EAN : 9782070487196
Gallimard (05/07/1977)
4.4/5   5 notes
Romuald Muzardin de Falgoncoul,noble dépenaillé et notoire bon-à rien, aurait bien mieux fait de ne pas aller à la pêche aux trésors. Car les perles qu'il y récolta,et qui excitèrent la convoitise de l'Irène, sa rustique et juteuse amante, avaient la satanique faculté de... De quoi ? Noue renonçons,de peur de n'être pas crus,à l'écrire. Mais pour des perles originales, ça ,on vous le jure qu'elles l'étaient !
Que lire après Des perles aux cochonnesVoir plus
Après plusieurs décennies d'absence, Romuald Muzardin de Falgoncoul, la petite quarantaine devenu photographe de cartes postales à Paname est de retour à Quiéffrans son pays natal. Il compte bien se réapproprier son château en ruines, se venger des bouseux qui lui ont mené la vie dure et par la même occasion prendre la place qu'il mérite, celle de député maire...Au pied du château brinquebalant, coup de foudre, l'attend Irène la bergère qui rêve du prince charmant. Quand on parle du loup , on en voit le bout...sauf que le Romuald est sans le sou...mais par la grâce du Saint Esprit ou presque, il prend en stop dans sa 2 cv un hippie qui lui dit qu'en mer d'Oman, on trouve des perles extraordinaire qui le sortiront de sa mouise ...
Ca c'est un Siniac fantasque et fantastique comme je les aime : à mi chemin entre le conte de fée qui part en fumée et le polar poissard qui fait blêmir... une ambiance de village où tous le monde se fait des grimaces, où se mêlent des profiteurs et truands de petits chemins, des inventeurs de génie sans bouillir et une fleur des lys un peu niaise qui s'amourache d'une fleur des champs pas si fleur bleue...Il nous arrose avec ses perles et son histoire à dormir debout mais comme par magie, retombe toujours sur ses guibolles !
Des perles aux cochonnes, pour sûr c'est pas pour les pourceaux !
Comme dirait Pecosa ça c'est du titre...

- Qu'est-ce que tu veux lire, ma bonne Marthe ? questionna Irène, qui avait pris son travail à cœur, postée devant les rayonnages de bouquins poussiéreux.
- J'aimerai ben Les fleurs du Mail, de Charles Boutdelard.
- Je l'ai. C'est bien beau, t'as raison. Mais ça fait pleurer. Enfin...On peut point rigoler tous les jours !
- Je vous rends les poésies d'Arthur Rabot et le roman de Samuel Biquette, que j'ai point rien compris.

Videos de Pierre Siniac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Siniac
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Crime sur la nationale 7", d'après le roman de Pierre SIGNAC (alias Pierre SINIAC, "Illégitime défense") adapté par Pierre ROLLAND, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise WANDA. -