AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743600655
208 pages
Payot et Rivages (02/04/1996)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Bref, je me suis trompé de parti. Il n'y a qu'un parti politique où on ne rigole pas, il a fallu que je tombe sur celui-là. Mais le mal est fait. Costards sombres, surtout pas trop modernes dans la coupe. Frocs à rayures recommandés, même. Aucune gaieté dans la tenue, air lugubre de préférence.
Ne pas oublier le bisannuel jet d'opprobre sur l'avortement, l'annuelle visite au Vatican ou à Lourdes (surseoir au déplacement si d'aventure il y a une grève des tech... >Voir plus
Que lire après Démago storyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oyez, oyez, sympathisants (é)lecteurs, voici résumé l'histoire remasterisée, version Renaud, de la vie quelque peu décousue et dissolue de Gervais Castoreau le démago *


Chaussez vos montures
Éteignez votre radio
Car voici l'aventure
De Gervais Castoreau le démago


Voici l'histoire bien rigolo
D'un ancien champion de vélo
Qu'a choisi de s'reconvertir
Dans la politique, y a pas pire


Sauf qu'il a choisi l' parti des pas marrants
Le parti des bien-pensants du Morbihan
Ceux qui qui mènent une vie sage et monotone
Ceux qui prêchent des moeurs pas très folichonnes


Mais, comme de l'an 40, il s'en tamponne
Il a une maîtresse polissonne
Des petites fiestas cochonnes
Et une femme reine des pommes


Sauf qu'il n'a pas beaucoup d'oseille
C'est le beau-père qui à le pot de miel
Le roi de la saucisse-purée en bocaux
Qui a tout le magot à tire-larigot


Une histoire de banal chantage
De cassette-vidéo un peu porno
Faut éviter un gros scandale
En un mot , lui plumer son magot


Mais vous vous doutez bien
que les mâles ne sont pas très malins
Et que les femmes...
ont souvent le mot de la fin.


Morale de l'histoire : y en a pas et c'est mieux comme ça !


Dans "Démago story", Pierre Siniac prend un malin plaisir à caricaturer (encore que) le portrait de ces Rastignac de la politique. Cette nouvelle fait figure de critique féroce des moeurs de nos chers politiciens avides d'ascensions sociales fulgurantes, de parties plaisantes et de menus monnaies sonnantes et trébuchantes .Comme de bien entendu, le sujet reste toujours d'actualité.


La seconde nouvelle, au titre obscur mais non moins évocateur "L' Utilisation des restes " fait preuve d'un dénouement machiavélique à la conclusion singulièrement tranchante.
Avis aux armateurs et plaisanciers lecteurs de tous bords, à cotés, les dents de la mer, c'est de la rigolade!


*Une version plus ou moins improvisée et inspirée de la chanson de Renaud : Jojo le demago
Commenter  J’apprécie          160
Féroce satire des moeurs politiques " Démago story " est une petite perle ! Une histoire truculente digne de F.Dard , un merveilleux conte amoral mais tellement jouissif mettant en scène un mari politicien très catho , son épouse et sa maitresse auquel il faut ajouter le père de l'épouse extrêmement riche .
Pour satisfaire sa maitresse le député va monter une combine hallucinante afin de soutirer une grosse d'argent à son richissime mais si radin beau-père, Une histoire que je ne raconterais pas pour ne pas gâcher le final surprenant.
Dans la seconde nouvelle on découvre un romancier à succès qui devient la proie d'un admirateur dont l'étrange comportement a de quoi intriquer .Cela démarre lentement pour se teinter de fantastique et finalement avoir une chute surprenante .
Deux histoires insolites, déjantées, narquoises, cruelles et surtout politiquement incorrectes parfaitement écrites au scalpel et qui fait de chaque phrase un petit bonheur.
L'image contient peut-être : une personne ou plus
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Inutile d’aller écouter blablater des voyantes pour me faire une petite idée quant à mon avenir. D'ici à trois ou quatre ans – je ne serai même pas encore quadra, vous savez, ces gens qui veulent tout bouffer – on me verra placé à la tête d’un grand ministère ou parachuté au sommet d’un bidule européen ou d’un organisme officiel de ceci ou de cela, bancaire, caritatif ou tout ce que vous voudrez – ce genre de bourre-poches qui chez nous poussent comme des bananes pour secourir les gilets rayés au chômage – rêvez pas trop là-dessus, ça concerne pas les prolos – et on m’invitera sans doute un jour à un débat politique à la télé, vous voyez ? ces trucs où des politicards se prennent pour des vedettes de cinéma et qui ont tant de succès auprès des gosses, demandez donc à mon petit neveu. Sans excès d’optimisme, si je ne m’emmêle pas trop les pattes en maniant mon petit gouvernail d’arriviste, je pourrai – là, vers quarante-cinq ans, n’ayons pas les dents trop longues – décrocher la timbale et faire un Premier ministre ou un président de l’Assemblée nationale tout à fait acceptable.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu soin de cacher les salauds, les blasphémateurs (Céline, Sade, Genet et quelques voyous des lettres) dans une vieille malle, au fond de ma cave.
Commenter  J’apprécie          90
Le fait d’être un ancien coureur cycliste et d’avoir remporté une fois le Tour de France – davantage avec ma cervelle qu’avec mes muscles, ont écrit ou clamé les chroniqueurs sportifs – c’était l’année où Merckx était enrhumé, Hinault patraque, Zoetemelk parti Dieu sait où, Gimondi excusé pour le mariage de sa belle-sœur et Lemond rappelé sous les drapeaux – m’a été d’une grande utilité. Il faut se souvenir que le gars qui veut devenir une star de la politique doit avoir accompli au moins un truc fumant ayant frappé l’imagination des masses.
Commenter  J’apprécie          10
S’amuser, prendre du bon temps. Travailler, ça fait trop pecnot. « On est sur terre pour s’amuser, pour rigoler. » Voilà ce que certains leur ont fourré dans la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne s’offusquent plus de rien… Même s’il s’agissait de la reine des grues… Il ne faut pas hésiter à viser au plus haut. Au plus bas, en l’occurrence.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Siniac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Siniac
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Crime sur la nationale 7", d'après le roman de Pierre SIGNAC (alias Pierre SINIAC, "Illégitime défense") adapté par Pierre ROLLAND, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise WANDA. -
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

… blafardes ?

Maîtresses
Princesses
Femmes
Filles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

{* *}