtout en ce qui concerne La Chambre sur le Toit.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis trop rarement des nouvelles, préférant des récits de plus longue haleine. Mais quand Alias a parlé dans son blog de Infinités de Vandana Singh avec enthousiasme, j'ai su qu'il fallait que j'ajoute ce livre à mes lectures. L'auteure est indienne, à priori musulmane et se passionne pour le genre littéraire fantastique, autant dire un joli mélange d'univers.

Infinités ce sont dix nouvelles et un court essai sur le fantastique spéculatif, essai qu'il faudrait lire en guise d'introduction aux nouvelles.

Vandana n'écrit pas à proprement parler de la science-fiction ici. Elle dépeint la vie quotidienne de la société moyenne en Inde avec ses conflits religieux, la misère, ses saisons, sa société, glissant dans le récit de subtiles touches de fantastique.

Pour un européen qui n'a presque jamais voyagé, le recueil offre un voyage dépaysant dans un pays et une culture très éloignée de notre société matérialiste. Parfums, couleurs, paysages, bruits, chaleur, moiteur, les mots de Vandana nous plongent dans un autre univers, souvent celui de femmes au foyer, reléguées à leurs tâches domestiques avec des mots emplis d'humanité.

Toutes les nouvelles n'auront pas eu le même impact sur mon imaginaire. Infinités qui donne le titre au livre m'a laissé indifférent avec ses mathématiques pourtant étudiées à la faculté de sciences. Par contre La chambre sur le toit, Delhi, l'Epouse et d'autres m'ont fasciné.

L'univers de Vandana Singh semble imprégné des mots et de la sagesse d'Ursula le Guin, une de mes auteure préférée, tout genre confondue. Il va falloir que je procure son unique roman de science-fiction Distances, histoire de poursuivre un bout de chemin avec elle, avant qu'elle ne se fonde avec l'encre et le papier de tous les romans écrits de par le monde, à la fin de la mousson.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}