Psi-changeling tome 4 sur 24
EAN : 9782811207540
Milady (22/06/2012)
4.09/5   204 notes
Le monde de Clay a basculé dans les ténèbres quand, enfant, il a perdu sa meilleure amie Talin. Lorsqu’il la retrouve, adulte, il décide qu’elle ne le quittera plus jamais. Mais dans leur course contre la montre pour sauver des enfants sans-abris qui disparaissent mystérieusement, Clay et Talin devront rouvrir les blessures du passé… ou perdre tout ce qui leur est cher...
Que lire après Psi-Changeling, tome 4 : Mienne pour ToujoursVoir plus

Larissa Ione

4.22★ (2574)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

L''histoire de la guerre froide entre les psi et les changelings est toujours aussi intéressante car on en apprend plus et je trouve cela vraiment bien ficellé. Surtout que là, on a droit à une affaire d'enlèvement d'enfant à cause d'un scientifique fou et malsain. Les bons ingrédients pour un bon livre en somme.

Alors normalement, j'aurai aimé ce livre. MAIS. Car il y a un mais. le couple à l'honneur m'a réellement refroidie et fatiguée. Au début, j'avais été intéressé, me disant qu'une humaine mettrait de la fraîcheur et qu'en plus, il y aurait une relation crée dès l'enfance mais ce fut une catastrophe à mes yeux.

Parlons de Clay, vu que ma critique sur lui est faible. Il m'a l'air assez sot en faite car il accepte (vu qu'il reste l'aider, j'estime que oui, il accepte) tous les reproches injustes et surtout ingrats de Talin.

Je veux dire, malgré toutes les horreurs qu'elle lui a sorti, il ne la remet pas à sa place et est tendre avec elle. Elle s'est quand-même fait passer pour morte ! ce n'est pas rien ! pour une raison imbécile en plus. Dans toute cette histoire, Talin est égoïste et infernale, elle ne pense pas réellement au bien de Clay, je trouve.Juste avant leur mise en couple, bien évidemment Je la trouve bien hypocrite. Un passage entre elle et Sascha lui disant que non elle n'était pas désolée d'être entré dans la vie de Clay m'a bien plût d'ailleurs.

Ensuite, Talin. Ben je pense que je ne peux pas être plus limpide que ça. Je la déteste. Elle est trop....elle est juste "trop" ! (agaçante, stupide, irréfléchie, jalouse, ingrate et égoïste).
Talin avait peur de clay, était dégouté de lui, faisait plein de cinéma pour le tenir à l'écart mais elle voulait qu'il soit doux avec elle (première imbécilité).
elle a dit qu'il l'a abandonné !!! le mec a pris la prison pour elle quoi. C'est gonflé (deuxième imbécilité).
Alors, je veux bien que son passé ait été horrible et qu'elle en ait gardé des séquelle mais ça ne passe pas. C'est abusé.
Ce que je saisis encore moins, c'est qu'elle fasse le contraire de ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense.
Tu ne peux pas cracher sur Clay en face et dire à tout le monde après qu'il est a toi !!
Tu ne peux pas non plus, cracher sur Clay en face, et en ton fort intérieur vouloir qu'il te cajole !!
Et tu ne peux toujours pas cracher sur Clay en face, et être vexé, jalouse, en colère, quand on te dit que t'es néfaste pour lui ou quand il se montre froid avec toi.
Bon, visiblement, dans sa tête, ça se fait, mais bon....

Moi je dis que c'est trop facile d'en vouloir à la terre entière quand on a eu une enfance difficile. Il faut apprendre à prendre réellement sur soi. Pas juste faire semblant. Les précédents personnages n'ont pas eu, un passé de rêve, et pourtant, il ne casse pas les pieds de leurs conjoints.

Enfin, voila, c'était surtout elle qui m'avait gâché la lecture. J'enchaine avec le 5e tome car j'aime quand-même cette histoire (même si j'ai galérer à finir le 4e) et le couple suivant m'a l'air amusant.
En 2015, je découvrais la plume de Nalini Singh en même temps que sa série Psi-Changeling. A cette époque, j'avais tellement adoré le premier tome, que je m'étais empressée d'acheter les suivants pour être tranquille et pouvoir enchainer les tomes (qui sont des tomes compagnons, un tome : un couple). Pourtant, à la lecture du tome 3, j'ai abandonné celle-ci en cours de route n'accrochant pas au couple et à leur histoire. Une déception totale qui à l'époque m'a fait mettre de côté les suivants. D'ailleurs, je n'ai jamais chroniqué ce tome.

Six ans plus tard, je me mets un coup de pied au c... et j'ai enfin sorti de ma PAL le tome 4. Persuadée que j'aurais du mal avec ma lecture (allez savoir pourquoi), j'y suis donc allée sans attentes particulières. Au final, j'en ressors assez satisfaite et même un peu plus que ça puisque j'ai bien accroché aux personnages et j'ai déjà programmé de lire le suivant dans peu de temps.

Dans Mienne pour toujours, nous suivons Talin une humaine et Clay, le léopard. Plus jeunes, ils ont vécu l'enfer. Enfin, surtout Talin. Pour la sauver de cette vie, Clay a tué de façon très violente ce beau-père qui abusait de la fillette qu'était Talin. Ce jour a marqué leurs esprits. Clay est allée en prison et Talin a disparu des radars et s'est faite passer pour morte. Mais quelques années plus tard, Talin se tourne vers celui en qui elle a toujours eu confiance pour sauver des enfants...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Talin est une jeune femme traumatisée. Son passé mais aussi les séquelles qu'elle a gardé l'ont profondément changé. Pour autant, la jeune femme est totalement dévouée à l'association pour laquelle elle travaille. J'ai aimé ce courage dont elle fait preuve, tout en ayant une certaine réserve. On sent à quel point le traumatisme est important et même dans sa relation actuelle avec Clay. Pour autant, quand il est question de sauver et retrouver les enfants dont elle a la charge, elle ne recule devant rien et cette force est tout à son honneur.

De son côté, Clay partait avec un handicap. Je l'avoue j'étais perplexe quant à son personnage au vu du résumé. le côté obsessionnel me rendait sceptique mais finalement, on apprend à le connaître et son point de vue nous apporte de nombreuses réponses. Il est partagé entre la joie d'avoir retrouver celle qu'il aime et la peur qu'elle éprouve à son contact. Un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît et que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Dans l'ensemble, je dirais que j'ai bien aimé leur relation. Notamment les retrouvailles et le début. Ils sont hésitants, peu sûrs d'eux et j'aime assez la façon dont l'autrice a traité le sujet difficile de l'assassinat du beau père de Talin et les séquelles encore présents. J'aurais voulu un peu plus de profondeur au sein même de leur couple mais bon, j'ai été agréablement surprise par leur couple.

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'on retrouve bon nombre de personnages des précédents tomes. Bien sur, je suis ravie de retrouver Lucas et Sasha, du premier tome, qui sont mes chouchous indétrônables. D'ailleurs, c'est assez marrant car malgré les années depuis ma lecture de leur tome, je ne les ai pas oublié. C'est aussi super sympa de retrouver les autres couples et d'en apprendre plus sur tout le mystère autour des psi/changelings et les problèmes qui en découlent. Une intrigue que l'on suit depuis le début, un peu comme un fil conducteur.

En conclusion, ce tome 4 est à mon sens bien meilleur que le précédent et m'a réconcilié avec la série. Je repars donc sur une bonne base pour enchainer les tomes suivants. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur les autres personnages et suivre l'intrigue autour des psi. le couple Talin/Clay était mignon à suivre et j'ai aimé les sujets abordés dans ce tome. Il ne détrône pas le premier tome mais en tout cas, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ayant déjà commenté l'univers dans ma critique du premier tome, je vais, ici, uniquement m'intéresser à ce qui change de tome en tome, c'est à dire les personnages principaux.
Et, là, on change de style avec deux protagonistes qui n'ont pas à apprendre à se connaître, mais plutôt à se redécouvrir.
Talin est une femme très peu sûre d'elle, traumatisée. Et je pense que le plus dérangeant dans la lecture, c'est de se rendre compte qu'on n'a pas vraiment affaire à une femme accomplie, mais plutôt à une enfant bloquée dans un corps d'adulte, qui essaye de faire comme une adulte, mais qui finalement n'arrive pas à donner le change face à Clay.
Clay, lui, est un félin plus solitaire que la norme, du fait de son passé. Il n'essaye pas vraiment de cacher qui il est, mais en même temps, il tente de garder ses distances de cette notion de famille surprotectrice qui règne dans la meute.
Les interactions avec certains personnages (surtout Sasha) finissent par nous faire comprendre, nous qui sommes extérieurs à cette relation comment elle fonctionne.
Là encore, l'intrigue, et surtout son dénouement, dévoile un peu plus ce qui se trame dans les profondeurs de l'univers Psi, cette face cachée déjà présente dans le tome 3.
Personnellement, ce tome reste, jusqu'ici, mon préféré. Je m'intéresse à cette série pour l'intrigue, certes, mais surtout pour l'évolution relationnelle entre tous les personnages et, ici, on ne part pas de rien en ce qui concerne la relation des deux protagonistes, mais tout est à reconstruire, ce qui est parfois dur, au vu de l'état des fondations.
De plus, c'est la première fois qu'il existe des tensions lors de la rencontre entre deux personnages. Dans les autres tomes, Sasha et Faith arrivait comme un cheveu sur la soupe et tout le monde se montrait distant, puis cordial, mais on ne sentait pas vraiment d'accrochage personnel. Ici, c'est le cas ("je t'ai traité de toute sorte de noms d'oiseaux dans ma tête").
Après, c'est vrai que ça fait bizarre d'entendre Clay sortir des petits surnoms mignons, mais presque tout aussi bizarre que Vaughn avec ses "mon p'tit écureuil".
À nouveau un très bon roman venant de Nalini Singh !!!
Bien que j'ai eu l'impression que l'histoire "s'essouflait" un peu, l'univers continue d'évoluer et ce quatrième tome offre de nouvelles perspectives pour la suite.
Cette fois le couple mis en avant est celui formé par Clay, une sentinelle de DarkRiver très solitaire et au passé houleux, et Talin... une humaine !!
Ce petit changement avec l'apparition d'un personnage humain au premier plan est assez perturbant (pas d'exploits Psi, de capacités physiques ou psychiques hors normes, mais simplement une humaine au caractère forgé par les épreuves endurées durant son enfance).
Au début on a du mal à cerner leur relation atypique (les deux amants étant liés par un lourd passé commun et une amitié d'enfance impossible à nier malgré de longues années de séparation).
J'ai donc beaucoup moins apprécié la romance entre les deux personnages dans ce tome ci.

En revanche, on en apprend beaucoup plus sur les Oubliés, et tous les renégats ayant décidé de fuir Silence il y a presque un siècle, laissant derrière eux une génération d'enfants aux capacités nouvelles mais révélant un énorme potentiel pour la suite de cet saga.
De plus, la mise en avant de certains personnages, tel que Dorian, Tamsyn ou les petits de DarkRiver, apporte beaucoup au récit et permet de s'immerger encore plus au sein de la meute.
Enfin, les changements en cours au sein du Conseil Psi risque d'apporter énormément d'intrigue pour la suite !
Un nouveau tome, un nouveau membre de Darkriver.
L'histoire de Clay Bennett, cet homme au bord du gouffre depuis toujours.
Enchaîné dans un un corps d'humain, où il ne pouvait laisser sa bête sortir.
Subjugué par la souffrance, la colère et l'envie de vengeance il tue un humain ignoble mais ne contrôle pas ses pulsion. Membres déchiquetés, sang qui gicle ... de quoi effrayer sa meilleure amie de 9 ans qui assiste à ça.
Déterminé, il s'entraîne ardemment, , il gravit les échelons, et devient Sentinelle.
Désemparé, quand son passé entre en confrontation directe avec son présent.
Agacé ... des enfants se font enlever et mutiler, les pistes sont difficilement traçable. D'autres part Clay renvoie des sentiment d'angoisses. S'engage alors une course contre la montre : réussir à trouver à temps Joshua et trouver une solution face à la maladie qui est présente.
On retrouve les différents membres de la meute de Darkriver qui sont une nouvelle fois d'un soutient sans faille face à l'arrivée de Tally, cette étrangère humaine qui arrive sur leur territoire, qui vient remuer certaines choses.
Tally a un parcours de vie très sombre, très incertain mais se construit, ou plutôt tente de se reconstruire en travaillant avec une association qui aide des enfants humains qui sont dans un contexte social très précaire.
Les SnowDancer sont des alliés de taille dans l'enquête pour meurtre à la chaine.
De l'autre côté, concernant les psi, c'est l'hécatombe. Les gardiens du net sont dépassés, le fantôme prend de plus en plus de libertés, les Conseillers complotent et se bercent d'illusions quant à la situation actuelle.
La question du pardon, de l'acceptation de soi et du dépassement des angoisses est très présent. Bien développé à travers différents aspects.
La relation est très belle, différente des autres tome. Elle a évolué d'ami, a inconnu puis a ame soeur. Tout est question d'ajustement, de discernement, de sensualité et de confiance.

—Arrête de chercher à m'effrayer.
Il fit mine de la mordre et elle sursauta sur son siège.
—Pas besoin d'essayer. Tu es déjà morte de trouille. Je sens ta peur, et c'est une putain d'insulte.
Elle lui jeta un coup d'oeil, consciente qu'à la différence du couple dominant, elle et Clay restaient divisés. Dans son esprit, elle se le représentait à l'opposé d'elle sur un pont en verre. Tous deux voyaient l'abîme qui les attendait s'ils ne parvenaient pas à se rejoindre, mais ils étaient incapables de faire le pas qui comblerait la distance pour toujours.
— Brute.
— Peste.
Sur cet échange de familiarités, Talin sentit quelque chose passer entre eux. À l'expression de Clay, elle sut que ça ne lui avait pas échappé non plus.
Elle le laissa la manipuler, l'emmitoufler d'une couverture douillette, placer l'une de ses cuisses musclées entre les siennes, l'envelopper de sa force. Elle alla jusqu'à se caler confortablement contre le bras qu'il avait glissé sous sa tête.

—Tu es réveillé ?

Il était si chaud et dégageait une odeur virile, dans le meilleur sens du terme. Elle rougit en se rendant compte qu'elle était tentée de lécher sa peau pour voir si son goût valait son odeur.
Elle sentit soudain une main d'homme se poser derrière sa tête et elle leva les yeux, surprise. Le baiser dont il effleura ses lèvres lui coupa le souffle et réduisit son trouble en lambeaux. Le peau de Clay était un peu rêche, sa bouche exigeante... et son baiser si naturel qu'il la bouleversa. Un seconde plus tard, il était déjà dehors. Elle porta ses doigts tremblants à ses lèvres, passablement effrayée par la force des sentiments qu'il avait éveillés.
- Tu veux en parler?
La voix de Tamsyn était douce, mais elle rompit le charme.
Talin laissa retomber sa main, prise de l'envie de cacher ce souvenir là où personne ne pourrait venir le lui voler.
- Parler de quoi?